Bruit moteur

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Bruit moteur

Message par alan »

mouai.....mais on programme aussi les pannes? :party:
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Bruit moteur

Message par Crapouillot »

drmj a écrit :
aujourd'hui les anglais ne font qu'ameliorer le matos qui vient d'ailleurs
Je pense que c'est comme tout: dans la petite serie, la competition, on evite de mettre le travailleur avec la gueule de bois et qui s'en fout.
Les années 60 et 70's , c'est deja loin. La qualité d'une Mini devait etre tres proche d'une R5.
Le controle qualité a beaucoup progressé depuis...
Une mini j'en ai une de 73, et je bosse souvent sur la 96 d'un client, ben.....la R5 ca va moins loin en kilometrage mais c'est plus fiable......
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Bruit moteur

Message par Bouclette »

Peu de nouvelles pour la Midget, j'attends toujours mes pièces. Je vous posterai du nouveau quand j'aurai avancé :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bruit moteur

Message par MG O1->B69 »

Je n' ai pas tout suivi dans ce fatras de vérités/contre vérites, mais il me semble qu'il manque le tendeur de chaîne sur votre photo de distribution,
à moins qu'il ne soit resté dans le carter?
Et une lame de ressort métallique, ça fatigue.
Au cas où, voici la référence chez Moss:

44 832-260 $5.25
TENSIONER, timing chain1962-80 Spitfire Mk1, 2, 3, 4 &
1500
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... D=36489#44
Pour tester le jeu longitudinal du vilebrequin, il faut:
vidanger, déculasser et retourner le moteur sur le plan de joint bloc/culasse ( upside/down)
déposer le carter
désacoupler les bielles
Et là enfin, on peut mesurer le jeu longitudinal en poussant/tirant le vilebrequin d' AV en AR avec un comparateur ou un micromètre à embase magnétique. Pour les valeurs, se référer à la doc du constructeur.
Si le vilebrequin bouge alors que rien n' est démonté, c' est sûr et certain, les cales du latéral sont HS.
J' espère que ceci permettra d' avancer sur votre souci.
Au fait,
Par contre, j'ai tiré/poussé dessus pour voir si ça bougeait.
Et qu' est ce que ça donne ? :)
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Bruit moteur

Message par Bouclette »

Samedi, j'ai pu travailler sur la voiture.
MG O1->B69 a écrit :Et qu' est ce que ça donne ?
Pas de jeu latéral constaté mais je n'ai pas pu suivre votre méthode de tout démonter. Le moteur est en place.

Après changement des pignons/chaine/tendeur, le bruit de clac clac apparait toujours à chaud au niveau des 2000rpm.

Au ralenti, le voyant d'huile clignote et une très légère accélération fait disparaitre le voyant. Je refais le niveau d'huile, le voyant ne s'allume plus au ralenti puis le problème revient au bout de 5min.

Est-ce que des poussoirs abimés peuvent provoquer ce clac-clac ? (édit : je constate sur plusieurs forums que des poussoirs abimés produisent un claquement).

Merci,
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Bruit moteur

Message par anneauxdin »

Les poussoir abîmés, voir les cames d'aac peuvent claquer.
Si une usure importante est présente le jeux au culbuteurs devraient l'être aussi.
Si les jeux sont bons, à moins d'un trou dans un ou plusieurs poussoirs cela ne devrait pas claquer de ce côté.
Vérifié soigneusement les jeux aux culbuteurs si pas déjà fait.
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Bruit moteur

Message par Bouclette »

Avant de changer ma distribution, le jeu aux culbuteurs a été réglé. il n'avait pas bougé.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le bruit apparait uniquement moteur chaud !
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Bruit moteur

Message par Crapouillot »

Moteur chaud=dilatation=augmentatation des jeux en tout genre=mise en valeur des maladies

Tiges et poussoirs de culbuteurs usés vont en general de paire avec usure des culbuteurs, si tes reglages de jeu au culbu ne bougent pas a moins de tous les 15000km, cherches pas sont pas usés, faut voir ailleurs

Maintenant pour mieux determiner la provenance du bruit, tu fait tourner cache culbu enlevé, ca te permettra de constater si ca graisse en haut ou pas (par contre t'es bon pour un sacré coup de nettoyage)

Et idem carter de distrib enlevé, mais la prevoir la burette et huiler pendant que le moteur tourne et pas jouer a ca trop longtemps (apres operation voir le visage de S Moss a la fin du gp monaco 1955.....)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Bruit moteur

Message par Oldtimer42 »

Clac-clac avec clignotement pression d'huile au ralenti moteur chaud pour moi ce sont les coussinets
- de palier en haut
- de bielles en bas.

Ce qui provoque une chute importante de pression d'huile à chaud lorsque l'huile est très fluidifiée.
Sur ma Spit j'ai fait installer un mano précis et un radiateur d'huile à titre préventif.

Mais y'a fort à parier qu'elle claque quelques secondes lors du 1er démarrage à froid du matin si elle démarre au 1/4 de tour.
Toutefois si elle est longue à démarrer à froid la pression mini a le temps de monter et ça peut passer inaperçu.

C'est la seule fragilité de ces moteurs qui en sont souvent au bout de 40 ans au 2eme ou 3eme jeu de coussinets, vite changés par dessous, mais qui ne tiennent pas au-delà de quelques milliers de kms si le villebrequin n'est pas rectifié.
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Bruit moteur

Message par Bouclette »

Crapouillot a écrit :Tiges et poussoirs de culbuteurs usés vont en general de paire avec usure des culbuteurs, si tes reglages de jeu au culbu ne bougent pas a moins de tous les 15000km, cherches pas sont pas usés, faut voir ailleurs
J'ai du faire maxi 50kms depuis que je l'ai ;).
Oldtimer42 a écrit :Clac-clac avec clignotement pression d'huile au ralenti moteur chaud pour moi ce sont les coussinets
- de palier en haut
- de bielles en bas.

Ce qui provoque une chute importante de pression d'huile à chaud lorsque l'huile est très fluidifiée.
Sur ma Spit j'ai fait installer un mano précis et un radiateur d'huile à titre préventif.
OK je comprends mieux, c'est effectivement logique. Sur la mienne il y a aussi un radiateur d'huile installé et le mano est dans sa boite il attend d'être monté.

Oldtimer42 a écrit :C'est la seule fragilité de ces moteurs qui en sont souvent au bout de 40 ans au 2eme ou 3eme jeu de coussinets, vite changés par dessous, mais qui ne tiennent pas au-delà de quelques milliers de kms si le villebrequin n'est pas rectifié.
De toute façon il ne me reste qu'à ouvrir mon carter samedi pour voir ce qu'il en est des coussinets... Ce qui fait râler c'est qu'il y à 1 mois le moteur était sorti de sa baie et que je risque de devoir recommencer l'opération :(.

Mais bon on peut pas tout savoir :prof:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bruit moteur

Message par MG O1->B69 »

C' est amusant, cette hypothèse vous a été donnée aux réponses 4 & 5 de ce fil.
En général, lorsque le moteur est sorti de la baie, il ne coûte rien, en dehors du temps, de pousser les investigations. Mais faire et défaire c' est travailler comme le dit le vieil adage!
Bon courage. :)
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Bruit moteur

Message par Crapouillot »

Pleures pas si c'est que les coussinets sans vilo, t'as pas besoin de tomber le moteur
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Bruit moteur

Message par Bouclette »

Je pense que maintenant je vais arrêter de tourner et sortir le moteur pour l'ouvrir. Ca me permettra de voir tout ce qui va mal et de faire le nécessaire.

Là j'ai l'impression de ne pas avancer :/.

Edit : Sortir le moteur et l'ouvrir me permettra de faire un point complet et de repartir avec quelque chose de propre.

J'ouvrirai un nouveau post lorsque j'attaquerai les travaux car j'aurai forcément des questions.

Merci,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité