Weber

Ceintures, cuirs, ...
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Weber

Message par jerome »

Bonjour a tous
En cours de changement de moteur sur une BGT78 pour un 1860 skiptune ( voir autre post), je me pose la question de changer mes HIF fatigues par un weber45 dcoe. Des conseils par rapport a cela? Ou en trouver pour un prix "raisonnable"?
Merci pour vos lumières
Jerome
temp7

Re: Weber

Message par temp7 »

à moins d'une utilisation trés, trés sportive de l'automobile, le montage d'un carburateur Weber 45DCOE ne présente pas grand intérêt, mais on peut être un inconditionnel de ce carburateur, pourquoi pas.
normalement le montage d'un carburateur Weber devrait s'accompagner d'un changement de la pompe à essence, le Weber ne fonctionne pas avec la même pression d'essence que les carburateurs SU, le carburateur Weber possède une pompe de reprise, il faudrait également changer l'allumeur, le carburateur ne possède pas de prise de dépression.
si vous deviez changer vos carburateurs SU installez plutôt des carburateurs SU HS4, beaucoup plus simple a entretenir que des HIF4

http://cgi.ebay.co.uk/MGB-Weber-45-DCOE ... 43a1e73f96
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Weber

Message par jerome »

Merci pour vos réponses.
Un Weber 40 nécessite t il également un changement de pompe et d' allumeur ?
Pour les su, un hs6 présent t il un intérêt particulier par rapport au hs4
temp7

Re: Weber

Message par temp7 »

je ne connais pas trop le carburateur Weber mais je crois bien que la différence entre 40 et 45 se situe au niveau de la buse du venturi, tous les carburateurs Weber horizontaux sont identique, leur principe de fonctionnement est différent des carburateurs SU et la pression d'essence pour leur fonctionnement doit être plus importante.
si vous avez un moteur préparé avec une culasse possédant des soupapes de plus grand diamètre ainsi que un système d'échappement modifié ou bien un moteur réalésé en 1950cc le montage de carburateurs HS6 est préférable pour optimiser les possibilités du moteur
vous pouvez installer des carburateurs SU HS6 sur un moteur standard, mais cela ne servira à rien
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Weber

Message par jerome »

OK merci. Donc si je comprends bien avec le moteur (1860, culasse normale) dont je dispose seul une remplacement par des HS4 serait réellement profitable.
Jerome
temp3

Re: Weber

Message par temp3 »

fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Weber

Message par fantaBGT »

pour la pompe a essence ok je comprends quel model conseillez vous avec ce type de carbu car il semble assez proche du delhorto? que je verifie la mienne
pour l(allumeur pourqoui le changement et quel type?
Merci
Invité

Re: Weber

Message par Invité »

allumeur pourqoui le changement et quel type?

il faudrait également changer l'allumeur, le carburateur ( weber; dellorto à voir )ne possède pas de prise de dépression
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Weber

Message par fantaBGT »

j'ai verifie le delorto a une prise de depression mais pour la pompe d'essence,elle est d'origine et l'ancien proprio anglais qui a fait faire la modif me dit qu'une pompe haut debit n'est pas necessaire pour l'essence avec une pompe electrique d'origine mais que pour celle de l 'huille il l'a fait le changement.
Que pensez vous de ces dires (si j'ai bien tout compris car "la vache" il parle vite ,vite ,vite....)
temp7

Re: Weber

Message par temp7 »

si votre moteur fonctionne trés, trés bien il serait préférable de ne rien modifier, si il existe réellement une prise de dépression sur le carburateur Dellorto et que votre allumeur est muni d'un dispositif d'avance à l'allumage à dépression vous pouvez les connecter pour faire un essai
j'avais cru lire que votre moteur était équipé d'une pompe à essence mécanique, quoi qu'il en soit, si votre moteur fonctionne bien c'est que la pompe à essence délivre suffisamment de carburant au carburateur
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Weber

Message par fantaBGT »

c'est la bgt qui avait une pompe meca que j'ai remplacé par une electrique.
mais je me demande si une pompe a essence haut debit ne serait pas le bien venue?
temp7

Re: Weber

Message par temp7 »

à cause de leur pompe de reprise les carburateurs Weber ou Dellorto réclame une pression d'essence comprise entre 3.5 et 4 psi, contre 1.5 pour des carburateurs SU, une pompe à essence électrique Facet est à même de délivrer cette pression
Invité

Re: Weber

Message par Invité »

fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Weber

Message par fantaBGT »

pas de soucis pour touver les pompes facet chez Moss ou chez MGOC .
Sinon le dellorto est équipé d'une pompe de reprise et la durite de depression de l'allumeur vient sur le manifold , ca vous parait correct comme montage?
Invité

Re: Weber

Message par Invité »

Oui correct, allumage décalé un poil pour compenser la dépression moyenne dans le manifold différente de celle d' un venturi.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Weber

Message par fantaBGT »

oui c'est ç,a mon mecano a du durant le réglage ne pas tenir compte de celui d'origine.Donc reste à changer ma pompe et refaire un petit réglage.Encore une question certain sont pros allumage electronique d'autre préfèrent celui d'origine avec un bon régagle et de vis changées tous les 10000 KM.Avec ce genre de prépa que conseillez vous?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Weber

Message par temp42 »

Comme ça, je répondrai qu'un allumage électronique est à l'évidence plus précis et stable...j'en ai un adaptable à mon delco neuf, mais pas encore mis puisqu'il m'a été livré vis montées, donc autant les user.

Il y a aussi les détracteurs qui disent que ça tombe en panne évidemment sans prévenir comme d'hab, donc, par sécurité, le jour ou je le poserai, mon vieux delco restera dans le coffre prêt à servir.
temp7

Re: Weber

Message par temp7 »

"Avec ce genre de prépa que conseilez vous?"
si vous utilisez un système d'allumage électronique de bonne qualité avec un module extérieur à l'allumeur, en général il n'y a pas de problème, le démarrage du moteur est encore plus facile et le fonctionnement du moteur est plus doux, cela évite également la fastidieuse opération de changement des rupteurs/réglage de l'avance à l'allumage
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Weber

Message par fantaBGT »

et avec les systemes plus basiques donc integrés que l'on trouve chez Moss and co, je suppose que vous préferez l'origine?
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: Weber

Message par alain 72 »

j'ai mis un module allumage électronique style Go Tronic à 20 euros , qui supprime le condensateur ( élement devenu de mauvaise qualité et qui bouffe les vis ) mais conserve les vis platinés et depuis + de problème en conservant le condensateur dans le coffre !!!
temp7

Re: Weber

Message par temp7 »

"...je suppose que vous préferez l'origine?"
c'est toujours certainement mieux que un allumage avec des rupteurs, mais il y a longtemps j'ai eu des problèmes à deux reprises avec des Aldon Ignitor, il est préférable de conserver le jeu de rupteurs et le condensateur dans la boîte à gants, pour se dépanner
Invité

Re: Weber

Message par Invité »

Luminetion s' intégre sans modif apparente au boitier du distributeur. Straightforworward.
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: Weber

Message par alain 72 »

dans le cas d'un changement d'allumeur , le mieux est le 123-Ignition qui s'adapte du 4 au 12 cylindres et son aspect extérieur et identique a l'original
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Weber

Message par Arthur »

la technique des Weber ou Dell'Orto sur le moteurs type B fonctionne très bien avec des arbres à cames plus croisés. S'ils sont plus croisés, l'efficience volumétrique est très mauvaise à bas régime mais gagne beaucoup à haut régime. Le taux de compression réel est mauvais à bas régime et bon à haut régime; c'est une des raisons du fonctionnement chaotique à bas régime des moteurs équipés d'un aac très croisé.
L'efficience volumétrique et le taux de compression réel (et donc l'aac) dictent en grande partie la courbe d'allumage.

Le plus pur avec ce type de carburateur & aac est le 101BR1 de Aldon (sans dépression).
Si une prise de dépression a été rajoutée en amont du papillon : 101BY1; en aval : 101BY2; mais le moteur est moins "pur" (moins rude) car ces allumeurs sont plus orientés SU.
Il est à noter que pour le 101BR1, à la demande, Aldon adapte la courbe en fonction du croisement de l' aac et du rapport volumétrique de base.
Le type de collecteur d'échappement dans cette configuration est à soigner : le remplissage du cylindre se faisant en partie initiale par l'aspiration due à l'expulsion des gaz d'échappement.
Les trois courbes (dépression amont ou aval et pas de dépression) sont très différentes, l'avance initiale est aussi très différente.

Bref, pour dépression sur manifold : 101By2 et une dizaine de degrés d'avance initiale.
Mais bon, c'est une réponse réductrice car elle présuppose une cohérence carbu - culasse - soupape - compression - aac - géométrie d''échappement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités