Rapport de pont

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Immanol
Messages : 89
Enregistré le : 25 mai 2014, 17:56
Région : France - Centre
Type : Midget

Rapport de pont

Message par Immanol »

Bonjour à tous,

J' ai l' intention de changer l' arbre à cames de mon 1275 afin de lui donner plus de couple et aussi de changer le rapport de pont, l' idée étant de rouler avec une rotation moteur moins élevée.
Savez-vous ou trouver un pont avec un rapport plus long ?
Et un arbre à cames plus performant en terme de couple ?
saby
.
.
Messages : 17912
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Rapport de pont

Message par saby »

"une rotation moteur..."

à mon avis et sans entrer dans le détail, il y a une relation entre le couple et la puissance d'un moteur, pour augmenter le couple il faut augmenter la puissance, il existe des arbres à cames qui permettent d'augmenter le couple et la puissance mais en général c'est au prix d'une élévation du régime de rotation du moteur.
pour augmenter le couple une autre solution est d'augmenter la cylindrée
sinon il existe d'autres rapport de pont pour la 1275/1500
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... 500cc.html
Immanol
Messages : 89
Enregistré le : 25 mai 2014, 17:56
Région : France - Centre
Type : Midget

Re: Rapport de pont

Message par Immanol »

Merci pour l' info et ce conseil, en effet pourquoi ne pas augmenter la cylindrée ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Rapport de pont

Message par dany B »

http://www.minicorp.fr/topic.asp?TOPIC_ID=25537

C'est pour les Mini, mais possible aussi pour les Midget!
Immanol
Messages : 89
Enregistré le : 25 mai 2014, 17:56
Région : France - Centre
Type : Midget

Re: Rapport de pont

Message par Immanol »

Hello,

une question me taraude : dans le cas où j' augmente la puissance du 1275, passage à une cylindrée supérieure et ajout d' un arbre à cames correspondant, qu' en est-il de la résistance de la boîte d' origine ? Est-elle assez robuste ? Quelle est sa réputation ?
saby
.
.
Messages : 17912
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Rapport de pont

Message par saby »

"robuste..."

à mon avis la boîte de vitesse "rib case" de la midget est solide mais sans plus, c'est une petite boîte de vitesse.
il existe une conversion avec une boîte à cinq vitesses Ford.
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... sions.html
Avatar du membre
AurelienM
Messages : 137
Enregistré le : 05 avr. 2015, 13:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Rapport de pont

Message par AurelienM »

La relation entre la puissance P et le couple *SMS* la vitesse de rotation (moteur ici) w : P=C x w. Donc tu peux augmenter ta puissance en augmentant ton regime mais ca ne jouera pas sur ton couple.

Le couple est lui determiné par C = F x bras de levier. La force est celle donnée par le piston donc la combustion,m. Le bras de levier est la longueur de la manivelle du vilebequin.
Tu peux donc jouer sur la cylindrée (alesage x course), la qualité de la combustion avec le reglage des carbu, soupapes, avance, ... pour ce qui est du piston. Pour le vilebrequin, augmenter la longueur de la manivelle.

Mais tout cela est de la theorie qui aide a comprendre mais elle ne dit pas ce qui est possible de faire sur une MG. Les "pro" du forum pourront te dire si certaines choses sont possibles ou non. Et j' ai surement oublié bien d'autres façon d'augmenter la force est le bras de levier. J 'espere avoir apporter un peu d'eau au moulin!
Immanol
Messages : 89
Enregistré le : 25 mai 2014, 17:56
Région : France - Centre
Type : Midget

Re: Rapport de pont

Message par Immanol »

Merci à vous pour ces réponses.

Bon, pour le moment je cherche un différentiel avec un rapport de pont plus long, j' ai une MK3 (1275 cm3 GAN4 654 ...) et j' aimerai qu' elle tire un peu plus long.
La une est ultra courte ...

Je pense mettre un pont de 1500 soit 3,9:1 ... Ou puis-je en trouver un ? Est-il possible que ce soit le même sur certaine Triumph ?
Est-ce que le différentiel seul fait l' affaire ?

Il faut que passe sous l' auto pour voir les références ... je pense que c' est un 4,22:1.

J' avoue que je sèche sur ce sujet de rapport de pont !
saby
.
.
Messages : 17912
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Rapport de pont

Message par saby »

"Ou puis je en trouver un ?"

je vous avait fait passer le lien avec Moss europe ou vous pouvez acheter une couronne et son pignon.
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... 500cc.html
le rapport de pont de la midget 1500 est de 3,7:1, le rapport de pont c'est la relation entre le nombre de tour de l'arbre de transmission et le nombre de tour de roue.
pour changer le rapport de pont il faut acheter la couronne et son pignon d'attaque, ensuite il faut l'intaller sur le différentiel, c'est une opération assez délicate qu'il faut confier de préférence à quelqu'un qui sait faire...
à mon avis la mg midget est une petite automobile agréable par sa vivacité, à moins de ne fréquenter que les autoroutes, quel intérêt de "tirer long"
(mais chacun fait ce qu'il veut...)
Immanol
Messages : 89
Enregistré le : 25 mai 2014, 17:56
Région : France - Centre
Type : Midget

Re: Rapport de pont

Message par Immanol »

Oui Saby, j' ai visité le site et je préfère trouver un différentiel d' occasion de 1500 (probablement moins onéreux et plus simple pour ce qui est du montage. Perso, je n' ai jamais bossé sur un pont... Mais ça risque de venir...
Je me sers de ma MK3 pour aller au travail, j' ai 25 bornes dont 20 bornes de rocade et j' aimerai bien que ma mk3 tire un peu plus long histoire que le moteur tourne moins vite à 90 km/h.
Je ne me sens pas de monter une boîte 5 car ça dénature l' auto.(j' ai une type 9 dans mon grenier)
Je continue mon apprentissage de la mécanique auto, je prévois de faire un banc moteur, de démonter un moteur de Marina etc etc ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Rapport de pont

Message par MG O1->B69 »

je pense que c' est un 4,22:1.

Il suffit de compter les dents du pignon et de la couronne dentée ou de relever les diamètres primitifs de ces deux éléments. ( Couronne/pignon )
P=C x w. Donc tu peux augmenter ta puissance en augmentant ton regime mais ca ne jouera pas sur ton couple.
Cette relation définit la valeur de puissance en fonction du couple et du régime de rotation, mais rien dans tout cela n' est linéaire, ce serait trop facile!
Il est fort possible de travailler sur des AC et les forme/longueur des conduits d' admission pour augmenter la valeur du couple maxi, travail à optimiser avec une transmission adaptée, sachant que la boîte, sauf boîte surmultipliée, n' est qu'un organe intermédiaire dans la transmission et que le rapport final dépendra plus du rapport de pont.
Entre un 4,22:1 ou un 3,7:1, la différence est de 14%. soit 2600tr/min au lieu de 3000 pour une même vitesse finale!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités