Toujours pas trouvé la panne

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
hubertin
Messages : 368
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Toujours pas trouvé la panne

Message par hubertin »

Bonjour à tous,

Dans mon dernier post, j'expliquais que ma voiture semblait tourner sur deux cylindres (?) et ensuite s'arrêtait après avoir roulé quelques centaines de mètres

Pensant que c'était ma pompe à essence la fautive, j'en ai placé une toute nouvelle

Malheureusement en faisant mon essai routier aujourd'hui la même chose s'est produit, je suppose que ce n'était pas la pompe

Pour résumer :

- elle tourne très bien en statique, je peux accélerer , elle monte bien dans les tours
- elle s'arrête après quelques centaines de mêtres si je démarre comme si il y avaint une manque d'essence
- elle peut redémarrer après quelques minutes puis s'arrete de nouveau

Il n'y a pas de saletés ni dans les cuves, ni dans le filtre, le réservoir est neuf
L'essence coule bien par la durite juste avant les carburateurs
Les flotteurs dans les cuves ferment bien

Avez vous une idée vers où chercher ?

Carburateurs ? Autre piste ?

Merci
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Toujours pas trouvé la panne

Message par Jidé de Grasse »

salut
il faudrait voir ce qui se passe au moment de la panne, comme toujours pour différencier un problème d'essence ou un problème d'allumage.
Dévisser une bougie par paire de cylindre.
Si les bougies sont blanches, l'essence n'arrive pas. ça peut être sur les 2 ou sur une seule : voir ce qui se passe sur le(s) carbu(s) concernés.
Si les bougies sont noires, c'est que l'allumage ne se fait pas correctement : problème sur le distributeur (fissure du capot, charbon usé, condensateur HS, alimentation électrique défectueuse...), sur les câbles HT, sur la bobine, sur les bougies.
La bobine et le condensateur sont des bons candidats
Avatar du membre
Escale34
Messages : 189
Enregistré le : 29 sept. 2015, 20:20
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1977

Re: Toujours pas trouvé la panne

Message par Escale34 »

Vieille essence.qualite essence
J'ai connu ça une fois après avoir complété le plein fond de cuve au supermarché la pompe le pistolet délivrait au compte goutte..me suis pas méfier. La suite? Des galères je raconte pas !
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2133
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Toujours pas trouvé la panne

Message par Philoupop »

Si les carbus sont des HIF4, vérifier attentivement l'état des joints du robinet de starter. C'est un problème récurrent, maintes fois évoqué dans le forum...
Avatar du membre
hubertin
Messages : 368
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Toujours pas trouvé la panne

Message par hubertin »

Jidé de Grasse a écrit : 15 mai 2024, 21:48 salut
il faudrait voir ce qui se passe au moment de la panne, comme toujours pour différencier un problème d'essence ou un problème d'allumage.
Dévisser une bougie par paire de cylindre.
Si les bougies sont blanches, l'essence n'arrive pas. ça peut être sur les 2 ou sur une seule : voir ce qui se passe sur le(s) carbu(s) concernés.
Si les bougies sont noires, c'est que l'allumage ne se fait pas correctement : problème sur le distributeur (fissure du capot, charbon usé, condensateur HS, alimentation électrique défectueuse...), sur les câbles HT, sur la bobine, sur les bougies.
La bobine et le condensateur sont des bons candidats
Bonjour,
J'ai regardé les quatre bougies, elles sont blanches et sèches
Concernant l'allumage c'est un 123 ignition
Il est récent

Si c'est un problème d'allumage, est ce que le moteur tourne bien en statique ?

Concernant l'alimentation en essence, contact mis , la pompe tourne et l'essence arrive par jets avant carbus, j'ai vérifié
saby
.
.
Messages : 17828
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Toujours pas trouvé la panne

Message par saby »

blanches et sèches

si le 123 fonctionne et la pompe également il ne reste plus que la carburation, la hauteur de cuve, est ce que l’essence peut bien circuler entre la cuve et le haut du puit d’aiguille, c’est-à-dire est ce que le petit tuyau et le puit d’aiguille ne sont pas colmaté.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
hubertin
Messages : 368
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Toujours pas trouvé la panne

Message par hubertin »

saby a écrit : 16 mai 2024, 07:49 blanches et sèches

si le 123 fonctionne et la pompe également il ne reste plus que la carburation, la hauteur de cuve, est ce que l’essence peut bien circuler entre la cuve et le haut du puit d’aiguille, c’est-à-dire est ce que le petit tuyau et le puit d’aiguille ne sont pas colmaté.

ImageAlbum MG
Bonjour, je vais vérifier
J'ai aussi remarqué que lors de la mise sous tension de la pompe Cad quand je mets le contact, la pompe clique beaucoup plus longtemps qu'auparavant n'y aurait it pas une prise d'air quelque part ?
saby
.
.
Messages : 17828
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Toujours pas trouvé la panne

Message par saby »

une prise d’air

avec une prise d’air à l’aspiration la pompe clique rapidement, au refoulement cela crée une fuite.
Avatar du membre
hubertin
Messages : 368
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Toujours pas trouvé la panne

Message par hubertin »

Je vais tester de nouveau , mettre le contact, une bouteille avant les carbus et vérifier le remplissage
Est ce bien 25 cl en une minute ?
La pompe est une Hardi
saby
.
.
Messages : 17828
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Toujours pas trouvé la panne

Message par saby »

25 cl

Debit: 100 à130 l/h, Pression moyenne: 0,28 à 0,35 bar
je dirais 1,70 litres à la minutes …
fama5312
Messages : 96
Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: Toujours pas trouvé la panne

Message par fama5312 »

j'ai eu un problème presque similaire à savoir l'auto fonctionnait parfaitement et montait dans les tours en statique , par contre en roulant impossible d'aller au delà de 2500 tours.
J'ai refait tout les carbus avec le kit Burlen. Plus de souci. Comme dit Saby voir le petit tuyau et le puits d'aiguille.
Avatar du membre
hubertin
Messages : 368
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Toujours pas trouvé la panne

Message par hubertin »

Bonjour,

Voilà j'ai encore vérifié le débit d'essence avant carburateurs
Contact mis, une bouteille, normalement je dois récolter un peu moins d'un litre et voici le résultat : quelques centilitres

La pompe est neuve

Une idée ?
Fichiers joints
IMG_20240519_173115.jpg
IMG_20240519_173115.jpg (325.05 Kio) Vu 279 fois
saby
.
.
Messages : 17828
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Toujours pas trouvé la panne

Message par saby »

La pompe est neuve

en admettant que la pompe fonctionne :-) un problème à l’aspiration, colmatage de la crépine, tuyau bouché, écrasé. un problème au refoulement, tuyau bouché, écrasé. le tuyau passe sous la voiture.
Avatar du membre
hubertin
Messages : 368
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Toujours pas trouvé la panne

Message par hubertin »

saby a écrit : 19 mai 2024, 16:47 La pompe est neuve

en admettant que la pompe fonctionne :-) un problème à l’aspiration, colmatage de la crépine, tuyau bouché, écrasé. un problème au refoulement, tuyau bouché, écrasé. le tuyau passe sous la voiture.
Bonjour,

Tout semble en ordre sous la voiture.
J'aimerais vider le réservoir sans le démonter pour être certain qu'il y a assez d'essence :) j'ai acheté une pompe manuelle celle que l'on vend dans les magasins de bricolage...et je n'arrive pas à aspirer ( ?) Ma jauge d'essence dans la voiture indique presque qu'un demi plein

Autre piste l'aiguille d'un des carbu bloquée ? Comment fait on pour vérifier ?

Ou l'allumage ? Je ne pense pas puisque c'est un 123 ignition
xtrm
Messages : 360
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Toujours pas trouvé la panne

Message par xtrm »

 
Bonjour,
Afin de bien cerner le problème il vaut mieux étudier point par point, si déjà tu n'as pas assez de débit d'essence commence par là. Tu suis la ligne des carbus jusqu'au réservoir en vérifiant tout. Tu débranches à chaque extrémité et tu vois si un fluide arrive à passer correctement et tu poursuis tes investigations jusqu'à ce que tout soit vérifié et en ordre, tuyau, pompe, crépine, filtre.... ne pas non plus faire confiance à du matériel neuf ou réputé, il faut tout tester.
Cordialement
Gilles
saby
.
.
Messages : 17828
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Toujours pas trouvé la panne

Message par saby »

l’aiguille

sur un carburateur SU l’aiguille est fixé au boisseau et gère la carburation, sur le couvercle de la cuve est installé le pointeau qui par l’intermédiaire du flotteur régule le niveau d’essence. si il s’agit du pointeau, le mieux c’est de les changer.

ça c’est une aiguille de carburateur SU
ImageAlbum MG

ça c’est un pointeau de carburateur SU
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Toujours pas trouvé la panne

Message par Jidé de Grasse »

"la jauge indique un demi plein"
"je n'arrive pas à aspirer avec ma pompe manuelle"
bien, bien, bien
Alors tu devrais verser 10 litres dans ton réservoir, comme ça, juste pour voir ;)
Ensuite tu refais le test avec ta bouteille, positionnée avant les cuves, donc les pointeaux n'ont rien à voir, les aiguilles non plus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités