lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
alfasud59
Messages : 342
Enregistré le : 02 juin 2011, 21:32
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1971
Serie speciale : provenance suisse

lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par alfasud59 »

bonjour à tous,lors du remontage de ma lampe plafonnier je découvre que cette dernière est démunie d'intérrupteur on off,s'agit il d'une défectuosité?merci pour votre collaboration
Avatar du membre
Flip44
Messages : 287
Enregistré le : 20 sept. 2010, 17:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1979

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par Flip44 »

Bonjour Alfasud59,

Sur les plans d'électricité de HAYNES, on voit un interrupteur manuel seulement sur la lampe de courtoisie ou lampe de lecture. Il semblerait que les autres éclairages, coffre et portières ne soient déclenchés que par la mise à la masse des switch comme nos voitures modernes. Ta voiture c'est un GT ou un roadster et de quelle année ?
temp7

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par temp7 »

le plafonnier de la bgt possède son interrupteur intégré, l'éclairage du plafonnier est également commandé par l'ouverture du hayon

ImageAlbum MG
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par vicka45 »

Bonjour, n'ayant toujours pas réparé ce probleme, et je n'ai pas vu de contacteur sur mon hayon. Je suis donc preneur d'une photo. Mercii
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par bgt29 »

Quand tu ouvres le hayon, le contacteur se trouve en haut à droite en bordure de la caisse
temp7

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par temp7 »

"Je suis donc preneur d'une photo"

contacteur du plafonier
ImageAlbum MG
alfasud59
Messages : 342
Enregistré le : 02 juin 2011, 21:32
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1971
Serie speciale : provenance suisse

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par alfasud59 »

pour repondre à flip44,que je remercie au passage,mon BGT est de 71 mod 72,la photo de Mr dupon ne laisse aucun doute que je remercie également,ne laisse planer aucun doutes,il existe bel et bien un intérrupteur
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par nono90 »

pas de contacteur de hayon sur mon Gt de 1969

Je rebondit d'ailleurs sur ce post car je crois bien que mes fusibles qui claquent sont le fait d'un plafonnier mal connecté. j'avais testé l'interrupteur sur la lampe qui fonctionnait bien mais en bougeant les contacteurs de porte ça ne marche pas. en reliant le fil d'un contacteur à la masse je n'ai que quelques étincelles et une lampe qui ne s'allume pas.
Si on regarde le schéma électrique il doit y avoir un fil qui arrive à la lampe et un qui en repars. Ce dernier ne me dit rien et il va falloir que je rejoue du multimètre pour remettre ça en ordre. Dommage d'avoir remonter toute l'auto, c'est moins pratique si je suis obligé de démonter quelque chose..
Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par JMAU »

Dommage d'avoir remonter toute l'auto, c'est moins pratique si je suis obligé de démonter quelque chose..
Pour avoir utiliser l'embase du plafonnier pour installer un 3e feu stop, la masse et le plus du plafonnier rejoigne le faisceau à proximité du feu arrière droit... c'est là que je les ai "déroutés"...

PS : sur la mienne (GT 68) il n'y a pas de contact commandé par l'ouverture du hayon.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par nono90 »

de souvenir il y avait deux fils qui descendaient par le C post, si les codes couleurs sont bons je devrais les reconnaitre. mais pour moi la masse était faite par la vis du plafonnier dans la carrosserie.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par nono90 »

avant de démonter j'ai remis la main sur une photo de mon plafonnier:
Image
effectivement, grosse connerie de celui qui a joint les deux fils mauve et mauve/blanc. je commence à comprendre mes fusibles HS à répétitions.
plus qu'à discocier les deux et remettre tout ça conforme au schéma électrique (qui est salutaire encore une fois)
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par Vroum »

JMAU a écrit :sur la mienne (GT 68) il n'y a pas de contact commandé par l'ouverture du hayon.
Et sur la mienne (GT 67), il n'y a même pas de plafonnier. La seule lumière intérieure la nuit est le lecteur de carte du tableau de bord
saby
.
.
Messages : 17513
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par saby »

à partir de Décembre 1967 (MKII) les mgb gt sont équipé d'un plafonnier activé par les contacteurs des portières ou bien par l'interrupteur du plafonnier, à partir de Août 1970 un contacteur est installé sur le hayon
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par JMAU »

ImageAlbum MG

L'interrupteur du plafonnier ferme le circuit avec une masse locale (vis de fixation).
Il faut cependant que le courant traverse l'ampoule... :)


ImageAlbum MG
Les contacts à distance (portes /hayon) ferment le circuit avec une masse directement sur le support du contact (bouton-poussoir) intéressé.
- La fixation du poussoir n'est pas à la masse (peinture) : ça ne marche pas.
- En vieillissant, les boutons-poussoirs ont tendance à ne plus être très isolants quand les portes sont fermées ...ça marche tout le temps... donc on les débranche...
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par nono90 »

cqfd !
j'ai commandé des poussoirs neufs pour éviter les soucis de contacteur mais je n'ai pas encore eu le temps de remettre les fils comme il faut
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par nono90 »

fils reconnectés comme il faut ! tout fonctionne !! les contacteurs de porte sont par contre un peu fatigué (contact pas trop franc), leur changement ne sera pas du luxe.
c'est cool, terminé la consommation de fusible.
merci pour vos compléments et confirmations :b:
LaRascasseVD
Messages : 18
Enregistré le : 17 sept. 2023, 18:05
Région : Suisse
Type : B
année : 1972

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par LaRascasseVD »

JMAU a écrit : 02 oct. 2013, 09:10 ImageAlbum MG

L'interrupteur du plafonnier ferme le circuit avec une masse locale (vis de fixation).
Il faut cependant que le courant traverse l'ampoule... :)
Je suis entrain de remonter ce plafonnier d'origine en lieu et place d'un plafonnier qui était peu esthétique...cependant vous fixez comment les fils sur plafonnier ? Un point de soudure ?
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par jackylaroche »

Il s'agit d'embouts cylindriques dans lesquels on enfile le conducteur. Soit on laisse passer l'âme de cuivre par le petit trou et on fait un point de soudure, soit on replie le cuivre sur l'embout et on coince le tout dans le petit tube .
LaRascasseVD
Messages : 18
Enregistré le : 17 sept. 2023, 18:05
Région : Suisse
Type : B
année : 1972

Re: lampe plafonnier,intérrupteur ou pas?

Message par LaRascasseVD »

jackylaroche a écrit : 03 oct. 2023, 12:59 Il s'agit d'embouts cylindriques dans lesquels on enfile le conducteur. Soit on laisse passer l'âme de cuivre par le petit trou et on fait un point de soudure, soit on replie le cuivre sur l'embout et on coince le tout dans le petit tube .
Top merci, je vais mettre un point de soudure.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités