moyeu
Re: moyeu
dans ma lancé j'hésite à remplacer le roulement, à priori il n'y aurais que quatre boulons à enlever pour y accéder , je viens de voir sur une vidéo que en enlevant le roulement l'axe vient avec (je suppose que c'est l'arbre qui se déboite du pont), c'est pas trop compliqué à faire pour un novice comme moi ?
Re: moyeu
sur le pont Salisbury le démontage des arbres de roue se fait en même temps que les roulements de roue, ce n'est pas une opération trés compliqué qui peut s'effectuer sans outillage spécial, le tout est d'utiliser une des bonnes procédure, j'ai déjà expliqué ma procédure, ci-dessous.
"il faut enlever la goupille, dessérrer l'écrou d'arbre de roue, la douille c'est du 1"5/16 (33 ou 34mm), si le boulon était bien serré il y des chance que la rondelle conique qui centre le moyeu soit coincé, donc il faut la décoincé, sortir le moyeu, sortir la pièce conique qui centre le moyeu à l'arrière et sert également d'entretoise pour l'étanchéité avec le joint spi, démonter les quatres boulons qui fixe la plaque de frein, enlever la plaque aprés avoir débranché le cable de frein à main et le tuyau rigide du liquide de frein, démonter la plaque support du joint spi, remonter le flasque d'entrainement de la roue avec la rondelle conique et le gros écrou, installer deux boulons suffisamment long et avec suffisamment de filetage avec leurs écrous et rondelles plate entre le logement du roulement sur le pont, là ou il y a les quatres trous, et le flasque, installer ces deux boulons dans deux trous en diagonale, mettre les écrous en tension contre le logement du roulement et dévisser les écrous l'un aprés l'autre, les boulons repousse le flasque d'entrainement de la roue, entraînant l'arbre de roue et le roulement.
lorsque le roulement est sorti de moitié, parfois on arrive a le sortir entièrement en tappotant sur le flasque d'entrainement de la roue avec un maillet.
il faut sortir l'arbre de roue du roulement à la presse, pour le remontage, soit remonter le roulement à la presse, soit légèrement chauffer le roulement, remonter l'arbre de roue et son roulement sur le pont, il faut également légèrement chauffer le logement du roulement dans le pont, remonter la pièce de fixation du roulement avec un joint spi neuf, il faut également mettre de la patte à joint entre le pont et la pièce, ect...
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"il faut enlever la goupille, dessérrer l'écrou d'arbre de roue, la douille c'est du 1"5/16 (33 ou 34mm), si le boulon était bien serré il y des chance que la rondelle conique qui centre le moyeu soit coincé, donc il faut la décoincé, sortir le moyeu, sortir la pièce conique qui centre le moyeu à l'arrière et sert également d'entretoise pour l'étanchéité avec le joint spi, démonter les quatres boulons qui fixe la plaque de frein, enlever la plaque aprés avoir débranché le cable de frein à main et le tuyau rigide du liquide de frein, démonter la plaque support du joint spi, remonter le flasque d'entrainement de la roue avec la rondelle conique et le gros écrou, installer deux boulons suffisamment long et avec suffisamment de filetage avec leurs écrous et rondelles plate entre le logement du roulement sur le pont, là ou il y a les quatres trous, et le flasque, installer ces deux boulons dans deux trous en diagonale, mettre les écrous en tension contre le logement du roulement et dévisser les écrous l'un aprés l'autre, les boulons repousse le flasque d'entrainement de la roue, entraînant l'arbre de roue et le roulement.
lorsque le roulement est sorti de moitié, parfois on arrive a le sortir entièrement en tappotant sur le flasque d'entrainement de la roue avec un maillet.
il faut sortir l'arbre de roue du roulement à la presse, pour le remontage, soit remonter le roulement à la presse, soit légèrement chauffer le roulement, remonter l'arbre de roue et son roulement sur le pont, il faut également légèrement chauffer le logement du roulement dans le pont, remonter la pièce de fixation du roulement avec un joint spi neuf, il faut également mettre de la patte à joint entre le pont et la pièce, ect...
Album MG
Re: moyeu
bonjour,
bon,vu que les belles journée se font de plus en plus rare , j'ai décidé de remplacer les moyeux mais voila, je bloque sur l'écrou crénelé,impossible de le dévissé ,il y à t'il une astuce ou un outil special pour le démonté (ça commence bien!)
bon,vu que les belles journée se font de plus en plus rare , j'ai décidé de remplacer les moyeux mais voila, je bloque sur l'écrou crénelé,impossible de le dévissé ,il y à t'il une astuce ou un outil special pour le démonté (ça commence bien!)
- Jidé de Grasse
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Re: moyeu
il y a un sens de dévissage différent entre la droite et la gauche si on parle bien du même écrou. Peut-être forcez-vous à serrer ?
Re: moyeu
oups , je pensais qu'il y avait un écrou puis un deuxième crénelé qui faisait contre écrous mais ce n'est pas le cas .apparemment la douille suffit mais je m’arrête au 32.je suppose que c'est du 34 ou 36,si quelqu’un pourrait me prêter la douille se serais sympa.
- yvre
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Re: moyeu
... Sinon, avec une clé à griffe de plomberie ( la taille des mors qui passent ... ) ... Je l' ai eu fait ...jlp a écrit :oups , je pensais qu'il y avait un écrou puis un deuxième crénelé qui faisait contre écrous mais ce n'est pas le cas .apparemment la douille suffit mais je m’arrête au 32.je suppose que c'est du 34 ou 36,si quelqu’un pourrait me prêter la douille se serais sympa.
Re: moyeu
Fais toi prêter une douille par l'atelier de mécanique agricole de ton coin. (sont souvent sympa)jlp a écrit :oups , je pensais qu'il y avait un écrou puis un deuxième crénelé qui faisait contre écrous mais ce n'est pas le cas .apparemment la douille suffit mais je m’arrête au 32.je suppose que c'est du 34 ou 36,si quelqu’un pourrait me prêter la douille se serais sympa.
forcer avec une clé à cliquet n'est pas une bonne idée...
a+Dan
- Mgbgt73
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Re: moyeu
Bonjour jlpjlp a écrit :oups , je pensais qu'il y avait un écrou puis un deuxième crénelé qui faisait contre écrous mais ce n'est pas le cas .apparemment la douille suffit mais je m’arrête au 32.je suppose que c'est du 34 ou 36,si quelqu’un pourrait me prêter la douille se serais sympa.
où habites tu ?
j'ai ce que tu cherches la douille longue qui va bien
Sinon va cher Norauto, ça coûte 6,90 Euros et c'est une douille de 34
regarde ici
Re: moyeu
ha mince , je forçais dans le sens des aiguilles d'une montre pour dévisser (comme l’écrou central de la roue). bien sur j'avais enlevé la goupille auparavant mais je pense que je vais avoir du mal . affaire à suivre.
merci.
merci.
- papyro41
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Re: moyeu
Bonjour,
Une petite recommandation: utiliser un T et nom une clé à cliquets (qui risque de lâcher), éviter si possible les rallonges.
Quand j'ai démonté le mien je n’avais pas la clef, je l'ai don retiré au burin et j'ai réinstallé un écrou neuf.
Bonne journée
Cordialement
Papyro41
Une petite recommandation: utiliser un T et nom une clé à cliquets (qui risque de lâcher), éviter si possible les rallonges.
Quand j'ai démonté le mien je n’avais pas la clef, je l'ai don retiré au burin et j'ai réinstallé un écrou neuf.
Bonne journée
Cordialement
Papyro41
Re: moyeu
sur vos conseils j'ai essayé de dévisser avec un T plus rallonge avec dégrippant mais impossible ,je confirme ce que dit mgb73 "moi je l'ai dévissé avec un clé à choc, sinion c'est impossible" .je n'ose pas le faire au burin d'une part parce que l'écrou est à 6 cm du bord du moyeu (peu de place) et j'ai peur que ce ne soit irréversible donc résultat je vais l'emmener chez un garagiste .dommage j'aurais bien voulu le faire , ça va me couté aux environs de 100 euros cette histoire peut être plus on verra.
- Mgbgt73
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Re: moyeu
Je pense à un truc là mais c'est peut être une bétise,
l'idée c'est de remettre la roue sur le moyeu et reposer légèrement la roue par terre. Déjà comme ça le moyeu ne tournera plus et il n'y aura plus qu'à se concentrer sur l'écrou
l'idée c'est de remettre la roue sur le moyeu et reposer légèrement la roue par terre. Déjà comme ça le moyeu ne tournera plus et il n'y aura plus qu'à se concentrer sur l'écrou
Re: moyeu
merci pour vos idées très intéressante digne d’Archimède mais j'ai vu plusieurs garage dont un me propose de me débloqué les écrous avec la clé choc pneumatique puis resserré légèrement pour que je finisse le travail chez moi tranquillement le tout gracieusement . heureusement qu'il y a encore des garagistes sympathique,d'ailleurs je pense que je lui emmènerais dorénavant ma voiture moderne de tous les jours pour les entretiens divers.
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