ventilation mg b US
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
ventilation mg b US
Bonjour,
j'ai décidé de reprendre tout mon système de chauffage, n en ayant jamais eu l'hiver dans cette B.
Après avoir démonté la heater box, j'ai commandé chez moss les joints, mousses et divers, nettoyé le radiateur interne.
Cependant j ai encore une interrogation, savez vous si les deux orifices, bouchés par des obturateurs noirs sur la photo, étaient à l'origine raccordés par des tuyaux amenant l'air dans les 2 sorties centrales du tableau de bord?
en effet mes grilles de ventilation centrales ne sont raccordées à rien..
je précise, *SMS* une B qui avait l'option climatisation, j ai tout retiré lors de son achat il y a plus de vingt ans.
Album MG
j'ai décidé de reprendre tout mon système de chauffage, n en ayant jamais eu l'hiver dans cette B.
Après avoir démonté la heater box, j'ai commandé chez moss les joints, mousses et divers, nettoyé le radiateur interne.
Cependant j ai encore une interrogation, savez vous si les deux orifices, bouchés par des obturateurs noirs sur la photo, étaient à l'origine raccordés par des tuyaux amenant l'air dans les 2 sorties centrales du tableau de bord?
en effet mes grilles de ventilation centrales ne sont raccordées à rien..
je précise, *SMS* une B qui avait l'option climatisation, j ai tout retiré lors de son achat il y a plus de vingt ans.
Album MG
Re: ventilation mg b US
Bonjour,
Sur ma MGB -sans clim- les 2 bouches sont reliées au pare brise par 2 tuyaux .normal ;
Sur ma MGB -sans clim- les 2 bouches sont reliées au pare brise par 2 tuyaux .normal ;
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: ventilation mg b US
je crois que les ventilations de pare prise sont connectées sur les bouches de la boîte à chauffage..(defrost)
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: ventilation mg b US
comme sur la MGB coupée en deux :Album MG
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: ventilation mg b US
De mémoire, ces trous, amènent l'air frais sur les grilles de ventilations centrales sur les tableaux de bord moussés.
Comme sur la mienne par exemple
Comme sur la mienne par exemple
- JMAU
- .
- Messages : 15337
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: ventilation mg b US
Oui...
J'ai eu cette configuration sur 2 BGT anglaises (74 et 78) avec tableau de bord en tôle. Les 2 grilles sont disposées horizontalement dans l'emplacement prévu initialement pour la radio au centre du tdb.
Sur les "américaines", les deux grilles sont disposées verticalement.
C'est de l'air frais extérieur. Il est piqué juste en dessous de la grille devant le pare-brise; la centrale chauffage est "shuntée".
Album MG
Ayant noté que beaucoup de 'vent air products" sont indisponibles chez les revendeurs (au moins chez Moss), j'ai ce qu'il faut sur mes étagères... conduits, grilles, volet central, déflecteurs...
J'ai eu cette configuration sur 2 BGT anglaises (74 et 78) avec tableau de bord en tôle. Les 2 grilles sont disposées horizontalement dans l'emplacement prévu initialement pour la radio au centre du tdb.
Sur les "américaines", les deux grilles sont disposées verticalement.
C'est de l'air frais extérieur. Il est piqué juste en dessous de la grille devant le pare-brise; la centrale chauffage est "shuntée".
Album MG
Ayant noté que beaucoup de 'vent air products" sont indisponibles chez les revendeurs (au moins chez Moss), j'ai ce qu'il faut sur mes étagères... conduits, grilles, volet central, déflecteurs...
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: ventilation mg b US
Ok merci *SMS* bien ce que j imaginais, et les trous ont du être obturés en raison de la présence de la clim.
Cela peut être intéressant pour l été de rebrancher les aerateurs centraux a ces deux orifices.
En effet il faut se tourner vers le marche de l occasion
Cela peut être intéressant pour l été de rebrancher les aerateurs centraux a ces deux orifices.
En effet il faut se tourner vers le marche de l occasion
- JMAU
- .
- Messages : 15337
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: ventilation mg b US
Une partie :
Album MG
Album MG
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: ventilation mg b US
ce sont bien les aérateurs centraux concernés et leurs conduits.
cet après midi passage à la peinture de la heater box.
Album MG
cet après midi passage à la peinture de la heater box.
Album MG
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: ventilation mg b US
je trouve que le ventilateur ne tourne pas correctement lorsque je le sollicite à la main.
je souhaite le graisser, mais je dois l enlever de son axe.
cependant une bague vient sertir l'axe en plastique et je n arrive pas à l'ôter.
quelqu'un à t'il déjà réalisé l'opération,?
merci
Album MG
je souhaite le graisser, mais je dois l enlever de son axe.
cependant une bague vient sertir l'axe en plastique et je n arrive pas à l'ôter.
quelqu'un à t'il déjà réalisé l'opération,?
merci
Album MG
- JMAU
- .
- Messages : 15337
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: ventilation mg b US
- Tu peux le graisser l'axe sans enlever le ventilo.
- tu peux avoir accès à l'axe par l'intérieur (par la partie moteur).
- Sinon, la bague s'ouvre facilement et s'extirpe avec DEUX tournevis fins. Ne pas abimer le mandrin du ventilo.
- tu peux avoir accès à l'axe par l'intérieur (par la partie moteur).
- Sinon, la bague s'ouvre facilement et s'extirpe avec DEUX tournevis fins. Ne pas abimer le mandrin du ventilo.
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: ventilation mg b US
merci pour ces photos,
mais le moteur est fixé par trois rivets dans mon cas.
cela semble donc difficile de le remonter de ce côté, et je crains d 'abîmer le ventilé en essayant d'ôter la bague acier de l axe
Album MG
mais le moteur est fixé par trois rivets dans mon cas.
cela semble donc difficile de le remonter de ce côté, et je crains d 'abîmer le ventilé en essayant d'ôter la bague acier de l axe
Album MG
- JMAU
- .
- Messages : 15337
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: ventilation mg b US
Les 3 rivets fixent le support sur le moteur... (mais avant il y avait des boulons...)
Sur mon ventilo, les 2 axes qui traversent le moteur et qui maintiennent les 2 parties de la carcasse sont toujours de boulons (vis /écrous)...
C'est d'un coté ou de l'autre... !
Sur mon ventilo, les 2 axes qui traversent le moteur et qui maintiennent les 2 parties de la carcasse sont toujours de boulons (vis /écrous)...
...je crains d 'abîmer le ventilo...
C'est d'un coté ou de l'autre... !
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: ventilation mg b US
en fait je ne crois pas que mon moteur puisse s'ouvrir .
les rivets servent uniquement à fixer le support entre le moteur et le bloc chauffage.
il y a en effet deux axes, avec des écrous , mais ils ne permettent pas la désolidarisation du moteur.
les rivets servent uniquement à fixer le support entre le moteur et le bloc chauffage.
il y a en effet deux axes, avec des écrous , mais ils ne permettent pas la désolidarisation du moteur.
- JMAU
- .
- Messages : 15337
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: ventilation mg b US
Désolidarisation du moteur avec quoi?il y a en effet deux axes, avec des écrous , mais ils ne permettent pas la désolidarisation du moteur.
Les 2 écrous permettent d'ouvrir le moteur et d'avoir ainsi accès au palier arrière en bronze (graissage?).
Il faut enlever le ventilateur (bague) pour accéder au palier "avant" en bronze aussi (ce sont les mêmes)
Le support est simplement emmanché et coincé entre les deux 1/2 carters cylindriques du moteur.
Album MG
Un peu flou...
Modifié en dernier par JMAU le 19 nov. 2016, 09:38, modifié 2 fois.
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: ventilation mg b US
oui merci, en fait je n avais pas vu la jointure au niveau du carter de fixation..
je vais graisser très legerement le palier.
je vais graisser très legerement le palier.
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: ventilation mg b US
remontage et essayage sur 50 km,
rien ne change !
heureusement il existe des chauffages plus efficaces à brancher sur l allume cigare!
rien ne change !
heureusement il existe des chauffages plus efficaces à brancher sur l allume cigare!
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: ventilation mg b US
Est ce qu' au moins les 2 durits du bloc de chauffage sont chaudes?rien ne change !
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: ventilation mg b US
oui elles sont bien chaudes
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: ventilation mg b US
oui elles sont bien chaudes
La circulation de fait bien, le radaiteur de chauffage est entartré, et n' émet rien.
A ce stade, est il possible de monter un ventilateur de chauffage à 2 vitesses de mini récente pour optimiser la ventilation?
La circulation de fait bien, le radaiteur de chauffage est entartré, et n' émet rien.
A ce stade, est il possible de monter un ventilateur de chauffage à 2 vitesses de mini récente pour optimiser la ventilation?
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: ventilation mg b US
A parce que sur une mini ça ventile plus fort que la B??? J'ai les deux, et bien mon ventilateur doit être mort alors, comme celui de la B.
Lotus 11, la mienne chauffe, mais à la condition de rouler assez vite, en gros plus de 50/60 km/h, car l'air entre plus facilement avec la vitesse qu'avec la "turbine".
Mais il ne fait jamais chaud dans la bagnole. SI! l'été
Lotus 11, la mienne chauffe, mais à la condition de rouler assez vite, en gros plus de 50/60 km/h, car l'air entre plus facilement avec la vitesse qu'avec la "turbine".
Mais il ne fait jamais chaud dans la bagnole. SI! l'été
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: ventilation mg b US
Mon ventilateur à deux vitesses..
qd je debranche les durites de chauffages à la sortie de la boîte, ça pulse un peu, mais qd je retranche, grosse perte de puissance au niveau des sorties de pare brise.
je pense que le flux est normal pour une MGB.
en revanche ça chauffe un peu qd l aiguille arrive au deux tiers au niveau du mano .
peut être que le radiateur est entartré, mais pourtant la circulation d'eau se fait, et tous les joints ont été changés..
tu as raison anneauxdin, ça chauffe très bien en été par contre...
qd je debranche les durites de chauffages à la sortie de la boîte, ça pulse un peu, mais qd je retranche, grosse perte de puissance au niveau des sorties de pare brise.
je pense que le flux est normal pour une MGB.
en revanche ça chauffe un peu qd l aiguille arrive au deux tiers au niveau du mano .
peut être que le radiateur est entartré, mais pourtant la circulation d'eau se fait, et tous les joints ont été changés..
tu as raison anneauxdin, ça chauffe très bien en été par contre...
- JMAU
- .
- Messages : 15337
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: ventilation mg b US
Tu devrais sonder les tubes de ventilation... air chaud, froid : ça passe bien... ) même à une seule vitesse.
Volet derrière la console centrale resté ouvert ?
Volet derrière la console centrale resté ouvert ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité