couple de serrage

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
phil76
Messages : 381
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

couple de serrage

Message par phil76 »

Bonjour à tous
Quelques petits travaux d'hiver (ça pèle dans mon garage) sur ma Midget MK3 de 1974. Je suis en train de remonter la culasse après rodage et changement des joints de queues de soupapes (fumée bleue). Le couple de serrage indiqué sur le "Haynes" indique:

serrage à 6,91kg lorsque les goujons sont poinçonnés "22" or drill point
et serrage 5,81 autrement

Je ne trouve aucun poinçonnage sur les goujons donc j'y vais pou la deuxième solution. :voyons:
Qu'en pensez-vous merci pour vos retours.
Avatar du membre
roulet
Messages : 859
Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: couple de serrage

Message par roulet »

j'ai les même infos dans mon manuel d'atelier d'époque.
perso, je partirais sur du 5.81 aussi.

Tu as fait toi même les travaux?
J'ai aussi une Midget MK3 de 74.

J'hesite à démonter ma culasse pour la contrôler, j'ai des compressions très faible.en dessous de 7
phil76
Messages : 381
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: couple de serrage

Message par phil76 »

Les travaux n'ont rien de très compliqué. Tu prends plein de photos en démontant pour le cas de doute. Tou bien noter et répertorier. Surtout bien noter la position de chaque soupape sur la culasse.
Le forum est plein d'infos sur tous ces points. Sur Utube il y a aussi beaucoup d'infos et tutos très bien faits.
En bref: méthode et prendre le temps. En cas de doute poser des questions su le forum: comme je fais souvent :rougit:
J'habite près de Rouen au cas où??
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: couple de serrage

Message par wildthing »

bonjour,
mk3 de 73 (gan5) de memoire j'ai egalement 5.81 dans ma doc , il va valoir que j'y passe aussi je pense... j'ai deux cylindres qui fument noir.. et le reglage des carbu n'y change rien

slts
phil76
Messages : 381
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: couple de serrage

Message par phil76 »

wildthing a écrit :mk3 de 73 (gan5) de memoire
Bonjour,

Merci pour les retours. J'ai effectivement remonté avec 5,81 et ça a l'air de tenir (GAN5 également).
Rien de très compliqué pour un mécano du "dimanche" comme moi. Bien suivre les procédures. As-tu pris les compressions à "sec" et "huilé"? Ça peut donner une bonne indication avant de démonter le haut moteur et de devoir attaquer le bas ensuite. Bon courage pour la suite de toutes façon.
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: couple de serrage

Message par wildthing »

merci , je ne suis pas trop inquiet de la difficulté faut juste se lancer..
je n'ai pas pris les compressions, (faudrait que je bricole un mano avec une prise) mais j'ai pas beaucoup de doute. je vais déjà verifier le calage des jeux de culbuteurs sinon dépose culasse ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités