avis sur compteur de velo

Ceintures, cuirs, ...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

avis sur compteur de velo

Message par alan »

bonjour a tous.
Quelques uns d'entre nous ont monté un compteur de vélo sur leur auto.
Certains ont posé le système sur l'avant, d'autres sur l’arrière et peut être certains sur l'arbre de transmission.
L'un ou l'autre système a ses défauts bien sur, mais bon.
Mais qu'en est il a l'usage question fiabilité dans le temps
Content ou pas?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: avis sur compteur de velo

Message par Oldtimer42 »

Super content rapport coût/précision.

Sur ma BGT j'avais mis ça sur l'étrier de freins avant droit...un truc à 30 € que m'avait conseillé Lionel ("Bcab34") au Tour du Mont Blanc 2009.
Installé en 30 mn, simplement collé à la super-glue ça n'a jamais bougé.

Etalonné sur 10 tours de roue au lieu d'un seul la précision était diabolique et la lecture de vitesse instantanée, pratiquement plus rapide que le GPS.

Me souviens plus exactement j'avais dû l'écrire ici, mais il me semble que j'étais à un écart de 17m sur 4 kms entre bornes, autant dire erreur 0 parce qu'à ce niveau même la pression compte.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: avis sur compteur de velo

Message par GIGI79 »

alan bientot les 20000 messages
çà :pote: :respect:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: avis sur compteur de velo

Message par JMAU »

GIGI79 a écrit :alan bientot les 20000 messages
çà :pote: :respect:
C'est peut être le moment de se présenter... :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: avis sur compteur de velo

Message par alan »

salut les d'jeuns
ah oui Old je crois avoir vu ça qq part mais je retrouve pas
Hop Gigi ayé .....le temps passe si vite :)
Aloooors pour faire plaisir a JMAU
je viens de rentrer dans les septantes :) j'ai un GT rouge (les plus beaux) mais sans oreilles de panda :dents: je l'ai depuis 2007 epi toujours en train de bricoler dessus...vous savez (presque) tout
pour en revenir au sujet
donc collé a la super-glue et avec la distance émetteur récepteur ?combien à peu pres?
J'ai pas encore mis en oeuvre ,j'ai d'abord mes étriers a remplacer
Bonne journée :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: avis sur compteur de velo

Message par Oldtimer42 »

5 à 7 mm il me semble
(mon ancien pseudo c'était mgb42 j'te f'rai dire...et je dois pas être loin des 20.000 conneries également :) )
alan a écrit : -1/ je viens de rentrer dans les septantes :)
-2/ j'ai un GT rouge (les plus beaux)
-3/ mais sans oreilles de panda
1/ Tu les fais pas t'es resté trèèèèèèèèès gamin :D

2/ Voui c'est les plus beaux
3/ Les oreilles de Panda sont à la rétrovision ce que le Cannabis est au Maroc épicétou ! :q
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: avis sur compteur de velo

Message par Silc »

Un compteur de vélo ? C'est la première fois que je lis ça.
Mais ça m'intéresse! Il y a t'il un schéma, un tutoriel à lire quelque part?
@Old tu as des photos de ton montage?
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: avis sur compteur de velo

Message par Nordiste »

Silc a écrit :Un compteur de vélo ?...
C'est très couramment utilisé par ceux qui ont un compteur en milles. :oui:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: avis sur compteur de velo

Message par sherlock »

Nordiste a écrit :
Silc a écrit :Un compteur de vélo ?...
C'est très couramment utilisé par ceux qui ont un compteur en milles. :oui:
Alors qu'il est si simple de convertir les miles en kilomètre.

Il "suffit" de rajouter 50 pour cent plus dix pour cent du résultat.... simple, n'est-il a pas ? :mdrx:

Mais bon, c'est plus utile que le saut du cul... :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: avis sur compteur de velo

Message par Pat67 »

Mais bon, c'est plus utile que le saut du cul... :)
Pour bien jouer le Sudoku, il faut se mettre face au nord… :jesors:
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: avis sur compteur de velo

Message par Silc »

:mdrx:

Mon compteur est en miles avec une indication (en tout petit) en km/h mais mon aiguille fait du yoyo donc ce n'est très fiable... Je ne suis pas un utilisateur de gps du coup ce genre de montage m'intéresse. Ou puisse trouver un tutoriel?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: avis sur compteur de velo

Message par Jidé de Grasse »

pas besoin de tuto, t'achètes un compteur de vélo chez Décat', tu l'installes un peu où tu veux, perso je l'ai mis sur le tunnel de transmission, juste derrière le levier de vitesse.
Tu coupes le fil qui est beaucoup trop court et tu fais une rallonge pour arriver jusqu'à un étrier avant avec un fil de petite section.

Dans un premier temps j'avais installé l'aimant sur l'accouplement boite/arbre de transmission mais le diamètre du disque est trop petit et à partir de 90-100 km/h le compteur ne suit plus.

Tu colles donc un aimant bien costaud sur ta jante et tu bricoles une patte à fixer sur l'étrier pour tenir le capteur à effet Hall. la seule difficulté est de façonner la pate de fixation pour avoir 5-6 mm de distance entre l'aimant et le capteur.
Pour l'aimant j'ai utilisé un aimant de disque dur foutu que j'avais ouvert. Ils sont hyper-puissants.
Mais ça marchera avec l'aimant fourni avec le compteur.
J'ai immobilisé l'aimant (qui tient déjà pas mal vu que j'ai des jantes en tôle) avec du Sikaflex.

Il ne reste plus qu'à mesurer le tour de roue, sur plusieurs tours et à rentrer la donnée dans les paramètres du compteur.
Le seul point faible du système (qui fonctionne pour moi depuis 8 ans environ) est que les compteurs vélos (en tout cas ceux que j'ai pu trouver) ne sont pas rétro-éclairés. Du coup la nuit, je vois nibe.

Si tu ne veux pas bricoler, il existe des systèmes très bien fichus pour les capteur de trip-master. Bon c'est un peu plus cher, forcément :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: avis sur compteur de velo

Message par Silc »

Jidé de Grasse a écrit :pas besoin de tuto, t'achètes un compteur de vélo chez Décat', tu l'installes un peu où tu veux, perso je l'ai mis sur le tunnel de transmission, juste derrière le levier de vitesse.
Tu coupes le fil qui est beaucoup trop court et tu fais une rallonge pour arriver jusqu'à un étrier avant avec un fil de petite section.

Dans un premier temps j'avais installé l'aimant sur l'accouplement boite/arbre de transmission mais le diamètre du disque est trop petit et à partir de 90-100 km/h le compteur ne suit plus.

Tu colles donc un aimant bien costaud sur ta jante et tu bricoles une patte à fixer sur l'étrier pour tenir le capteur à effet Hall. la seule difficulté est de façonner la pate de fixation pour avoir 5-6 mm de distance entre l'aimant et le capteur.
Pour l'aimant j'ai utilisé un aimant de disque dur foutu que j'avais ouvert. Ils sont hyper-puissants.
Mais ça marchera avec l'aimant fourni avec le compteur.
J'ai immobilisé l'aimant (qui tient déjà pas mal vu que j'ai des jantes en tôle) avec du Sikaflex.

Il ne reste plus qu'à mesurer le tour de roue, sur plusieurs tours et à rentrer la donnée dans les paramètres du compteur.
Le seul point faible du système (qui fonctionne pour moi depuis 8 ans environ) est que les compteurs vélos (en tout cas ceux que j'ai pu trouver) ne sont pas rétro-éclairés. Du coup la nuit, je vois nibe.

Si tu ne veux pas bricoler, il existe des systèmes très bien fichus pour les capteur de trip-master. Bon c'est un peu plus cher, forcément :)
Pas con!
Par contre, le fait de coller un aimant sur la jante ne va pas flinguer l'équilibrage de la roue?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: avis sur compteur de velo

Message par Jidé de Grasse »

ben ça doit faire 3 grammes un aimant, ça m'étonnerait que tes jantes soient équilibrées à ce point. Le seul truc c'est que tu ne peux plus croiser tes roues ;)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: avis sur compteur de velo

Message par Oldtimer42 »

L'intérêt c'est aussi la précision diabolique de la vitesse instantanée à 0,00001 km/h près...
... jusqu'à 300, après ché plus je me suis réveillé :hehe:

Sur l'étrier de la B j'ai pas eu besoin d'adapter une patte, y'avait l'épaulement pile poil.

J'avais passé le fil le long de la jauge de boîte et le compteur sur la console, fils assez longs.

Il me semble que c'était un "Omega" ou un truc comme ça à 30 €
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: avis sur compteur de velo

Message par jlp »

Bonjour les mgtistes :)
j'avais moi aussi prévu de mettre un compteur mais j'ai opté pour un TAKARA RF10 à 19.99€ en 2015 chez cdiscount .Ça marche nickel et en plus averti lors des dépassement de vitesse. Voir le lien ci-dessous.
https://www.amazon.fr/Takara-RF10-Assis ... B0052R8RC4
ou
http://www.cdiscount.com/auto/gps-car-a ... arf10.html
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: avis sur compteur de velo

Message par Jidé de Grasse »

rien à voir en terme de précision si tu veux t'amuser à faire un petit rallye historique, pour suivre le road-book il faut une précision au mètre. Et en montagne ou plutôt dans les vallées étroites le signal GPS ne passe pas toujours bien. Idem sous orage.
Bref 2 produits qui n'ont pas le même but ;)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: avis sur compteur de velo

Message par Oldtimer42 »

Oui, rien à voir du tout, bien plus précis et instantané que le GPS

On trouve maintenant pour 10 € des compteurs électroniques fabuleux avec 25 fonctions et affichage de la vitesse jusqu'au 1/100 eme de km/h + toutes les autres fonctions totalisatrices, partielles, chronos, calculs de moyenne instantanée etc...

http://www.lightinthebox.com/fr/25-fonc ... 0wod280NSA
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: avis sur compteur de velo

Message par Oldtimer42 »

Oui, rien à voir du tout, bien plus précis et instantané que le GPS

On trouve maintenant pour 10 € des compteurs électroniques fabuleux avec 25 fonctions et affichage de la vitesse jusqu'au 1/100 eme de km/h + toutes les autres fonctions totalisatrices, partielles, chronos, calculs de moyenne instantanée etc...et même l'éclairage de nuit.

http://www.lightinthebox.com/fr/25-fonc ... 0wod280NSA
ludovic
.
.
Messages : 1474
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: avis sur compteur de velo

Message par ludovic »

Bonjour à tous,
Une petite remarque: la précision de ces compteur est effectivement remarquable. Mais encore faut il les étalonner convenablement sur la zone d'étalonnage de l'organisateur car sinon leur remarquable précision perd tout son intérêt....( et la manip n'est pas toujours simple)
Enfin, les tripmaster de régularité actuels ont de nombreuses fonctions que ces compteurs n'offrent pas. ( rattrapage du décalage, re calibrage en cours de rallye, cadenceur relié,,changement de moyenne,etc)
En résumé, le compteur de vélo, ça suffit pour suivre un road book mais c'est un peu juste pour faire de la regularité si l'on souhaite en faire sérieusement.
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: avis sur compteur de velo

Message par jlp »

[quote="Oldtimer42"]Oui, rien à voir du tout, bien plus précis et instantané que le GPS
Je sais bien,je parlais en général,tous le monde ne fait pas des rallyes à suivre des road machin truc :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: avis sur compteur de velo

Message par Oldtimer42 »

S'agit pas de faire des rallyes avec, quoique...pour s'amuser vu le prix t'en mets 3, un pour le partiel, un pour la moyenne, un pour la vitesse instantanée le tout en lecture directe sans rien tripoter.

L'intérêt est surtout d'avoir une vitesse parfaite, des totalisateurs précis, surtout sur nos vieilles bagnoles ou la précision est très hasardeuse, quand il ne s'agit pas tout simplement de passer des miles aux kms.

Pour étalonner avec précision max, sur 10 tours de roues c'est parfait.

Suffit d'une craie, d'un niveau à bulles et d'un décamètre pour une erreur max d'1 cm, c'est à dire moins d' 1m au km :)
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 02 mai 2016, 07:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1178
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: avis sur compteur de velo

Message par Alain 91 »

Un compteur de vélo, un dérailleur pour supprimer les problèmes d'overdrive, et des dynamos sur les roues pour améliorer l'éclairage et un double pédalier pour les plus ecolo. En cherchant un peu on doit pouvoir trouver d'autres trucs sympas pour tuer le temps ! Humour :humour: :mur: :voyons:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: avis sur compteur de velo

Message par alan »

bonjour tous
comme disent les "moustachus" le mini GPS est bien pour la vitesse ,indicateur limites de vitesse etc mais il ne donne pas les distances parcourues et c'est justement pour ça que je pose le compteur vélo , le Smith du GT fonctionne pour la vitesse ,j'ai posé un autocollant en Km/h ,mais le partiel/totalisateur est en rade.
Sinon des tubes néons bleus sous la caisse,un plat à tarte sur le hayon et une queue de tigre suspendue au rétro ça devrait le faire Non? :dents:
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: avis sur compteur de velo

Message par Midget Rally »

Oldtimer 42, ce que veux dire Ludovic, c'est que l'étalonnage de l’organisateur peut-être différent de la réalité.
Tu peux calibrer de manière précise ton compteur de vélo et vérifier entre deux bornes kilométriques que tu as bien fait ton boulot.
Mais si pour l'organisateur, le même nombre de tour de roues, représente 980 m ou 1020 m, tu auras beau avoir raison dans l'absolu, tu auras tort au final ....
Et recalibrer le compteur de vélo pour que son étalonnage corresponde avec celui de l'organisateur est peut-être plus difficile.

Pour le reste, si c'est pour avoir plus de précision que le compteur de la voiture, cela suffit pour suivre un roadbook sans notion de régularité.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités