arbre de roue

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
stef

arbre de roue

Message par stef »

Bonjour,

Le "claquement" (problème déjà exposé sur le forum mais...) lors de lachés de pédale (accélérateur et embrayage) ne proviendrait pas du pont ni de garniture de freins collés sur les tambours rectifiés mais de l'arbre de roue gauche de ma B US 72

Se peut-il qu'il soit tout simplement desserré et dans ce cas qu'elles sont les précautions à prendre et les possibilités de reserrage

Une clavette peut elle également en être la cause ?

merci à tous

stef
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Pour répondre à tes questions ci-dessus, et en référence au plan donné par le lien suivant:
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... UBE_2.html, il n'y a pas de clavettes dans ce montage, juste des cannelures. Les premiéres dans le satellite ( interne au pont tube axle ) et les autres côté moyeu de roue. Je ne sais pas comment tu as déterminé l'origine de ton bruit, si tu es certain, tu peux procéder par élimination: si en retirant la roue ( fil) tu n'as plus de bruit, pb. isolé, et donc jeu satellite-1/2 arbre, sinon moyeu rudge/roue. Tu peux aussi croiser les roues ARD et ARG pour pousser plus loin encore le diag. Il se peut mais je ne l'ai jamais vu que les cannelures 1/2 arbre de roue-moyeu soient en cause, mais en principe c'est monté plutôt ajusté à ce niveau là.
Bien cordialement.
STEF

Message par STEF »

Renou-Invité a écrit :Bonjour,


Pour répondre à tes questions ci-dessus, et en référence au plan donné par le lien suivant:
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... UBE_2.html, il n'y a pas de clavettes dans ce montage, juste des cannelures. Les premiéres dans le satellite ( interne au pont tube axle ) et les autres côté moyeu de roue. Je ne sais pas comment tu as déterminé l'origine de ton bruit, si tu es certain, tu peux procéder par élimination: si en retirant la roue ( fil) tu n'as plus de bruit, pb. isolé, et donc jeu satellite-1/2 arbre, sinon moyeu rudge/roue. Tu peux aussi croiser les roues ARD et ARG pour pousser plus loin encore le diag. Il se peut mais je ne l'ai jamais vu que les cannelures 1/2 arbre de roue-moyeu soient en cause, mais en principe c'est monté plutôt ajusté à ce niveau là.
Bien cordialement.
Merci Renou,

En fait, peut être que je me trompe, mais comme le "clac " s'entend nettement un côté arrière et non pas au du l'arrière centre, j' en ai déduit que le pont ne pouvait être la cause.

je rajoute que cela se produit peu après le changement des lames de suspension mais là je ne vois pas de rapport, et vous ?

Stef
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Stef,

Le fait de changer les lames de ressort AR en dehors d'un bruit provoqué par les silent-blocs ne peut pas jouer. J'imagine qu'avant cet échange le bruit n' existait pas?
Les brides d'ancrage du pont ont été bien re-serrées?
Les silent-blocs entre pont et lames ont été remplacées?
Les silent-blocs AV et AR de lames sont neufs?
Y at'il des roues fils sur le véhicule? Si oui, permutter la gauche et la droite.
Sur les amortisseurs AR les leviers sont équippés de rotules avec silent-blocs intégrés, à vérifier
Dernier point: les cardans de l'arbre sont-ils bons, mais c'est déjà plus éloigné des infos du départ?
Voilà déjà qq.pistes à explorer.
Bon courage.
stef

Message par stef »

Renou-Invité a écrit :Stef,

Le fait de changer les lames de ressort AR en dehors d'un bruit provoqué par les silent-blocs ne peut pas jouer. J'imagine qu'avant cet échange le bruit n' existait pas?
Les brides d'ancrage du pont ont été bien re-serrées?
Les silent-blocs entre pont et lames ont été remplacées?
Les silent-blocs AV et AR de lames sont neufs?
Y at'il des roues fils sur le véhicule? Si oui, permutter la gauche et la droite.
Sur les amortisseurs AR les leviers sont équippés de rotules avec silent-blocs intégrés, à vérifier
Dernier point: les cardans de l'arbre sont-ils bons, mais c'est déjà plus éloigné des infos du départ?
Voilà déjà qq.pistes à explorer.
Bon courage.
Bonjour Renou

Les brides ont été serrées au montage, je ne savais pas qu'il fallait un resserrage, donc 1er point à vérifier

Tous les silent-blocs sont neufs sauf ceux des rotules d'amortisseur (j'ignorai leur existence !)

J'ai des roues fils, donc je vais permuter pour voir (ou plutôt entendre)

Par contre, qu'entendez vous par cardans de l'arbre?

merci

Stef
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Re,


L'arbre de transmission est équippé de 2 cardan qui compensent les différences de positions angulaires entre la sortie de boite à priori fixe et le pont qui se déplace en fonction des suspensions. Ces 2 cardans peuvent prendre du jeu et produire un claquement, mais ils sont sous le milieu de la voiture, sous le tunnel.
Bien cordialement.
STEF

Message par STEF »

Renou-Invité a écrit :Re,


L'arbre de transmission est équippé de 2 cardan qui compensent les différences de positions angulaires entre la sortie de boite à priori fixe et le pont qui se déplace en fonction des suspensions. Ces 2 cardans peuvent prendre du jeu et produire un claquement, mais ils sont sous le milieu de la voiture, sous le tunnel.
Bien cordialement.
Ok, s'il s'agit des 2 cardans de l'arbre de transmission, les "croisillons" à aiguilles sont récents également.

merci

Stef
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité