Vilebrequin et joint Spi

Echappement, carburant, ...
Répondre
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Vilebrequin et joint Spi

Message par NimEric »

Bonjour à tous,
Après 4 mois sans pouvoir m'occuper de la Belle, je me lance dans la séquence toilettage du moteur.
Après démontage et un contrôle visuel de l'état général du vilebrequin avec vérification des diamètres de tourillons et manetons, le tout semble en bon état, dans les tolérances et sans faux rond.
En revanche, je m'interroge sur l'élément d'extrémité supportant le joint d'étanchéité côté volant moteur.
La rainure centrale est-elle présente afin de positionner correctement le joint Spi ? (Je n'ai pas été vigilant sur ce point au démontage...) Et si oui, afin de parfaire l'étanchéité faut-il retailler la profondeur de cette gorge car elle me semble être superficielle et moins prononcée que celles figurant sur des photos de vilebrequins neufs du net ? Enfin, plus globalement la surface de cette portée est très légèrement rugueuse. Toujours avec la même préoccupation de réaliser les travaux utiles à parfaire l'étanchéité, est-il indispensable que cela soit parfaitement lisse (à l’identique des tourillons par exemple) et si une rectification doit d’envisager, avez-vous des spécifications sur le sujet ? (Perso, je n'ai rien trouvé et le diamètre actuel est de 88,90 mm). En vous remerciant chacun par avance de vos réponses.

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Vilebrequin et joint Spi

Message par saby »

La rainure

d’origine il n’y a pas de rainure, cette rainure est créé par le frottement de la lèvre du joint spi. le mou attaque le dur. une solution consiste a légèrement décaler le nouveau joint spi afin que sa lèvre porte en dehors de la rainure.
vous pouvez également faire rectifier cette portée mais la pression de la lèvre du joint spi sera moindre.

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Vilebrequin et joint Spi

Message par Orque »

C'est ce que j'ai fais sur la bride de la tête du pont en 2017.
Bien sur, j'ai installé un nouveau joint spi.
Fichiers joints
Joint spie.png
Joint spie.png (31.9 Kio) Vu 719 fois
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Vilebrequin et joint Spi

Message par JMAU »

Ce sillon est surtout dû à un mauvais entretien : vidanges peu fréquentes (ou inexistante). Certains proprios peu scrupuleux pratiquent uniquement l'ajout huile (oil toping-up)...

Mais, pour une B 5 paliers, il y a une solution (sans rectification) : le manchon...

Speedi-Sleeve MOSS 520-525 (un SKF 99346) et son "outil de pose" :

ImageAlbum MG
https://www.moss-europe.fr/catalogsearc ... &q=520-525

Et un joint Spi neuf...

https://youtu.be/wsIklI3xtME
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... d.2698516/

Chez SKF, ce manchon existe en différents diamètres.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Vilebrequin et joint Spi

Message par Orque »

C'est une solution mais :
Il y a pas très longtemps, sur un XPAG, il a été constaté des fuites entre le vilebrequin et le manchon. Oui c'est surprenant.
Je sais que la personne a essayé de le remonter avec du joint.
C'est peut-être une précaution à prendre.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Vilebrequin et joint Spi

Message par AMMG »

Rugosité et joint SPI ?


Selon la matière du joint, vous trouverez toutes infos sur le lien ci-dessous:
Rugosité surface d'appui : 1,6 ≤ Ra ≤ 3,2 sans lubrification ; Ra ≤ 10 avec lubrification.
https://www.zpag.net/Tecnologies_Indist ... joints.htm
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: Vilebrequin et joint Spi

Message par NimEric »

Bonsoir et merci infiniment pour vos idées, conseils et liens.
C'est sans doute une drôle d'idée, mais j'aurai parié (sans doute à tort) que cette rainure si "gravée" d'origine avait ou aurait pour qualité de "caler" par appui la lèvre du joint spi pour en renforcer sa résistance et donc parfaire son rôle d'étanchéité.
Je n'exclue pas le recours à l'une de vos propositions de rectification ou manchon; mais , qu'est ce qui selon vous "cloche" dans ce raisonnement de conserver cette gorge à considérer comme un atout et non un défaut ?
Fichiers joints
Joint Spi.JPG
Joint Spi.JPG (24.38 Kio) Vu 588 fois
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Vilebrequin et joint Spi

Message par saby »

qu’est ce qui

habituellement, mais peut être n’est ce que une habitude :-) la lèvre des joints spi porte sur un cylindre lisse, en général on considère que lorsque le joint spi a creusé un sillon ce n’est pas bon, allez savoir …
à minima utilisez le joint dit « improved »
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Vilebrequin et joint Spi

Message par JMAU »

qu'est ce qui selon vous
Pour assurer une bonne étanchéité, un joint à lèvre pour est prévu, entre autres, pour un diamètre précis (pression exercée/ épaisseur du film d'huile d'huile) de l'arbre et un état de surface particulier (dureté, rugosité, portée).
S'il y a une rainure, ces deux conditions ne sont plus remplies. Et la rainure va se creuser et détériorer rapidement le joint neuf.

Bref... ce n'est plus étanche.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Vilebrequin et joint Spi

Message par AMMG »

qu'est ce qui selon vous "cloche"
Que vaut la concentricité obtenue suite à l' abrasion, et quid de la dureté de la surface entamée ?
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: Vilebrequin et joint Spi

Message par NimEric »

… au moins, j'aurai essayé de refourguer un nouveau concept, mais c'est bien souvent pareil avec les précurseurs … on peine à croire en leurs idées … jusqu'au jour où ... :humour:
Plus sérieusement, en comparant le diamètre intérieur du joint "improved" avec le diamètre du vilebrequin, il doit être possible de "raboter" les quelques centièmes de mm nécessaire pour une parfaite remise en état de la surface d'appui.
Comme je dois prochainement faire re-surfacer la culasse qui présente 2 ou 3 "points faibles", j'en profiterai pour demander au rectifieur de remédier également à ce problème.

Pour information et sans autre intérêt que le simple partage de bonnes adresses (Pas de cashback, …) , j'ai trouvé ce même joint sous la référence AHU2242UR chez RimmerBros.

En revanche, pour le remontage que feriez-vous du fait que là les 3 éléments sont aujourd'hui déposés ?
- Installation du Vilebrequin puis de la Plaque puis du Joint (Version "maintenance")
- ou Installation du Vilebrequin puis du joint sur la Plaque puis pose de l'ensemble plaque + joint (Version "reconstruction").
:voyons:
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Vilebrequin et joint Spi

Message par AMMG »

référence AHU2242UR chez RimmerBros

Le joint ci dessus référencé, correspond au joint LUF100002, déjà renforcé, AHU****, ref interne Rimmer bross.
Les joints d' origine de couleur orange ont été remplacés par celui-ci de couleur noire.
Il est fourni avec un manchon d' installation pour réduire le risque d' abrasion des lèvres et assurer le centrage.
Dans votre cas, vous le montez sur la back plate moteur puis vous glissez l' ensemble sur la zone de réception
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: Vilebrequin et joint Spi

Message par NimEric »

Je procèderai ainsi, mais cela ne sera sans doute que dans quelques semaines …
Merci beaucoup à tous !
:b: :merci:
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Vilebrequin et joint Spi

Message par AMMG »

Mieux que le joint spi classique, le joint à lèvre PTFE:

NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: Vilebrequin et joint Spi

Message par NimEric »

En fait le joint Viton proposé par Saby étant plébiscité sur le Forum, j'en ai déjà acheté 2 … au cas où … donc wait and see …
(Je garde quand même le conseil en tête)
Quant à GBRNR c'est sympa mais je préfère les vidéos de Boules … Pardon "La Mécanique selon Boul"
:jesors:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités