Volant 14, 15 ou 16"

Ceintures, cuirs, ...
Pat 34

Volant 14, 15 ou 16"

Message par Pat 34 »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais connaître vos avis sur l'achat d'un volant bois pour une MGB roadster de 1964 : quel est le mieux un volant 14 ou 15 ou 16", et si vous avez une ref: je suis preneur

Merci
Avatar du membre
Jean-Christophe B GT
Messages : 158
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34

Message par Jean-Christophe B GT »

14 ou 15 sont de bonnes valeurs, 16 devient à mon goût, un peu un grand cerceau inadapté à la taille de l'habitacle.
13"serait trop petit et aurait un coèt décalé façon R12 tunée.
J'ai un 14" MotoLita à trous (3 par branche), mais 4 feraient mieux.
C'est un choix d'esthétique, façon belle Gt comme celles que je voyais dans la rue quand j'étais môme.
Cela dit il doit exister d'autres fabricants que MotoLita qui je crois n'existe plus.

A+

JC
Invité

Message par Invité »

Sur ma voiture, bgt, j'ai un Moto Lita 14" en cuir, je n'aime pas le bois.
http://www.moto-lita.com/
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Même volant que Jean-Christophe,
14" Moto-Lita à 3 trous par branche + pommeau de levier de vitesses bois, les 2 sont siglés MG...
Je trouve que ça ne rend pas mal du tout ! ;)
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Anonymous a écrit :Sur ma voiture, bgt, j'ai un Moto Lita 14" en cuir, je n'aime pas le bois.
http://www.moto-lita.com/
Le volant duralumin/bois, avec ses multiples rivés de fixation, je trouve cela très classe et très séventies ! :drive:
Pat 34

Message par Pat 34 »

Je viens de regarder sur moto-lita : ils proposentun mark3 mais ensuite je ne suis pas un king en anglais, il y a plein d'option ???
merci de m'indiquer si ce modéle est bien, et SVP ce qu'il me faut avec ?

merci
jean-marie

Message par jean-marie »

L'avantage des MGB, c'est qu'elles ont été produites pendant tellement longtemps qu'il n'y a pas de risque d'anachronisme.
Mon gout va plus aux grands volants bois, comme les décrit nordiste, les petits volants cuir, ça fait trop tuningue pour moi.
Pour ce qui est de Motolita, ça a effectivement disparu, mais un ou des salariés ont je crois repris l'outillage, ils ont un site internet un truc dans le genre "woodwheelsteering".
J'avais eu leurs coordonnées en téléphonant à la mairie de Cestas (33) pour m'enquérir de leur sort.
Enfin pour le diamètre, c'est moins une question de visuel que de biceps!
michel

Message par michel »

Si le mk3 te plais pourquoi pas, pour adapter un Moto Lita il te faut également un moyeu (boss fitting kit) en fonction de l'année de ta voiture.
salut
Pat 34

Message par Pat 34 »

Le mark 3 c'est qu'en fonction de leurs critères de rech. ils m'ont proposé cela ? ok merci pour le complément d'info : j'achète avec une boss fitting kit

merci
michel

Message par michel »

J'avais acheté l'année dernière à Beaulieu un 13 1/2", 20£ état neuf, je l'avais installé sur une de mes autos, bon les goûts et les couleurs...
Je possède également un Moto Lita en cuir "petit moyeu", pas courant.
salut.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

Jean-Christophe B GT a écrit :J'ai un 14" MotoLita à trous (3 par branche)

Pas d'origine, as-tu pris des cours de pilotage pour maîtriser ton volant?


:jesors:
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Message par erenaud304 »

Perso, je préfère l'original
Avatar du membre
Jean-Christophe B GT
Messages : 158
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34

Message par Jean-Christophe B GT »

Gniark Gniark je l'attendais celle là.
Fais toi plaisir (pour ta prépa) mais après des années de route(de 40000kms à 80000 kms par an) puis après avoir améliorée ma 309 GTI pour qu'elle donne plus puis ma Lancia 2000 turbo ess, j'ai , alors que j'avais 50% de bonus depuis plus de 15 ans, suivi un stage chez Beltoise.
Résultats du tour de circuit pour tester mes capacités de bon conducteur : 5 chocs.
Donc avant la machine l'homme compte.
A+ ;)
SIBRA
Messages : 248
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:08
Contact :

Message par SIBRA »

moi j'ai un 16" Moto lita 3 trous bois que je vais : revendre car trops grand pour ma midget,pas pourrie du tout et j'ai commencé à retirer le vernis pour le refaire :D
Renou

Message par Renou »

"après avoir améliorée ma 309 GTI..."
Excellent choix surtout en 16S! Et pas une voiture qui réaccélère à tuer ( à opposer aux mêmes voitures à vivre) lorsque tu rétrogrades de 5 en
4!!!
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Tu sais Renou, la tenue de route était fa-bu-leuse.
Du caractère ,des dérives agréables et progressives, mais surtout, pas de piège et une un beau chassis pour une traction.
JC
Pat 34

Message par Pat 34 »

SIBRA, combien tu pourrais le vendre ton volant ?
Merci
Renou

Message par Renou »

Jean-Christophe,

"Tu sais Renou, la tenue de route était fa-bu-leuse"
Complétement d'accord avec toi et sans mauvaises surprises, pas comme les Super GT Turbo qui au rétrogradage t'envoyait dans le décor car mauvaise gestion du turbo.
Volant d'origine MGB 42cm soit 16" au milieu de la jante..
SIBRA
Messages : 248
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:08
Contact :

Message par SIBRA »

je sais pas je dois y réflechir à combien je fait mon volant mais c'est sur je vais le mettre en vente trops grand pour ma midget
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Volant 14, 15 ou 16"

Message par minimarj »

Salut !
Je déterre ce post car je rentre d'une ballade et, décidément, le volant d'origine de ma BGT de 1980 est trop grand !
C'est une RHD et, comme je suis grand, l'espace compris entre les 3/4 bas du volant à gauche et le levier de frein à main est trop petit pour ma (grosse) cuisse. Lorsque j'embraye, la cuisse à du mal à passer. Je vais donc changer le volant pour en placer un d'un diamètre inférieur (à l'origine, il mesure 15 pouces soit 38,1 cm). Je vais en choisir un en cuir bien que je préférerais le bois mais le cuir s'intégrera plus harmonieusement dans un intérieur de 1980. Je prendrai un 14 pouces (35,5 cm).

Avez-vous un manufacturier et un fournisseur à recommander ?

Si j'ai bien compris, on choisit le volant selon son diamètre, son tulipage et son look puis, on choisit le centre (hub ou boss) qui correspond à sa voiture et au fait qu'il comporte ou pas la commande du klaxon. Les volants sont standards, c'est le centre qui doit être conforme à la voiture. C'est bien cela ?

D'autre part, je pense que je vais essayer de "descendre" un peu le levier de frein à main. L'un de vous a-t-il un tuyau sur cette opération ?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par minimarj le 09 juin 2010, 17:03, modifié 1 fois.
invité

Re: Volant 14, 15 ou 16"

Message par invité »

chez Moss vous avez le choix entre un MotoLita en cuir avec branches polies à £117.95, un Mountney à £43.94 et un Momo italien à £129.99
si vous êtes grand il faut prendre un volant plat
il faut acheter le moyeu conforme à la voiture
qu'appellez vous "descendre" le frein à main
sous la voiture, dans le tunnel de boîte de vitesse, vous avez le réglage du cable, si vous le réglez à fond, vous pouvez avoir un frein à main qui fonctionne dès les premier crans
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Volant 14, 15 ou 16"

Message par minimarj »

Merci pour l'info...

"Descendre" le FAM... Je veux dire lui permettre d'être plus loin que la butée, parallèle au tunnel pour ne plus me rentrer dans la cuisse.
dule

Re: Volant 14, 15 ou 16"

Message par dule »

la plaque sur laquelle sont soudé les écrous de fixation est soudé par point à l'intérieur du tunnel de boîte
la forme du secteur denté avec la butée et les trous fraisé pour les trois vis de fixation, a une forme qui ne permet pas beaucoup de transformation
le levier qui se trouve à l'intérieur du tunnel et qui tire sur le cable est monté sur un axe carré et n'a pas, donc, plusieurs position
le cable va être trop long, il va falloir déplacer l'arrêtoir de la gaine qui est boulonné à l'extrémité du tunnel de boîte
une des solutions les plus simple est de faire sauter les points de soudure de la plaque de fixation des écrous et de repercer trois trous décalé, plus la modification de l'arrêtoir de la gaine
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Volant 14, 15 ou 16"

Message par minimarj »

Oui, j'imagine bien cette solution... Je garde ce message bien précieusement, merci !

Bonne (petite) semaine...
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: Volant 14, 15 ou 16"

Message par MGR »

ImageAlbum MG

Bonjour à tous,

mon choix pour une MG B 76 et ses pare-chocs noires, un volat Moto-Lita Mk4 14" Cuir, le touché du cuir est très agréable et je trouve qu'il s'harmonise bien avec l'intérieur plastique des années 70
en remplacement du volant d'origine beaucoup plus encombrant

sur une MG des années 60, je laisserais certainement le volant d'origine (Serge a une superbe photo) ou éventuellement un Moto-Lita Mk3 15" bois pour aller avec les chromes, les roues à rayons, le cuir,... mais c'est plus encombrant, plus fin (certains mettent des gants pour une meilleure prise), rien n'est parfait...

au niveau de f'effort, la différence entre le 14" et le 15" n'est pas très grande, par contre on est plus à l'aise avec le 14" - ceux qui ont essayé le 13" ont souvent été déçu à cause de l'effort et au niveau look ça fait très "Tuning"

Bon choix...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités