Nettoyage carburateurs

Echappement, carburant, ...
penns
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Re: Nettoyage carburateurs

Message par penns »

Spud50 a écrit : 07 mai 2024, 12:35Quelle est l utilité de l huile?merci
Le SU est un carbu a dépression. Donc plus tu appuis sur la pédale d'accélérateur, plus le flux d'air est important, plus le piston monte pour laisser plus d'air rentrer. Cependant, l'essence est aussi aspirée par effet venturi. Si le piston monte trop haut, le débit augmente mais la vitesse de l'air diminue donc l'aspiration est moins forte, ce qui créé un mélange trop pauvre (S'il n'y a plus d'huile, tu es obligé de rouler avec le starter ouvert pour laisser passer assez d'essence). Le but de l'huile est donc de faire "amortisseur" et d'empêcher le piston de monter trop haut afin de maintenir un effet venturi suffisant pour aspirer l'essence.
C'est donc un équilibre entre débit d'air et dépression. C'est à la fois très simple et très complexe.
saby
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Re: Nettoyage carburateurs

Message par saby »

qu il en manque

dans les mouvements du tube sur le piston amortisseurs il est possible que se créé de micro gouttelettes d’huile, comme cela se passe en atmosphère de dépression les gouttelettes sont aspirées. peut être …
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JMAU
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Re: Nettoyage carburateurs

Message par JMAU »

Le but de l'huile est donc de faire "amortisseur" et d'empêcher le piston de monter trop haut afin de maintenir un effet venturi suffisant pour aspirer l'essence
.
Presque...

Si on enlève les amortisseurs des dashpots, la proportion du mélange reste la même, il y a toujours effet venturi et le moteur tourne. (Notons qu'il y a toujours un ressort qui amortit un peu le piston).
Mais is on veut accélérer, le moteur va paraitre "mou" et la montée dans les tours pas très efficace.
Pour avoir du punch, il faut augmenter la richesse ce qui est réalisé par l'huile qui amortit beaucoup plus efficacement la montée du piston, ce qui augmente l'effet venturi, et la quantité d'essence aspirée est plus importante. En décélération, c'est le contraire, le mélange s'appauvrir par rapport au régime stabilisé.
Plus l'huile est épaisse, plus le moteur sera "rageur".
Une huile moteur 20W50 (Noroto...) va très bien.

Elle a la même viscosité dynamique à 100°C que l'huile vendu par SU (15x plus chère...)

PS : ne pas mettre un amortisseur non ventilé (sans trou dans le bouchon) avec une cloche non ventilée, ça marchera moins bien !
https://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopi ... 86#p552686
Modifié en dernier par JMAU le 07 mai 2024, 17:11, modifié 2 fois.
penns
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Re: Nettoyage carburateurs

Message par penns »

JMAU a écrit : 07 mai 2024, 16:21
Le but de l'huile est donc de faire "amortisseur" et d'empêcher le piston de monter trop haut afin de maintenir un effet venturi suffisant pour aspirer l'essence
.
Presque...

Si on enlève les amortisseurs des dashpots, la proportion du mélange reste la même, il y a toujours effet venturi et le moteur tourne. (Notons qu'il y a toujours un ressort qui amortit un peu le piston).
Mais si on veut accélérer, le moteur va paraitre "mou" et la montée dans les tours pas très efficace.
Pour avoir du punch, il faut augmenter la richesse ce qui est réalisé par l'huile qui amortit beaucoup plus efficacement la montée du piston, ce qui augmente l'effet venturi, et la quantité d'essence aspirée est plus importante. En décélération, c'est le contraire, le mélange s'appauvrir par rapport au régime stabilisé.
Plus l'huile est épaisse, plus le moteur sera "rageur".
Une huile moteur 20W50 est très bien.
Oui je ne suis pas rentré dans le détail pour ne pas "perdre" certains lecteurs, mais effectivement, au moment de l'accélération, avec un amortissement du pistons, l'effet venturi est plus important donc l'aspiration d'essence est plus importante ce qui augmente la richesse du mélange nécessaire à l'accélération. Sans amortissement, l'effet Venturi est faible, l'aspiration est faible, moins de richesse et une montée en régime laborieuse.

Personnellement, je suis littéralement fasciné par l'ingéniosité de ces Carbu SU! Ils sont géniaux de simplicité mais d'une conception qui a du être complexe à mettre en ouvre (des milliers de tests!)
penns
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Re: Nettoyage carburateurs

Message par penns »

JMAU a écrit : 07 mai 2024, 16:21 Une huile moteur 20W50 (Noroto...) va très bien.

Elle a la même viscosité dynamique à 100°C que l'huile vendu par SU (15x plus chère...)

PS : ne pas mettre un amortisseur non ventilé (sans trou dans le bouchon) avec une cloche non ventilée, ça marchera moins bien !
https://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopi ... 86#p552686
Merci, très intéressant :b: .

Je me suis toujours demandé ce que pouvait avoir de plus l'huile à carbu vendu en petit flacon!!
On peut régulièrement lire de mettre de la 15W40, mais finalement ce n'est pas bon. De plus la 20W50, c'est la même huile que le moteur, c'est d'autant plus simple!
DD MIDGET
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Re: Nettoyage carburateurs

Message par DD MIDGET »

Bonjour
En ce qui me concerne, j'ai démonté pièce par pièce les carbus et passage dans la cuve à ultrasons, Résultats saisissant !
J'ai ensuite remplacé toutes les conduites d'essence du réservoir jusqu'au carbus, mis un filtre. Et gros nettoyage au karcher de l'intérieur du réservoir, je n'ai pas eu besoin de le traiter, il n'était pas oxydé.
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Re: Nettoyage carburateurs

Message par Spud50 »

Bonjour et merci de vos retour.
Je vais mettre de la 20w50.merci
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Re: Nettoyage carburateurs

Message par Spud50 »

Bonjour, j ai rempli les tubes.... quasi vide.normal??
saby
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Re: Nettoyage carburateurs

Message par saby »

normal

ce qui est normal c’est lorsque ils sont presque plein, si le niveau n’a pas été contrôlé depuis dix ans, c’est normal.
Spud50
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Re: Nettoyage carburateurs

Message par Spud50 »

En tout cas pas depuis 5ans sûr.!
Merci
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Re: Nettoyage carburateurs

Message par Spud50 »

Cela pourrait être a l'origine des ratés a l'accélération ?
saby
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Re: Nettoyage carburateurs

Message par saby »

des ratés

l’amortissement des boisseaux a, aussi, pour but d’augmenter le venturi qui donc aspire plus d’essence et enrichi le mélange, une sorte de pompe de reprise, si il n’y a pas d’amortissement, malgré le ressort, le boisseau monte rapidement diminuant le venturi et appauvrissant le mélange. le mélange trop pauvre entraîne des «hoquets».
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Re: Nettoyage carburateurs

Message par Spud50 »

Ok merci.je vais bien voir si cela améliore
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