dépose boitier chauffage MGB

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
Roule35
Messages : 133
Enregistré le : 18 sept. 2016, 13:01
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

dépose boitier chauffage MGB

Message par Roule35 »

Bonsoir,
L'hiver venant, j'ai décidé de m'attaquer au boitier de chauffage!
Celui ci n'était pas connecté au circuit d'eau, je ne sais pour quelle raison, peut être le radiateur qui n'était plus étanche ?
Pour la dépose, je confirme , il faut être souple, très souple! et patient...il m'a fallu 4 heures...pour retirer les vis de fixation dans la baie, le déflecteur de ventilation près des pédaliers afin de voir le bout du cable de commande, que j'ai finalement détaché au niveau du tableau de bord (plus accessible); n'ayant pas encore d'outils en pouces (Noel approche...cela ne saurait tarder :) ), j'ai dû limer une clé plate de 6 et de 8 pour débloquer l'écrou serrant le cable. En tirant le boitier vers moi tout en le secouant, il est finalement venu sans trop de resistance. J'ai bien décapé la boite grossièrement repeinte et récupéré l'échangeur thermique..après 30 minutes de rincage à l'eau froide puis eau bouillante additionnée de vinaigre blanc, je n'en ressort que de l'eau claire . il ne fuit pas du tout, par contre je ne sais pas comment est fait le serpentin mais je trouve que l'eau s'écoule très rapidement (trop?) d'un coté à l'autre quand je bascule le radiateur...peut être tout simplement parcequ'il est bien propre ? Rempli d'eau bouillante, la chaleur se répartie bien sur l'ensemble de la surface d'échange...c'est qu'il doit être en état.
Mais alors pourquoi n'était -il pas connecté au circuit de refroidissement?
Suis preneur de vos avis ...
ImageAlbum MG
xavier60550
Messages : 380
Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Re: dépose boitier chauffage MGB

Message par xavier60550 »

Bonsoir,

Peut être parce qu'après un long moment en chauffe un élément se dilate et commence à fuir.
Idéalement il faudrait pouvoir le monter sur le circuit de chauffage en dérivation (laissé à l'extérieur du boitier et voir ce qui se passe. il n'y a pas de raison qu'il ait été déconnecté s'il n'y a pas de souci.

Je confirme, pour avoir démonté mon chauffage sur ma B, c'est une véritable galère. Le remontage est sympa aussi avec les joints en caoutchouc et les tuyaux de passage d'air...

Bon courage à toi
Avatar du membre
Roule35
Messages : 133
Enregistré le : 18 sept. 2016, 13:01
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: dépose boitier chauffage MGB

Message par Roule35 »

Oui, effectivement je vais le tester avant de tout remonter !!
Pour les joints plats, je pense que je vais bricoler un peu plutôt que d'acheter un kit complet...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: dépose boitier chauffage MGB

Message par MG O1->B69 »

Rempli d'eau bouillante, la chaleur se répartie bien sur l'ensemble de la surface d'échange...c'est qu'il doit être en état.
Il est OK, non entartré, le maintenir plein et sous pression modérée 700gr/cm² par exemple, doit suffir à tester/prouver son étanchéité. :)
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: dépose boitier chauffage MGB

Message par daniel06 »

puisqu'il est démonté, pourquoi ne pas le faire nettoyer par un "radiatoriste", vu le travail que c'est pour le bricoler
Avatar du membre
Roule35
Messages : 133
Enregistré le : 18 sept. 2016, 13:01
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: dépose boitier chauffage MGB

Message par Roule35 »

Pas besoin, Après une trentaine de rinçage, plus aucune saleté ne ressort...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: dépose boitier chauffage MGB

Message par Jidé de Grasse »

Roule35 a écrit :il ne fuit pas du tout, par contre je ne sais pas comment est fait le serpentin mais je trouve que l'eau s'écoule très rapidement (trop?) d'un coté à l'autre quand je bascule le radiateur...peut être tout simplement parcequ'il est bien propre ?
comme tous les radiateurs, ce ne sont que des conduits fins mais directs entre les boites à eau aux extrémités. Les lamelles fines ondulées sont des diffuseurs de chaleur, mais l'eau n'y circule pas ;)
Donc normal que l'eau coule librement d'un côté à l'autre s'il est propre.
Pour tester l'étanchéité tu peux le mettre en pression (pas trop, genre 1 bar) au compresseur et le plonger dans une bassine, tu verras bien s'il sort des bulles
Avatar du membre
Roule35
Messages : 133
Enregistré le : 18 sept. 2016, 13:01
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: dépose boitier chauffage MGB

Message par Roule35 »

Merci Jidé, j'ai déjà détartré quelques radiateurs de refroidissement avec des conduits qui sont plus ou moins "tortueux". Ma remarque pour l'écoulement rapide est liée au fait qu'avant détartrage, j'entendais l'écoulement progressif d'une boite à l'autre, après rinçage , c'est comme si l'eau s'écoulait brutalement en "paquet"...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: dépose boitier chauffage MGB

Message par MG O1->B69 »

Ma remarque pour l'écoulement rapide est liée au fait qu'avant détartrage, j'entendais l'écoulement progressif d'une boite à l'autre, après rinçage , c'est comme si l'eau s'écoulait brutalement en "paquet"...

Bien sûr ! :)
Il y a eu, il existe et existera toujours des évidences aveuglantes...
Ici, il est évident que si ça coule, le passage est libre... ( simple constat, ceci n' est pas un argument politique.)
Et, à la réflexion, je comprends de + en + pourquoi les grands navigateurs européens provenaient tous de la façade Atlantique.... :party:
Avatar du membre
Roule35
Messages : 133
Enregistré le : 18 sept. 2016, 13:01
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: dépose boitier chauffage MGB

Message par Roule35 »

Ça chambre pas mal ! ok...je n'insisterai plus sur mes inquiétudes liées aux conduits de l'échangeur, qui a passé le test d'étanchéité sous pression.
J'en profite pour détartrer le radiateur de refroidissement, changer le thermostat qui reste partiellement ouvert (je comprend pourquoi le moteur tardait à monter en température)et le joint papier complètement bouffé...on verra pour les durites ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: dépose boitier chauffage MGB

Message par MG O1->B69 »

Mais alors pourquoi n'était -il pas connecté au circuit de refroidissement?
Suis preneur de vos avis ...

Dans quel état se trouve la vanne de commande de chauffage et existe t'elle encore?
Parce que ça c' est un piège à chagrinS: la coupelle caoutchouc intérieure de fermeture/ouverture se déplie/replie en accordéon. Avec le temps, elle sèche, durcit et finit par craquer provoquant des fuites sur l' allumeur! :(
thermostat qui reste partiellement ouvert
vérifier l' état de sa portée dans la culasse, et le refaire le cas échéant. Trop de fuites à ce niveau altère la régulation de température
Image
Avatar du membre
Roule35
Messages : 133
Enregistré le : 18 sept. 2016, 13:01
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: dépose boitier chauffage MGB

Message par Roule35 »

la vanne de chauffage me parait très récente...maintenant que j'ai purgé mon circuit, cela vaut peut être le coup de la déposer pour vérifier l'état de la coupelle et du bloc à cet endroit
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités