Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse
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Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse
Salut tout le monde,
J'ai enfin trouvé d'où venait le sifflement dans l'habitacle, j'entendais un bruit de sifflement en fonction de la vitesse de la voiture et ça ne le fait pas toujours.
En fait ça provient du levier de la boite de vitesse, en posant ma main sur le pommeau plus de bruit (sifflement, comme un bruit de courant d'air).
Avez vous déjà entendu ce bruit ? S'il y a une solution pour ne plus l'entendre je suis preneur !;)
Merci d'avance
J'ai enfin trouvé d'où venait le sifflement dans l'habitacle, j'entendais un bruit de sifflement en fonction de la vitesse de la voiture et ça ne le fait pas toujours.
En fait ça provient du levier de la boite de vitesse, en posant ma main sur le pommeau plus de bruit (sifflement, comme un bruit de courant d'air).
Avez vous déjà entendu ce bruit ? S'il y a une solution pour ne plus l'entendre je suis preneur !;)
Merci d'avance
Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse
le sifflement
il est raisonnable de penser que ce bruit est causé par le frottement d’une ou des fourchettes sur les baladeurs, le frottement est normal dans une certaine mesure et en général c’est inaudible. si pour une raison ou pour une autre il n’y a pas de jeu dans les tringles de sélection, jeu qui permet aux fourchettes de simplement lécher les baladeurs, les fourchettes restent en contact et font du bruit ... supputation ...
il est raisonnable de penser que ce bruit est causé par le frottement d’une ou des fourchettes sur les baladeurs, le frottement est normal dans une certaine mesure et en général c’est inaudible. si pour une raison ou pour une autre il n’y a pas de jeu dans les tringles de sélection, jeu qui permet aux fourchettes de simplement lécher les baladeurs, les fourchettes restent en contact et font du bruit ... supputation ...
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Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse
Quelles peuvent être les raisons qu'il n'y est pas de jeu dans les tringles ? une idée ?saby a écrit :le sifflement
il est raisonnable de penser que ce bruit est causé par le frottement d’une ou des fourchettes sur les baladeurs, le frottement est normal dans une certaine mesure et en général c’est inaudible. si pour une raison ou pour une autre il n’y a pas de jeu dans les tringles de sélection, jeu qui permet aux fourchettes de simplement lécher les baladeurs, les fourchettes restent en contact et font du bruit ... supputation ...
Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse
les raisons
je ne sais pas :-), normalement c’est impossible toutes ces pièces sont fixé par des vis pointeau dans des trous conique ou des clavettes, tout est calibré et rien n’est réglable y compris les verrouillages.
si vos rapports passent facilement on ne peut envisager un axe «tordu», les fourchettes ont une forme spéciale et elles pourraient être «tordue». sous le soufflet en «skaï» du levier de vitesse il y a un soufflet en caoutchouc assez rigide qui peut maintenir le levier de vitesse dans une position qui engendrerait le frottement ...
Album MG
je ne sais pas :-), normalement c’est impossible toutes ces pièces sont fixé par des vis pointeau dans des trous conique ou des clavettes, tout est calibré et rien n’est réglable y compris les verrouillages.
si vos rapports passent facilement on ne peut envisager un axe «tordu», les fourchettes ont une forme spéciale et elles pourraient être «tordue». sous le soufflet en «skaï» du levier de vitesse il y a un soufflet en caoutchouc assez rigide qui peut maintenir le levier de vitesse dans une position qui engendrerait le frottement ...
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Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse
Ok merci je vais regarder du côté du soufflet en caoutchouc ce week end.saby a écrit :les raisons
je ne sais pas :-), normalement c’est impossible toutes ces pièces sont fixé par des vis pointeau dans des trous conique ou des clavettes, tout est calibré et rien n’est réglable y compris les verrouillages.
si vos rapports passent facilement on ne peut envisager un axe «tordu», les fourchettes ont une forme spéciale et elles pourraient être «tordue». sous le soufflet en «skaï» du levier de vitesse il y a un soufflet en caoutchouc assez rigide qui peut maintenir le levier de vitesse dans une position qui engendrerait le frottement ...
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Les rapports passent bien sauf quand je veux rétrogradé de la troisième en deuxième c’est compliqué une fois sur deux ça craque. Une idée ?
Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse
ça craque
ben en général c’est la bague de synchro qui est usé, mais en «métallurgie» le mou attaque le dur, la bague est en bronze, et parfois c’est le cône de réception de la bague sur le pignon qui est usé. c’est plus embêtant, surtout plus cher ...
ce sont les fines rainures qui s’usent
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ou bien le cône du pignon
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ben en général c’est la bague de synchro qui est usé, mais en «métallurgie» le mou attaque le dur, la bague est en bronze, et parfois c’est le cône de réception de la bague sur le pignon qui est usé. c’est plus embêtant, surtout plus cher ...
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ou bien le cône du pignon
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Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse
Merci pour ton retour Sabysaby a écrit :ça craque
ben en général c’est la bague de synchro qui est usé, mais en «métallurgie» le mou attaque le dur, la bague est en bronze, et parfois c’est le cône de réception de la bague sur le pignon qui est usé. c’est plus embêtant, surtout plus cher ...
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ou bien le cône du pignon
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C'est compliqué à changer ? il faut de bonne connaissance en meca ou ça peut se faire assez facilement ?
Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse
Compliqué n'est pas le mot que je choisirais, plutôt être averti pour bien appréhender les points singuliers tel le démontage remontage de roulements dont il vaut mieux connaître les règles pour éviter les bévues irréversibles.
Rien n'est inaccessible si vous possédez le sens inné des assemblages, l'instinct d'observation des montages, de la méticulosité, de la propreté, l'utilisation d'un APN bref, des éléments qui aident énormément ne serait ce que pour retrouver ses petits désassemblés. Mais ça n'est pas encore de la micro mécanique.
Un dernier conseil, savoir poser des questions pertinentes pour résoudre ou contourner les points délicats.
Rien n'est inaccessible si vous possédez le sens inné des assemblages, l'instinct d'observation des montages, de la méticulosité, de la propreté, l'utilisation d'un APN bref, des éléments qui aident énormément ne serait ce que pour retrouver ses petits désassemblés. Mais ça n'est pas encore de la micro mécanique.
Un dernier conseil, savoir poser des questions pertinentes pour résoudre ou contourner les points délicats.
Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse
assez facilement
si vous n’avez jamais fait de mécanique, de la mécanique déjà un peu compliqué, je dirais que cela ne se fait pas assez facilement, mais c’est assez facile :-)
sinon pour changer les bagues de synchronisation il faut entièrement démonter le train primaire.
il est clair que si on le fait soit même c’est une grosse économie ...
c’est une trois synchro mais c’est pratiquement identique
https://www.youtube.com/watch?v=JdxqQYcrGRA
si vous n’avez jamais fait de mécanique, de la mécanique déjà un peu compliqué, je dirais que cela ne se fait pas assez facilement, mais c’est assez facile :-)
sinon pour changer les bagues de synchronisation il faut entièrement démonter le train primaire.
il est clair que si on le fait soit même c’est une grosse économie ...
c’est une trois synchro mais c’est pratiquement identique
https://www.youtube.com/watch?v=JdxqQYcrGRA
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Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse
OK merci pour ces retours.
Je ne suis pas expert en meca mais j'ai envie d'apprendre.
Je vais attendre d'être bien installé dans un garage et d'avoir le nécessaire en outillage pour le faire
Je ne suis pas expert en meca mais j'ai envie d'apprendre.
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