Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Echappement, carburant, ...
AMMG
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Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par AMMG »

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Et un petit plus parcequ' il faut fournir:
le cadencement du proc., une horloge
le traitement des données cartographiques, ou un processeur voir un pic.
de le NVram un peu, vous savez, ces trucs qui stockent le BIOS ou BIOS UEFI désormais.
Une tension régulée un peu aussi
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gillesmgb
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Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par gillesmgb »

J'ai bien monté un 123/GB-4-R-V
Mon moteur n'étant pas standard, je savais que j'allais devoir jouer avec les courbes ... je passerai peut-être prochainement à la dernière étape avec la version "Tune", l'idée étant de peaufiner une courbe pour rouler au 98 et une pour rouler au 95
Untel a écrit : 12 mars 2023, 19:49 Hello,

Sur un moteur Oselli 1950, ce type d'allumeur donne t'il un plus ?
Cdt
Ma voiture marchait très bien avec l'allumeur équipé du capteur a effet hall (que j'ai abimé suite à une maladresse), elle marchait très bien avec les rupteurs montés en attendant le 123... et elle marche toujours très bien avec le 123 !!!
J'ai juste constaté un comportement moteur un peu plus linéaire entre 1000 et 2000 tr/mn, un ralenti un peu plus régulier et 0,1L/100 de moins en moyenne... donc rien de bouleversant;

saby a écrit : 12 mars 2023, 20:52 Donc

l’allumeur 123 ayant, je crois bien, son sytème de calage intégré , il est préférable de suivre le processus de calage préconisé par le fabricant.
Tout à fait !!!
J'ai suivi la méthode et ça a fonctionné immédiatement. J'ai ensuite testé différentes courbes sur un petit parcours de test.
hubertin a écrit : 12 mars 2023, 22:08 exact mais cela est assez confus :

Ce post dit " Sur les modèles 123 achetés actuellement (ce n'était à priori pas le cas sur des modèles précédent), le calage se fait au point d'allumage du cylindre 1 et pas au PMH."

Et la notice dit : au PMH...

Quid ?

Si c'est le cas, comment l'auteur de ce post peut il démarrer sa voiture avec 10° de retard ? (photo 3)
Voir ma réponse précédente ;)
Accessoirement, comme je l'ai indiqué, on voit dans la doc du 123 une avance maxi de l'ordre de 25°, ce qui indique que l'avance statique n'est pas prise en compte (l'avance maxi étant vers 35° pour un moteur standard de MGB)
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Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par hubertin »

Hello,

J'ai monté un 123 ignition avec la courbe spécifiquepour mon moteur qui est un "stage 2".
Si quelqu'un veut profiter d'une bonne affaire, je vends mon 123/GB-4-R-V, modèle décrit dans ce post.
J'ai parcouru +- 3000 kms avec celui-ci.
Le prix est de 345 euros sur le site 123 ignition shop
Mon prix est de 180 euros port compris ( Mondial Relay)pour les Mg membres de ce forum.
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Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par gillesmgb »

Déçu du 123 GB. ?
Plus efficace avec le suivant ?
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Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par hubertin »

Bonjour,
Pas du tout mais j'ai envie d'essayer tout le potentiel de mon moteur avec la courbe stage 2
saby
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Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par saby »

stage 2

selon le fascicule « Special Tuning » :
Stage 2
Tuning for middle-range acceleration (ordinary road work)
If most importance is places on initial and middle-range acceleration an improvment of 2 or 3 bhp may be gained in the lower range by fitting camshaft Part N°484184. This has be timing : inlet opens 5° BTDC inlet closes 45° ABDC, exhaust opens 40 BBDC, exhaust closes 10° ATDC.
The valves lift is .322 in. (8.2 mm)
Top end performance will only be slightly impaired between 5000 and 6000 rpm.
If desired, the head may be tuned by port polishing as laid down in Stage 1.
Distributor setting as standard. »

entendu que au Stage 1 la culasse a été légèrement préparée pour un gain de 3 bhp
sans toucher au réglage de l’allumage.
AMMG
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Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par AMMG »

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Le thyristor externe au corps d' allumeur fait son effet !
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Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par hubertin »

saby a écrit : 14 mars 2023, 17:49 stage 2

selon le fascicule « Special Tuning » :
Stage 2

Exact,
Et la cylindrée a été portée à 2000 cc pour ma part
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Re: Montage d'un allumeur 123/GB-4-R-V sur MGB

Message par Untel »

Hello Hubertin, ton allumeur est il toujours disponible ? Cdt
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