ventilation mg b US

Ceintures, cuirs, ...
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

ventilation mg b US

Message par LOTUS11 »

Bonjour,
j'ai décidé de reprendre tout mon système de chauffage, n en ayant jamais eu l'hiver dans cette B.
Après avoir démonté la heater box, j'ai commandé chez moss les joints, mousses et divers, nettoyé le radiateur interne.
Cependant j ai encore une interrogation, savez vous si les deux orifices, bouchés par des obturateurs noirs sur la photo, étaient à l'origine raccordés par des tuyaux amenant l'air dans les 2 sorties centrales du tableau de bord?
en effet mes grilles de ventilation centrales ne sont raccordées à rien..
je précise, *SMS* une B qui avait l'option climatisation, j ai tout retiré lors de son achat il y a plus de vingt ans.
ImageAlbum MG
mg57
Messages : 201
Enregistré le : 26 juin 2010, 19:53
Région : France - Lorraine

Re: ventilation mg b US

Message par mg57 »

Bonjour,
Sur ma MGB -sans clim- les 2 bouches sont reliées au pare brise par 2 tuyaux .normal ;
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: ventilation mg b US

Message par LOTUS11 »

je crois que les ventilations de pare prise sont connectées sur les bouches de la boîte à chauffage..(defrost)
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: ventilation mg b US

Message par LOTUS11 »

comme sur la MGB coupée en deux :ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: ventilation mg b US

Message par anneauxdin »

De mémoire, ces trous, amènent l'air frais sur les grilles de ventilations centrales sur les tableaux de bord moussés.
Comme sur la mienne par exemple
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ventilation mg b US

Message par JMAU »

Oui...
J'ai eu cette configuration sur 2 BGT anglaises (74 et 78) avec tableau de bord en tôle. Les 2 grilles sont disposées horizontalement dans l'emplacement prévu initialement pour la radio au centre du tdb.
Sur les "américaines", les deux grilles sont disposées verticalement.

C'est de l'air frais extérieur. Il est piqué juste en dessous de la grille devant le pare-brise; la centrale chauffage est "shuntée".

ImageAlbum MG

Ayant noté que beaucoup de 'vent air products" sont indisponibles chez les revendeurs (au moins chez Moss), j'ai ce qu'il faut sur mes étagères... conduits, grilles, volet central, déflecteurs... :)
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: ventilation mg b US

Message par LOTUS11 »

Ok merci *SMS* bien ce que j imaginais, et les trous ont du être obturés en raison de la présence de la clim.
Cela peut être intéressant pour l été de rebrancher les aerateurs centraux a ces deux orifices.
En effet il faut se tourner vers le marche de l occasion
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ventilation mg b US

Message par JMAU »

Une partie :
ImageAlbum MG
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: ventilation mg b US

Message par LOTUS11 »

ce sont bien les aérateurs centraux concernés et leurs conduits.
cet après midi passage à la peinture de la heater box.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: ventilation mg b US

Message par LOTUS11 »

je trouve que le ventilateur ne tourne pas correctement lorsque je le sollicite à la main.
je souhaite le graisser, mais je dois l enlever de son axe.
cependant une bague vient sertir l'axe en plastique et je n arrive pas à l'ôter.
quelqu'un à t'il déjà réalisé l'opération,?
merci
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ventilation mg b US

Message par JMAU »

- Tu peux le graisser l'axe sans enlever le ventilo.
- tu peux avoir accès à l'axe par l'intérieur (par la partie moteur).

- Sinon, la bague s'ouvre facilement et s'extirpe avec DEUX tournevis fins. Ne pas abimer le mandrin du ventilo.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ventilation mg b US

Message par JMAU »

Technique :
ImageAlbum MG
Et hop ... :)
ImageAlbum MG
Ne pas forcer ... ne pas être pressé... le ventilo est fragile...
:)
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: ventilation mg b US

Message par LOTUS11 »

merci pour ces photos,
mais le moteur est fixé par trois rivets dans mon cas.
cela semble donc difficile de le remonter de ce côté, et je crains d 'abîmer le ventilé en essayant d'ôter la bague acier de l axe
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ventilation mg b US

Message par JMAU »

Les 3 rivets fixent le support sur le moteur... (mais avant il y avait des boulons...)

Sur mon ventilo, les 2 axes qui traversent le moteur et qui maintiennent les 2 parties de la carcasse sont toujours de boulons (vis /écrous)...
je crains d 'abîmer le ventilo...
...
C'est d'un coté ou de l'autre... !
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: ventilation mg b US

Message par LOTUS11 »

en fait je ne crois pas que mon moteur puisse s'ouvrir .
les rivets servent uniquement à fixer le support entre le moteur et le bloc chauffage.
il y a en effet deux axes, avec des écrous , mais ils ne permettent pas la désolidarisation du moteur.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ventilation mg b US

Message par JMAU »

il y a en effet deux axes, avec des écrous , mais ils ne permettent pas la désolidarisation du moteur.
Désolidarisation du moteur avec quoi?

Les 2 écrous permettent d'ouvrir le moteur et d'avoir ainsi accès au palier arrière en bronze (graissage?).
Il faut enlever le ventilateur (bague) pour accéder au palier "avant" en bronze aussi (ce sont les mêmes)
Le support est simplement emmanché et coincé entre les deux 1/2 carters cylindriques du moteur.
ImageAlbum MG
Un peu flou...
Modifié en dernier par JMAU le 19 nov. 2016, 09:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: ventilation mg b US

Message par LOTUS11 »

oui merci, en fait je n avais pas vu la jointure au niveau du carter de fixation..
je vais graisser très legerement le palier.
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: ventilation mg b US

Message par LOTUS11 »

remontage et essayage sur 50 km,
rien ne change !
heureusement il existe des chauffages plus efficaces à brancher sur l allume cigare! :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: ventilation mg b US

Message par MG O1->B69 »

rien ne change !
Est ce qu' au moins les 2 durits du bloc de chauffage sont chaudes?
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: ventilation mg b US

Message par LOTUS11 »

oui elles sont bien chaudes
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: ventilation mg b US

Message par MG O1->B69 »

oui elles sont bien chaudes

La circulation de fait bien, le radaiteur de chauffage est entartré, et n' émet rien.
A ce stade, est il possible de monter un ventilateur de chauffage à 2 vitesses de mini récente pour optimiser la ventilation?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: ventilation mg b US

Message par anneauxdin »

A parce que sur une mini ça ventile plus fort que la B??? J'ai les deux, et bien mon ventilateur doit être mort alors, comme celui de la B.

Lotus 11, la mienne chauffe, mais à la condition de rouler assez vite, en gros plus de 50/60 km/h, car l'air entre plus facilement avec la vitesse qu'avec la "turbine".

Mais il ne fait jamais chaud dans la bagnole. SI! l'été :hehe:
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: ventilation mg b US

Message par LOTUS11 »

Mon ventilateur à deux vitesses..
qd je debranche les durites de chauffages à la sortie de la boîte, ça pulse un peu, mais qd je retranche, grosse perte de puissance au niveau des sorties de pare brise.
je pense que le flux est normal pour une MGB.
en revanche ça chauffe un peu qd l aiguille arrive au deux tiers au niveau du mano .
peut être que le radiateur est entartré, mais pourtant la circulation d'eau se fait, et tous les joints ont été changés..
tu as raison anneauxdin, ça chauffe très bien en été par contre...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ventilation mg b US

Message par JMAU »

Tu devrais sonder les tubes de ventilation... air chaud, froid : ça passe bien... ) même à une seule vitesse.
Volet derrière la console centrale resté ouvert ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ventilation mg b US

Message par JMAU »

Nettoyé, réparé, repeint, remonté... (rien perdu...) et ça tourne dans le bon sens ... :)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité