tableau de bord

Ceintures, cuirs, ...
saby
.
.
Messages : 17928
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: tableau de bord

Message par saby »

"ce volant se monte-t-il "

lu sur le forum américain :

The 68-69 USA spec steering wheel and column splines are differnt than the 62-67 MGB column.
The UK and rest of the world models that still used the old dash used the spline configuration and a similar column that would accomidate the the older style steering wheel. However, it is almost impossible to use an 1962 to 1966 MGB steering column in a "C". Although I have have seen one "C" with such a column. While the UK version of the "C" retained the same spine configuration and diamater of the the MGB column, the overall steering column on the "C" is longer and thicker than that of a "B".

1968-1969-the really oddball size threads/spline pattern make this column unique

68-69
spline 5/8 by 36 splines
thread 9/16 X 27 TPI

j'ai aussi lu dans une annonce, un volant banjo de 1963 qui avait 36 cannelures...
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: tableau de bord

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Merci Saby pour ces informations.
Je vais mesurer les cotes de mes cannelures et les diamètres et j'irai voir l'ancien volant.
Soit, il est possible ré-réusiner l'ancien volant et faire des modifications qui restent dans le domaine du raisonnable, soit il y a la solution Old_boy, avec un volant en bois qui est aussi sympathique.
Le plus dur dans cette affaire, je l'avais lu sur un autre poste, ce sera d'extraire mon actuel volant.
J'avais fait une tentative de le retirer il y a quelques années afin d'accéder plus facilement sous le tableau de bord, je n'avais pas réussi, mais là je suis plus motivé.

Jean-Pascal
saby
.
.
Messages : 17928
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: tableau de bord

Message par saby »

"ce sera d'extraire mon actuel volant."

une "idée" pour démonter le volant

https://www.youtube.com/watch?v=lwf2BDC5DMo

sinon tout est faisable, j'avais fait fabriquer un moyeu en récupérant une pièce usiné à partir d'un moyeu, pour récupérer les cannelures, incorporé à une pièce usiné à la demande pour utiliser un Moto Lita "petit moyeu" (rare), pas de problèmes
Avatar du membre
Philippe75
Messages : 344
Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:04
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: tableau de bord

Message par Philippe75 »

saby a écrit :"ce sera d'extraire mon actuel volant."

une "idée" pour démonter le volant

https://www.youtube.com/watch?v=lwf2BDC5DMo
Super vidéo et cela parait tout simple. Pour enlever le mien, on a pris un arrache moyeux qui venait se positionner dans les trous des branches de mon volant. Mais ce n'était pas évident. Il faut bien choquer le volant après dévissage pour lui faire lâcher prise. Bon courage!
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: tableau de bord

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
merci Saby por la vidéo.
effectivement, la méthode est efficace, mais il faut tout de même taper fort.
Je vais essayer
Jean-Pascal
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: tableau de bord

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Et voilà, le volant est retiré.
J'ai timidement tapé comme sur la vidéo, mais je n'ai pas insisté. J'ai préféré une solution avec un arrache moyeu. C'est venu très facilement.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Diamètre 5/8 et 36 cannelures, comme précisé par Saby.
Il n'y a plus qu'à essayer le volant vu sur le bon coin.

Jean-pascal
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: tableau de bord

Message par MG O1->B69 »

:jap: En fait, le couple acier aluminium opère tranquillement dans son coin et avec la années sou la baguette de O² et ça se soude littéralement sauf si on a pris la précaution de graisser avec un produit isolant style graisse téflon. Sage précaution, montez et remontez vos volants en graissant les cannelures. :prof:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités