Question pour une colle qui irait pas mal

Ceintures, cuirs, ...
2Berny69
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Question pour une colle qui irait pas mal

Message par 2Berny69 »

Bonjour,
Je suis en train de faire une inspection intérieure de la BGT 72 (démontage des sièges, glissières, moquettes... ) pour vérifier l'état des "planchers". C'est pas trop mal.
Mais... Comment, et surtout, avec quelle colle remettre en place les éléments en caoutchouc qui couvrent tout du long les longeront de côtés. Colle qui permettrait de les tenir en place efficacement mais, aussi, de les enlever la prochaine fois sans dommages?

Bref, comment ça tenait avant?

Merci pour vos réponses avisées
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Nordiste
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par Nordiste »

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Je suis désolé, j'ai remplacé les miens il y a 10 ans et ne me souviens plus très bien du type de colle utilisée mais, me connaissant, il y a 95% de chance que j'ai utilisé une colle néoprène... en tube. ;)
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papa'sMG
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par papa'sMG »

je compte utiliser de la colle néoprène en bombe pour les endroits où la moquette n'a pas vocation à être retirer souvent.
et des boutons pression pour le reste comme le plancher.

Je l'avais déjà fait sur une spitfire. Si vous ne faite qu'une pulvérisation, ça se colle mais ce n'est pas définitif.
En revanche, si vous faites 2 pulvérisations, c'est un encollage. Dans ce cas, c'est une pose quasi définitive.
En réalité, vous pourrez jours la retirer mais il y a un risque de déchirure ...encore que...à moins d'acheter de la moquette st macloute, les moquettes découpées sur mesure sont généralement tissées en dessous pour une meilleures tenue.


NE JAMAIS UTILISER DE LA COLLE EN POT COMME LE PRECEDENT PROPRIETAIRE DE MA VOITURE!

La colle en spray permet aussi de refaire les panneaux de porte avec du cuir ou du simili.
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papa'sMG
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par papa'sMG »

2Berny69
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par 2Berny69 »

Merci,

je ne parlais pas des moquettes mais des habillages "caoutchouc" des longerons.
Mais le descriptif made in Casto a l'air de correspondre.
Donc..
Merci encore
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papa'sMG
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par papa'sMG »

2Berny69 a écrit :Merci,

je ne parlais pas des moquettes mais des habillages "caoutchouc" des longerons.
Mais le descriptif made in Casto a l'air de correspondre.
Donc..
Merci encore
effectivement, caoutchouc sader également.
J'ai vu des produits identiques dans des boutiques spécialisées auto pour 25 euros la bombe. du vol manifeste selon moi.
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alan
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par alan »

je viens d'avoir en main la bombe Casto .....toute petite et 9.80€ ben non merci ..
:)
anneauxdin
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par anneauxdin »

Toutes mes moquettes ont été collées au double face spécial moquette. Cela n'a jamais bougé en huit an, sauf sur le tuner côté passager, je n'en avais pas mis assez.

Le soucis de la colle, c'est que si l'eau s'infiltre, il faut tout arracher et l'humidité peut faire son travail.

Sinon, se renseigner auprès d'un poseur de moquette pro, il utilise une poisse qui tient bien et qui peut se recoller à volonté.
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alan
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par alan »

+1
une moquette qu'on peut déposer pour faire sécher ...ya pas mieux :)
2Berny69
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par 2Berny69 »

Merci pour la solution pour les moquettes, parfait.
Mais le Môssieur posait la question pour le caoutchouc des côtés sur la tôle des longerons :)
Je me demande d'ailleurs si je vais remettre les moquettes...
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Santalier
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par Santalier »

Bonsoir,
Suite à la grande restauration de ma BGT cet hiver j'ai eu à coller pas mal de chose dans l'habitacle. J'ai tout fait, avec les conseils du carrossier, avec de la colle néoprène, principalement avec des pinceaux.
Les caoutchoucs des longerons: une couche sur le caoutchouc, une couche sur le longeron, 7 à 10 mm d'attente et on plaque. Ca tient tout seul. S'ils faut les retirer, c'est quand même pas souvent, on tire dessus et ca vient, mais vu qu'on les retire tous les 20 ans, on peut remettre des caoutchouc neufs.
Sur les joues intérieures des ailes arr, j'ai collé la thibaude à la néoprène liquide au pinceau (ca boit un max...), puis la moquette idem par dessus. Idem pour la moquette amovible placée sous la banquette arrière.
Les garnitures latérales, avec ou sans doublure de mousse: là il vaut mieux à la bombe, en laissant bien sécher 8 à 10 mm avant de poser le skaï sur l'isorel et agrafer les retours avec des agrafes de 4mm. Ca se fait hors voiture sur un plan de travail à l'écart. En mettant de la néoprène au pinceau, j'ai eu des boursouflures et cloques du skaï, la bombe c'est plus homogène, régulier et moins dense.
Les bords du ciel de toit avec de la colle (trés) liquide sortie de la bombe dans un pot et passée au pinceau sur les plis des baies de vitres, puis maintenus par des pinces en plastique tout le long de la baie.
Bon courage, mais c'est pas vraiment difficile, seulement un peu long et méthodique.
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Santalier
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par Santalier »

Pot de néoprène liquide: meilleur prix chez Bricodépot, ou aprés à tous les prix ailleurs.
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par MG O1->B69 »

Mais le Môssieur posait la question pour le caoutchouc des côtés sur la tôle des longerons :)
Je me demande d'ailleurs si je vais remettre les moquettes..
.

Je suis d' accord, une colle spéciale caoutchouc fera meilleur usage.
Les moquettes n' ont été installées que tard sur les MGB & GT, les tous premiers modèles y compris les coupés étaient garnis de tapis de sol en caoutchouc synthétique du plus bel effet.
anneauxdin
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par anneauxdin »

Moquettes ou caoutchouc c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Si la flotte passe entre, les jolis bas de caisse vont aimer la rouille.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut de sa bagnole.

Pour ma part, pas de collage. Je n'ai pas mis l'isolant de capot pour la même raison.
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par 2Berny69 »

Merci pour vos réponses. J'en déduis donc que la formule néoprène fait l'unanimité.
J'irai faire un tour chez mon brico machin (pas le rama les queues d'attente aux caisses sont d'une autre époque)
Bonne journée à tous
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papa'sMG
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par papa'sMG »

Sinon il y a ça:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400146083

Tres bon compromis je pense

Mais je pense que la colle des bandes est insuffisantes et qu'il faut les coller proprement avec de la neoprene coté caoutchouc/ moquette et coté carrosserie.
Si c'est bien posé, on peut tout retirer pour controler.
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par MG O1->B69 »

J' ai souvenir que la néoprène tient fort bien sur la tôle mais ne résiste pas très longtemps côté caoutchouc, mais c' est un souvenir
Louimah
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par Louimah »

Et pour recoller un ciel de toit qui "pend", qu'est-ce qui est le plus adapté ?

Je l'avais recollé à la colle à moquette en bombe mais à la première chaleur ça s'est décollé ...

La bombe j'ai trouvé ça pratique parce que ça m'a évité de démonter tout le ciel de toit, j'ai juste démonté la garniture arrière (là où il y a le plafonnier) et glissé mon bras à l'intérieur pour bomber.

Sinon, comment fait-on pour démonter totalement le ciel de toit ? C'est compliqué ?
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Nordiste
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par Nordiste »

alan a écrit :+1
une moquette qu'on peut déposer pour faire sécher ...ya pas mieux :)
:p1: La mienne n'est pas collée et relevée pendant l'hivernage... :)
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Joan
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par Joan »

Nordiste a écrit ::p1: La mienne n'est pas collée et relevée pendant l'hivernage... :)
Idem, je n'ai rien collé.
Vaut mieux 1/2 litre d'eau sur un plancher nu avec la facilité d'éponger et de sêcher, qu'un petit 10 cl sous moquette imbibée. De fait, je n'ai pas de moquette sur les longerons et uniquement des tapis mobiles sur les planchers. Moins classe j'en conviens, mais à mon avis plus cool pour la tôle.
Cordialement
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par 2Berny69 »

Je constate avec plaisir que je ne suis pas le seul à ne pas avoir l'envie de poser à nouveau mes moquettes de sol. Des tapis de sol devraient être suffisants.
J'ai enlevé chez moi le peu qu'il y en avait par souci d'hygiène, dans mon auto ce serait par soucis de non-macération. Bon je n'irai pas jusqu'à poser de la tommette ou du parquet... Bien qu'on parle de plancher.. :)
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par Santalier »

Autant je peux comprendre que de seuls tapis en caoutchouc suffisent et rendent plus saine une roadster, autant je vois mal une GT si spartiatement équipée. De plus le coupé a tout avantage de part sa caisse fermée à s'isoler , un peu..., du bruit et aussi de la chaleur s'evacuant moins facilement que dans le roadster.
Par ailleurs, je me demande, au vu des habitudes des proprietaires locaux, si ce n'est pas un débat faussé. La plus part d'entre eux ne sortent que par temps sec....
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par totof22 »

pour les moquettes sols , je preconise comme dans ma TR3 : des boutons pressions de capote dans les 4 coins. ça tient très bien, c'est propre , facile à poser et à enlever...et c'est ça que je vais mettre dans ma MGB GT :)
http://www.atelier-des-anglaises.fr/joi ... apote.html et :
http://www.atelier-des-anglaises.fr/joi ... ments.html

un rivet pour fixer le male sur le plancher, et un trou à l'emporte pièce + un ptit coup de matage pour le femelle sur le tapis ...
Louimah
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par Louimah »

Et pour mes soucis de ciel de toit, personne n'a de tuyau ?
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Santalier
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Re: Question pour une colle qui irait pas mal

Message par Santalier »

Louimah a écrit :Et pour mes soucis de ciel de toit, personne n'a de tuyau ?
Pour faire un travail propre, il faut le faire lors d'une grande peinture ou restauration, lorsque toutes les vitres et joints sont retirés. Les joints de portes et fenêtres viendront, aprés pose du cdt, pardessus le ciel de toit et le maintiendront sérieusement.
Décoller le vieux ciel de toit avec DELICATESSE, il va servir de patron pour le neuf.
Sur ma BGT j'ai un toit Britax, ce qui a facilité la tâche, car c'est aussi un joint en U sur son pourtour qui maintient le cdt.
Superposer le vieux cdt sur la nlle toile

http://www.boutiquedutapissier.fr/categ ... -pour-auto

(j'ai acheté par rapidité et fainéantise chez le tapissier auto du coin, j'ai payé 3 fois le prix...)

Tracer au feutre le pourtour en prenant de l'aisance (surtout si le véhicule porte à gauche... :fume: ) puis découper.
J'ai commencé par le collage, néopréne liquide) sur la feuillure en acier du haut de la baie du pare-brise. Bien nettoyer à l'alcool et à la brosse dure pour enlever tous les résidus de vieille colle et de mousse puis aspirateur.
Pas de bombe, on en met partout mais au pinceau, Puis plaquer le nouveau cdt sur la feuillure et le maintenir avec des pinces en plastique (M. Bricoco, 4,90 € le sachet de 6 en produits génériques) et on continue en reculant. Outre les feuillures des baies, le cdt se colle aussi sur le haut des montants de pare-brise, de porte et avant le hayon sur la traverse bombée.
Mettre de la colle que sur les parties métalliques, pas sur la mousse du cdt, ca tient tout seul, en appliquant le cdt aprés 5 mm d'attente que la colle soit sèche au toucher.

Par contre, je crois me souvenir que sur un toit "entier", il y a une "moulure" qui fait le tour... ca doit pas changer grand chose dans la méthode...

Désolé de me soustraire à votre attention, mais j'ai un carry de crevettes qui risque de refroidir...

(moi, j'ai fait comme ça et le résultat est nickel (pour moi...), aprés "c'est vous qui voyait...©" )

Bon courage
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