Changement d'arceau de capote

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
mgblg
Messages : 93
Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1965

Changement d'arceau de capote

Message par mgblg »

Bonjour,

Mon arceau de capote actuel est un modèle qui se déplie "en zig zag". (ceux qui connaissent cette **** de mécanisme me comprendront).
J'ai acheté à une bourse autre arceau qui se déplie simplement d'arrière en avant.

Suffit-il de fixer le hood frame (partie qui se fixe au pare-brise) de l'ancien arceau sur le nouveau (et puis de fixer l'arceau à la voiture) ou bien vais-je devoir changer de capote?

Bàv
temp7

Re: Changement d'arceau de capote

Message par temp7 »

il existe au moins trois modèles d'arceaux de capote et au moins deux formes de capote, tous ces modèles ne sont pas systématiquement compatible.
à l'intallation, la capote s'ajuste avec ses arceaux sur la voiture, peut être que la capote dont vous disposez n'ira pas trés bien avec ces nouveaux arceaux, mais l'inverse est possible, il faut essayer
Avatar du membre
mgblg
Messages : 93
Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Changement d'arceau de capote

Message par mgblg »

je vais essayer

Merci
Avatar du membre
mgblg
Messages : 93
Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Changement d'arceau de capote

Message par mgblg »

Pour info, les points d'ancrage de l'arceau au chassis ne sont pas les mêmes.

Bàv
temp7

Re: Changement d'arceau de capote

Message par temp7 »

hormis le pack-away, le premier modèle d'arceaux de capote des mgb, qui s'emboîte dans des fixations à demeure, les deux autres modèle d'arceaux de capote sont fixé de la même manière sur la caisse par trois petits boulon par côté
Avatar du membre
mgblg
Messages : 93
Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Changement d'arceau de capote

Message par mgblg »

exact, mais l'écartement entre les trous et leur positionnement sont différents;
Peut-être y a t'il une différence entre les anglaises et les américaines
temp7

Re: Changement d'arceau de capote

Message par temp7 »

peut être que l'arceau que vous avez acheté dans une bourse n'est pas un arceau de capote de mgb ?
j'ai eu une caisse nord américaine, j'utilisais les fixations d'origine du hardtop (factory), qui utilise les points de fixation de l'arceau de capote, sans problèmes
Avatar du membre
mgblg
Messages : 93
Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Changement d'arceau de capote

Message par mgblg »

Bonjour,

Pour info:

L'arceau que j'avais acheté ne provenait pas d'un mgb. Le vendeur me l'a repris.

J'en ai trouvé un autre qui se déplie d'avant en arrière (pour rappel, le but était de remplacer mon arceau actuel qui se déplie en ciseau et qui est tout sauf maniable).
J'ai donc permuté les deux arceaux en conservant la capote et le montant qui se fixe au pare-brise et j'ai constaté deux choses:
1. la permutation dans ce sens là n'est pas possible car la forme de la capote n'est pas identique (la capote est trop courte de +/- 2 cm lorsqu'elle est fixée sur l'arceau qui se déplie d'avant en arrière)
2. le système d'arceau qui se replie en ciseau offre l'avantage de permettre de "mieux" replier la capote; càd qu'elle se range parfaitement derrière les sièges et ne ressort pas de la carrosserie "en hauteur"
temp100

Re: Changement d'arceau de capote

Message par temp100 »

suis un peu perdu là ... entre ceux qui on des arceaux qui se démontent (surtout qui se montent) et quand il pleut, faut bien compter 10 minutes pour bâcher l'engin ... et ceux qui ont des arceaux qui se replient/déplient et qui, je présume est beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre...

pas possible de mettre le système qui se replient sur tout les modèles ?
ou vous êtes de furieux puristes :lol:
Avatar du membre
mgblg
Messages : 93
Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Changement d'arceau de capote

Message par mgblg »

L'arceau qui se démonte (appelé "pack away") est très peu maniable et prend le peu de place qui reste dans le coffre.
Après, il existe deux types d'arceaux qui restent fixés à la caisse: un qui se déplie en ciseau et un qui se déplie simplement d'avant en arrière.
L'arceau qui se déplie "simplement" d'avant en arrière est plus maniable que celui qui se déplie en ciseau, mais en cas de permutation du modèle en ciseau vers l'autre modèle (en conservant la capote et le montant de fixation au pare-brise) ,la toile de la capote est trop courte de +/- 2 cm.
Si on souhaite changer d'arceau, il convient donc de changer la capote.
En outre, j'ai constaté que l'arceau en ciseau, s'il est moins maniable, permet de ranger la capote derrière les sièges de telle sorte qu'elle prenne moins de place et qu'elle "affleure" la carrosserie :)
FabriceRouen
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2011, 18:46
Région : France - Haute-Normandie

Re: Changement d'arceau de capote

Message par FabriceRouen »

J'ai un "pack away"... c'est vrai que cela n'est pas super pratique...
Quelqu'un a-t'il qq références et/ou revendeurs pour les autres modèles ? Ciseaux notamment ?
temp7

Re: Changement d'arceau de capote

Message par temp7 »

8G9288 Hood frame, folding, grey
BHH346 Hood frame, folding, black

pour un changement des arceaux de capote, il faut acheter la capote correspondante

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=4
FabriceRouen
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2011, 18:46
Région : France - Haute-Normandie

Re: Changement d'arceau de capote

Message par FabriceRouen »

aucun de ces arceaux (8G9288 et BHH346) ne se monte avec la capote d'origine ??
J'avais cru comprendre cela dans un autre post, non ?
temp7

Re: Changement d'arceau de capote

Message par temp7 »

la capote "packaway style" est prévu pour être démonté et plié dans le coffre, la capote "De-Luxe style" pour les arceaux "gris" est prévu pour être fixé à demeure sur la voiture. cela étant leur forme identique devrait permettre le montage des deux types d'arceaux
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: Changement d'arceau de capote

Message par alain 72 »

bonsoir ,
sur mon MG B 65, j'avais le modèle fixe !! j'ai fait sauter les deux gros rivets et remplacé par un boulon et écrou !! comme ça je pouvais mettre l'ensemble dans le coffre et mais deux filles pouvaient se mettre derrière sans se faire mal au dos !! un peu de confort quand même.........
Avatar du membre
mgblg
Messages : 93
Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Changement d'arceau de capote

Message par mgblg »

FabriceRouen a écrit :aucun de ces arceaux (8G9288 et BHH346) ne se monte avec la capote d'origine ??
J'avais cru comprendre cela dans un autre post, non ?
D'après mon expérience récente, la capote d'origine peut être placée sur les deux arceaux, mais sa longueur est différente une fois qu'elle a été coupée et fixée au montant qui revient sur le pare brise.
A partir de ce moment, elle n'est plus interchangeable : si elle avait d'abord été montée sur un arceau BHH346, elle est trop courte de 2 ou 3 cm pour être montée sur un arceau 8G9288 qui n'a pas exactement la même forme (voir mon post du 17 août)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités