repeindre son tableau de bord

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
2TOWNS

repeindre son tableau de bord

Message par 2TOWNS »

Bonjour,
Je vais chercher une gt en angleterre à la fin de la semaine :). Il s'agit d'un modele 68 BRG trouvé sur pistonheads.
Donc aprés une serie de minis en tout genre, on passe à des chose + serieuses!
Je dois repeindre mon tableau de bord et je voulais savoir si la peinture est mat ou vermiculée?
Merci & à bientôt
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 189
Enregistré le : 01 juin 2006, 21:16
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1967

Message par Fabrice »

Salut,
peinture vermiculée.
A+
ducasse

Message par ducasse »

il faut utiliser de la peinture type "wrinckle", c'est la chaleur qui provoque la réaction, au plus c'est chaud, raisonnablement, meilleur est le résultat
http://www.frost.co.uk/item_Detail.asp?productID=8219
ImageAlbum MG
2TOWNS

Message par 2TOWNS »

Merci pour l'info, j'ai aussi trouvé ce site: http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... roduit=612
Le gars est souvent sur les bourses d'echanges et avec les frais de port, cela fait un peu moins cher.

Quand tu parles de chaleur, c'est l'interieur d'un appartement, soit environ 20°c ou +?
merci
ducasse

Message par ducasse »

C'est plutôt entre 40 et 60°, l'uniformité de la couche de peinture entre en compte également pour avoir un fini bien homogène, disons que ça marche à tout les coups mais le fini n'est jamais le même.
LUDO D

Message par LUDO D »

je suis interesse aussi car il faudra que j'y passe alors ducasse comment fais tu pour avoir 40 60 degres avec une chaufferette je suppose

je cherhce une methode
2TOWNS

Message par 2TOWNS »

Je vais donc attendre l'été et le faire en plein soleil! Je ne vois que ca, mis à part le four professionnel...
Avatar du membre
French Frie
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44

Message par French Frie »

salut,

tu peux aussi passer un sèche-cheveux ... sinon, c'est l'application et la charge des différentes couches qui conditionne aussi le rendu; il faut faire 2 passes légères, laisser prendre, et faire une 3ème plus chargée... attendre encore, et lors de la prise, passer le sèche-cheveux.

j'avais fait mon tableau de bord de TR3A comme ça, et il faut maintenant que je fasse celui de la MG ;)... mais pour l'instant, je me suis (enfin!) mis à refaire ma sellerie :) ! reportage à suivre...
Pierre Bordeaux

Message par Pierre Bordeaux »

Je fait un copier coller depuis les archives de l'autre forum

Voici une traduction de l?article de Kim Bourbon

voici quelque conseils simples pour réussir une peinture vermiculée.
Vous aurez besoin de:
2 bombes de peinture (plasti-kote #217)
1 bombe d' apprêt automobile gris
1 plan de travail dans un endroit propre (une planche sur deux tréteaux )
2 lampes de bureaux équipées de lampes chauffante (ge infrarouge 250w)
1 sèche cheveux ou un décapeur à air chaud réglable (un vieux sèche cheveux car il va aspirer
des vapeurs de peinture ....)
des blocs de bois pour surélever le tableau de bord

Au sujet de la peinture: vous pourriez peindre le tableau de bord avec une seule , mais si vous
n'avez jamais utilisé ce genre de produit, vous obtiendrez un meilleur résultat et serez moins
déçu , si vous prenez le temps de faire des essais sur une plaque de métal et on a l'air vraiment
très con avec une bombe vide en plein milieu du boulot (traduction très personnelle !)
Enlevez toute la vieille peinture. J?ai utilisé un décapant chimique puis après avoir lavé le
tableau de bord je l'ai sablé délicatement pour retirer toutes traces de la vieille peinture.
Pensez au moment du lavage à boucher les trous de fixation du chrome sur la porte de boite à
gants vous auriez sans cela de l'eau dans la porte.
Apprêtez les pièces avec un bon apprêt auto (j'ai utilisé du plasti-kote T-235) Laissez sécher
totalement.
Il est préférable de repeindre l?intérieur de la porte de boite à gants et le dos du tableau de bord
maintenant. L?intérieur de la boite à gant aura un bon aspect avec une peinte satinée noire. J?ai
utilisé un blanc lumineux pour le dos du tableau de bord ,cela rendra service la en réfléchissant
la lumière prochaine foi que j'aurai à ramper avec une lampe de poche sous le tableau de bord.
Installez votre "banc de peinture?. La chaleur est la clé de la réussite.
Certains recommandent de peintre au soleil un jour de grand beau temps.....mais je préfère un
environnement plus contrôlé dans mon atelier (note du traducteur: au risque de te faire sauter la
gueule. J?en parle par expérience , trois semaines déguisé en merguez à cause d'une bombe de
peinture)
Positionnez le tableau sous les lampes chauffantes, à la distance usuelle d'utilisation de ces
lampes. Ne CHAUFFEZ pas le tableau amenez le simplement à la température d'un pièce
raisonnablement chauffée.
La face du tableau de bord est ce qui nous intéresse donc assurez vous en le plaçant sur de
blocs de bois qu'elle soit horizontale et de niveau., de même avec la porte de b à g ,ceci évitera
les coulures et vous permettra de peindre avec plus de régularité.
Ne cherchez pas à avoir les lèvres du t de b et les bords de la b à g parfaitement vermiculés
vous ne les verrez pas en conduisant.
Mai , en plus de la chaleur, l'astuce est de mettre la bonne quantité de peinture à chaque
couche. Le mode d'emploi parle de
trois "couches épaisses et uniformes?. Cela veut dire plus épaisse que ce dont vous avez
l'habitude mais pas au point de couler et de faire des vagues. C?est la que les essais sur une
plaque de métal prennent toute leur valeur. Bien sur suivez le mode d'emploi et secouez bien la
bombe avant emploi et n'oubliez pas de la secouer de temps en temps durant le travail.
C'est parti. Tenant la bombe à 20-25 cm de la pièce appliquez la première couche en passage
réguliers et superposés. Attendez 10 mn. Vaporisez la deuxième couche.10 nouvelles minutes.
Passez à la troisième belle et bonne couche finale. Laissez reposer un peu, puis empoignez le
sèche cheveux. Tenez le au dessus d'une première section en le déplaçant d'avant en arrière
.Vous verrez rapidement le vermiculage se former. C?est la partie où on rigole.
Rappelez vous ,si vous le ratez la première foi, recommencez vous allez l'avoir sous les yeux
pendant des années.

Ben j'ferai pas ça tout les jours
Pierre Bordeaux

Message par Pierre Bordeaux »

Je reviens sur cette traduction que j'ai faite il y a qq temps.
Si vous utilisez des lampes chauffantes ou un dispositif de chauffage rayonnant travaillez dans un local fortement aéré et pensez à couper le chauffage avant d'utiliser la bombe de peinture le mot "BOMBE" risquant de prendre toute son sens si des vapeur de gaz propulseur entrent en contact avec un élément suffisamment chaud pour provoquer son inflammation.
ludo d

Message par ludo d »

http://cgi.ebay.fr/MRD1048A-DASHBOARD-W ... m153.l1262

voici les bombes de peinture en question
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités