Au secours !

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
peaggi - Yvelines
Messages : 40
Enregistré le : 07 janv. 2005, 09:48

Au secours !

Message par peaggi - Yvelines »

J'ai besoin d'aide : J'ai décidé de refaire l'allumage de ma MGB qui ratatouillait. En démontant le distributeur je m'aperçois que je n'ai plus la molette de réglage de l'avance à dépression. Du coup la capsule coulisse librement dans l'allumeur, retenue seulement par un ressort. Ca ne m'étonne plus que ma titine marchait moins bien!!
Le problème c'est qu'en consultant les catalogues (Moss, MGOC..) personne ne vend cette pièce. Même en achetant une capsule neuve, on n'a pas la molette. Quelqu'un a-t-il soit cette fichue molette, soit une idée pour me dépanner ??

Merci d'avance

Philippe
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, pour dépanner :
Je viens de regarder, cela me parait être une vis de 3/16 et 32 TPI .
Donc en métrique 4.76 mm / 79.4 centième de pas.

Pour dépanner, ce qui s?en rapproche le plus et que j'ai testé : un écrou de Métrique 5 (4.8 mm) et 80 centièmes de filet doit faire l?affaire avec de loctice 243 et une paire de rondelles.
Note : l?écrou M5 dont je parle est le plus bête des écrous, en vente partout ; si tu trouves un écrou de 3/16 32 TPI, c?est encore mieux.
Avatar du membre
peaggi - Yvelines
Messages : 40
Enregistré le : 07 janv. 2005, 09:48

Message par peaggi - Yvelines »

Merci Arthur,
Je me suis dépanné avec les écrous des pare-soleil ! J'ai suivi ton conseil et ajouté quelques rondelles. Pour l'instant ça marche mais c'est une solution provisoire. Je suis donc à la recherche d'une molette d'allumeur 25D.

Arthur, j'ai enfin compris ton histoire de chasse aux petits ressorts : les miens sont complètement détendus, je vais aussi partir à la chasse, pour une paire de ressorts standard.

Bon route à tous
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

delirium tremens ?

Image

A utiliser avec modération suivant les caractéristiques du moteur, de carburateur(s); de prise de dépression, de réglage de carburation:

Image

Il attaque l'avance centrifuge assez haut, j'ai modifié la cam de stop pour avoir une avance maximum dans les normes. Au idle, il tourne uniquement sur l'avance initiale.
Avatar du membre
peaggi - Yvelines
Messages : 40
Enregistré le : 07 janv. 2005, 09:48

Message par peaggi - Yvelines »

Hiii !!
Tu veux me donner des cauchemars ?
Moi je débute, je vais commencer par essayer de comprendre. Après on verra les différentes possibilités..
En tout cas merci de ton aide, j'ai vérouillé le réglage d'avance par la molette ça fonctionne super.
A bientôt

Philippe
Claude

Message par Claude »

Bonjour Arthur,
C'est un trésor qui peut faire peur ou bien solutionner des problèmes.
Je possède un 25D4 avec des vis et un condensateur neufs.
Les ressorts des masselotes ont l'air fatigués et sont peut être la cause du ralenti instable.
En cherchant sur le catalogue Moss je ne trouve pas les références de ce jeu de ressorts. Où peut-on le trouver?
D'avance merci
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour,
Au niveau de la variété des types de ressorts :
http://www.custompistols.com/cars/artic ... as25d4.htm
donne une bonne idée mais il n?existe pas (plus ) de paires de ressorts d?origine.
Anglo-Parts et Cambridge distribuent un set de ressorts (par cinq) ; malheureusement trouver les concordances d?origine est quasi impossible, de plus la composition des sets de ressorts évolue dans le temps (?). Il faut donc se constituer une collection, réfléchir un bon coup et ... faire une suite de mesures et tests.

Je rappelle que si la prise de dépression est située sur la pipe ou sur le carburateur (impact de l'efficience volumétrique sur l'avance), les ressorts, la cam de stop et l?avance initiale sont différents; il en va de même si l'arbre à cames et/ou la culasse ainsi que la cylindrée ne sont plus d'origine.
http://www.geocities.com/ccbebsnh/temporarypreviewfile
Donne un bon apperçu des subtilités.
Il ne faut pas tomber dans l?excès ni être trop maniaque, le moulin est à course longue et encaisse facilement et sans (trop) broncher une dérive de la courbe d?avance; l?important est de ne pas rentrer en zone de cliquetis ni pousser à dessus de 32° .. 35° au dessus de 3500 rpm. Cela dit, il faut toujours tendre vers la meilleure adéquation entre carburation / taux de remplissage et timing d'allumage : une carburation riche (ce qui est préférable) demande moins d?avance qu?une carburation pauvre; un mauvais taux de remplissage, (ce qui est le cas à bas régime) demande plus d'avance.

Pour la question du ralenti instable, il peut provenir de plusieurs facteurs, pour incriminer de façon certaine l?allumage, tu dois essayer en :
 débranchant la dépression (spécialement si elle est sur la pipe d?entrée) ;
 figer d?une façon ou d?une autre l?avance centrifuge (en remplaçant les deux ressorts par un fil rigide tendu) ;
 caler à 15° ATDC.
 balancer/bien régler tes carbus.
Si c?est encore instable, là il y a un autre problème.
Avatar du membre
peaggi - Yvelines
Messages : 40
Enregistré le : 07 janv. 2005, 09:48

Message par peaggi - Yvelines »

Bonjour,
Au cas où ma mésaventure (perte de la molette de l'allumeur) arrive à un autre, j'ai trouvé une autre molette: sur un VTT l'écrou de serrage rapide de roue (de l'autre côté du levier) est de diamètre 5mm et son diamètre extérieur est le même que celui de la molette de l'allumeur. Il faut juste couper le cone (faire une tranche de l'épaisseur nécessaire) et ça se monte nickel sur l'allumeur. Comme ça on récupère le réglage fin de l'avance.

Arthur, maintenant que ce problème est réglé, je vais commander des petits ressorts ....

Bonne route à tous

Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités