Volant bakélite

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ClaudeMonet
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Volant bakélite

Message par ClaudeMonet »

Bonsoir,
Mes enfants m'ont fait cadeau d'un joli volant en bakélite de 1963 ou 64 en excellent état mais voilà.....(le mais qui tue. :( ) il n'est pas adapté pour ma colonne de direction, en effet le diamètre pour la fixation est plus important que la colonne. :beuh:
Y-aurait-il une solution pour adapter le volant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Jidé de Grasse
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Re: Volant bakélite

Message par Jidé de Grasse »

bonsoir
pas spécialiste en MGB mais j'ai lu à l'occasion sur le forum qu'il y a 2 ou même 3 colonnes différentes selon les millésimes. Donc il faut trouver la bonne, ou peut-être faire fabriquer un adaptateur ?
saby
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Re: Volant bakélite

Message par saby »

de 1962 à 1972 la colonne de direction est identique. c'est un volant de mgb...
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... 62-72.html
MG O1->B69
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Re: Volant bakélite

Message par MG O1->B69 »

Pour info, mesuré sur une ancienne colonne de B 63, 20mm le diamètre de la partie cannelée qui reçoit le volant.
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ClaudeMonet
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Re: Volant bakélite

Message par ClaudeMonet »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je crains devoir me séparer de ce magnifique volant :( moi qui en rêvais depuis longtemps !
Je ne sais pas si une copie existe dans un diamètre différent, mais ça n'a pas le même charme et à priori pas la même qualité ?
MG O1->B69
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Re: Volant bakélite

Message par MG O1->B69 »

me séparer de ce magnifique volant
saby a posé une question à laquelle il n' a vraisemblablement pas été répondu:
" c'est un volant de mgb..." (*)
Est ce bien un volant d' MGB? Ne serait ce point un volant de Midget? Une photo SVP?

(*) Au risque d' en choquer quelques uns, je qualifie mes sources. :fume:
Jean-Pascal
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Re: Volant bakélite

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
J'ai fait cette transformation sur une mgb US d'octobre 1969.
Il y avait le même nombre de cannelures, mais le moyeu du volant ancien était trop petit d'environ 0,5- 1 mm au rayon. Ce moyeu étant en aluminium, j'ai repris chaque cannelure à la main avec un outil coupant et une lime triangulaire. J'ai mis une journée à gratouiller pour arriver au résultat.
Je vais essayer de retrouver le post de ce sujet ou j'avais détaillé les étapes :) .
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Jidé de Grasse
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Re: Volant bakélite

Message par Jidé de Grasse »

si j'ai bien compris, Claude a le problème inverse JP, c'est le moyeu du volant qui est plus grand...
Jean-Pascal
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Re: Volant bakélite

Message par Jean-Pascal »

Exact Jidé, j'ai mal lu le message de Claude Monet.
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sherlock
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Re: Volant bakélite

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :si j'ai bien compris, Claude a le problème inverse JP, c'est le moyeu du volant qui est plus grand...
Il suffit d'utiliser une lime à épaissir. Vous cherchez toujours des problèmes ou y'en a pas, vous :)





Désolé :jesors:
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Re: Volant bakélite

Message par MG O1->B69 »

Peut-être une solution?
As far as I know, there are 2 differences between 62-67 MGB wheels, and 68-69 ones (USA spec - the UK ones were the same for 62-69).

1. No horn push for 68-69.
2. Different pattern for the splined hub.

The reason was that for 68-69 MG had to install collapsible columns in the USA cars, and they took what they had on the shelf - a Triumph Spitfire column... Years ago when I bought my USA-spec MGB, I wanted to replace the wheel, but an old hub I had from my first 1966 B didn't fit - the splines were of a different pattern. I managed to find a Spitfire hub in Israel and it fitted perfectly.
Reg.
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?48,1474206
Un mixe entre volant MGB/MGC ? Echange possible en tout cas.
Sur le site MGOC spares, on retrouve 3 réf. pour les 3 volants en question ( MGB, MGC europe, MGC north america )
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ClaudeMonet
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Re: Volant bakélite

Message par ClaudeMonet »

Il s'agit bien d'un volant de MGB qui appartenait à un copain.
Je ferai une photo d'ici la fin de la semaine.
MG O1->B69 a écrit :Peut-être une solution?
As far as I know, there are 2 differences between 62-67 MGB wheels, and 68-69 ones (USA spec - the UK ones were the same for 62-69).

1. No horn push for 68-69.
2. Different pattern for the splined hub.

The reason was that for 68-69 MG had to install collapsible columns in the USA cars, and they took what they had on the shelf - a Triumph Spitfire column... Years ago when I bought my USA-spec MGB, I wanted to replace the wheel, but an old hub I had from my first 1966 B didn't fit - the splines were of a different pattern. I managed to find a Spitfire hub in Israel and it fitted perfectly.
Reg.
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?48,1474206
Un mixe entre volant MGB/MGC ? Echange possible en tout cas.
Sur le site MGOC spares, on retrouve 3 réf. pour les 3 volants en question ( MGB, MGC europe, MGC north america )
Je ne maîtrise malheureusement pas du tout l'anglais, j'ai utilisé la traduction gogol qui, si j'ai bien compris, conseille de mettre une colonne de direction de Spitfire ???
Si c'est bien ça, c'est au-dessus de mes compétences que de changer la colonne et cela n'en vaut pas la peine.

Merci encore à vous tous.
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Re: Volant bakélite

Message par MG O1->B69 »

j'ai utilisé la traduction gogol qui, si j'ai bien compris, conseille de mettre une colonne de direction de Spitfire ???
C' est exactement ça, toutes mes excuses pour la non traduction... .
L'usine MG a monté cette colonne de Spit, uniquement parce qu'elle en disposait sur l' établi:
"and they took what they had on the shelf - a Triumph Spitfire colum"
Cette manoeuvre a rendu possible le montage du volant d'une MGC USA sur la B de même diamètre.
Il suffirait de comparer une colonne de spit mk3 avec celle d' une MGB de la même époque, mais je pense que l' adaptation doit être directe "straightforward" comme ils disent.
La solution la plus simple consisterait à proposer un échange entre ce volant MGC gros moyeu et un volant de B moyeu réduit.
Bonne chance.
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Re: Volant bakélite

Message par ClaudeMonet »

MG O1->B69 a écrit :
j'ai utilisé la traduction gogol qui, si j'ai bien compris, conseille de mettre une colonne de direction de Spitfire ???
C' est exactement ça, toutes mes excuses pour la non traduction... .
L'usine MG a monté cette colonne de Spit, uniquement parce qu'elle en disposait sur l' établi:
"and they took what they had on the shelf - a Triumph Spitfire colum"
Cette manoeuvre a rendu possible le montage du volant d'une MGC USA sur la B de même diamètre.
Il suffirait de comparer une colonne de spit mk3 avec celle d' une MGB de la même époque, mais je pense que l' adaptation doit être directe "straightforward" comme ils disent.
La solution la plus simple consisterait à proposer un échange entre ce volant MGC gros moyeu et un volant de B moyeu réduit.
Bonne chance.
Merci beaucoup MG01, l'échange serait effectivement la solution la plus simple.
Je vous tiens au courant.
Merci encore.
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Re: Volant bakélite

Message par ClaudeMonet »

Quelques photos du volant :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
jackylaroche
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Re: Volant bakélite

Message par jackylaroche »

Ce volant semble bien être celui d'une MGB, conforme à l'origine des premières années (1962-69). Peut-être y a-t-il moyen de l'adapter en faisant usiner une bague si l'axe est trop petit ou le moyeu du volant lui-même si l'axe est trop gros.
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Re: Volant bakélite

Message par jackylaroche »

jackylaroche a écrit :Ce volant semble bien être celui d'une MGB, conforme à l'origine des premières années (1962-69). Peut-être y a-t-il moyen de l'adapter en faisant usiner une bague si l'axe est trop petit ou le moyeu du volant lui-même si l'axe est trop gros.
Un tel volant coûte en neuf 200€ au cours actuel de la livre...
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Re: Volant bakélite

Message par MG O1->B69 »

Dommage car il est en superbe état...
Non ce n' est pas un volant de B MK1.
Je retrouve cette photo qui donne 1 différence notable, le diamètre de passage des cannelures plus petit.

Image

Je connais parfaitement l'origine de celui-ci, il était installé sur une '63.
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Re: Volant bakélite

Message par ClaudeMonet »

jackylaroche a écrit :Ce volant semble bien être celui d'une MGB, conforme à l'origine des premières années (1962-69). Peut-être y a-t-il moyen de l'adapter en faisant usiner une bague si l'axe est trop petit ou le moyeu du volant lui-même si l'axe est trop gros.
Faire usiner une pièce m'ennuie ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. En acheter un neuf il semblerait que la qualité ne soit pas au rendez-vous ?
MG O1->B69 a écrit :Dommage car il est en superbe état...
Non ce n' est pas un volant de B MK1.
Je retrouve cette photo qui donne 1 différence notable, le diamètre de passage des cannelures plus petit.

Image

Je connais parfaitement l'origine de celui-ci, il était installé sur une '63.
Oui, la différence est flagrante. Plus qu'à faire des recherches pour en trouver un d'origine à la bonne dimension.
Merci encore.
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Re: Volant bakélite

Message par ClaudeMonet »

Je mets le volant en vente au prix que mes enfants l'ont payé, soit 150 €. Un échange est possible et même souhaité si état similaire.
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Re: Volant bakélite

Message par MG O1->B69 »

Et très sincèrement, vous avez raison.
Je pense que votre volant conviendra plutôt pour une MG C...
Essayez cette voie aussi ( échange volant origine MGC # MGB )
Bonne suite.
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ClaudeMonet
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Re: Volant bakélite

Message par ClaudeMonet »

Merci MG 01, j'ai ajouté votre suggestion dans le corps du texte.
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erenaud304
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Re: Volant bakélite

Message par erenaud304 »

Bonjour,

J'ai l'impression que le volant que vous possédez correspond à une version US de 1968/1969 (il n'y a pas le klaxon au centre du volant).

Sur les modèles US de 68/69, la colonne de direction a évolué et il y a peut-être un impact sur le diamètre de la cannelure.

Par contre, il est vrai que les autres versions (Europe j'entends) ont la même colonne de direction jusqu'en 1972.

Votre MGB est de quelle année, de quel type et de quel pays ?

Cordialement

Eric
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Re: Volant bakélite

Message par ClaudeMonet »

Bonjour erenaud304.
Ma B est 1967....sur la carte grise, mais elle a été reconstruite en totalité avec une nouvelle coque :) . De plus j'ai fait passer la conduite de droite à gauche :rougit:
Jean-Pascal
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Re: Volant bakélite

Message par Jean-Pascal »

Dans mon cas, pour une B US d'octobre 1969 avec une colonne rétractable, le volant ancien ne rentrait pas dans les cannelures (diamètre de la colonne cannelée trop grand d'environ 1 mm au diamètre).

Claude, si j'ai bien compris, dans ton cas c'est l'inverse, avec le volant ancien trop grand pour les cannelures de ta colonne.
Est-ce exact
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