cable accelerateur

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1783
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

cable accelerateur

Message par drmj »

bonsoir a tous,
j'ai changé mon cable d'accelerateur car il etait vieux et ne pouvait plus se regler.
Le nouveau est bien plus tendu mais maintenant, j'ai un trou/petit caffouillage entre 1000 et 2000 trs/min, ce qui correspond au debut de course de la pedale. J'ai du aussi jouer sur la vis de ralenti car la voiture calait. trop tendu ce cable?
Avatar du membre
cactusgris
Messages : 168
Enregistré le : 31 mars 2013, 11:55
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1969

Re: cable accelerateur

Message par cactusgris »

mmmh, tu as un écrou de tension au niveau du cable, pris sur la carosserie à gauche des maitres cylindre...
Ca pourrait peut être t'aider à regler, sinon, vérifie bien au niveau des carburateurs que ton papillon sois bien levé pour ton ralenti et les reglages correspondants !
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1783
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: cable accelerateur

Message par drmj »

Merci je vais voir cette histoire d papillons et d écrous.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1783
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: cable accelerateur

Message par drmj »

Petit desserrage du cable et ça marche mieux. j'avais trop tiré et le papillon passait un peu de l'autre coté . le Dark side de la mecanique;) quoi.
Reste a attendre qu'il s'arrete un peu de pleuvoir...l'enfer a Lisbonne cet année!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15324
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: cable accelerateur

Message par JMAU »

j'avais trop tiré et le papillon passait un peu de l'autre coté . le Dark side de la mecanique;) quoi.
Cela me parait bizarre...

Il y a un ressort de rappel qui maintient le papillon en position fermé / ralenti... et si le papillon bascule de l'autre coté .... faut changer de papillon tout de suite...

Le câble de l'accélérateur tire dans l'autre sens : trop tendu, il ne peut que trop ouvrir le papillon et donc pas de ralenti.
Reste a attendre qu'il s'arrete un peu de pleuvoir...l'enfer a Lisbonne cet année!
Dis donc, DRMJ, les Açores étant portugaises, et donc l'anticyclone des Açores aussi... tu peux pas lui dire de remonter un peu pour avoir moins de flotte...?
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1783
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: cable accelerateur

Message par drmj »

C'est le papillon qui doit etre remplacé , en effet, car il bascule un peu en arriere. Mais comme ça marche bien maintenant, je ne touche a rien!
Qd a l'anticyclone des Açores, je pense qu'il s'est barré depuis longtemps au soleil!
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1783
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: cable accelerateur

Message par drmj »

Aujourd'hui, c'etait mon jour, cable d'accelerateur cassé au ras de la vis de serrage, et a 1,5km de la maison..
J'ai essayé de faire un systeme avec une corde pour depanner jusqu'a la maison mais ça n'a pas marché.
L'humiliation de la depanneuse...alors que le cable n'avais pas 2 ans!!?
Comment est ce possible? j'ai pourtant le montage d'origine. Des ressorts de rappel trop forts?
La scoumoune?
La lune? :(

...sabotage?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15119
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: cable accelerateur

Message par Jidé de Grasse »

pas normal en tout cas, le mien a plus de 6 ans et 30000, c'est un câble de vélo acheté chez Decath'. J'en ai un en spare depuis et j'attends qu'il lâche :lol:
Après faut pas serrer comme un malade sur le câble.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1783
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: cable accelerateur

Message par drmj »

Seule manip que j'ai faite il y a un mois: la pedale d'accelerateur etait devenue tres dure, j'ai enlevé un ressort qui n'etait pas un d'origine (une initiative de mon mecano David apres la refection de l'ete 2014) et qui me semblait trop ferme. J'ai remis donc la config d'origine avec ses trois ressorts.
Je pense que il y a trop de jeu dans la tige qui tient la came/camembert et donc il se forme un angle qui fait frotter le cable sur la vis de serrage.
Je ne vois que ça, avec un ressort trop fort qui a bien tiré sur le cable. Damned!
Par contre, sitot arrivé a la maison, j'avais pas de cable de chez Décath donc magasin a 500m de la maison qui m'a filé pour 3,24eur un cable de Mini et 15 min apres, la voiture roule a nouveau! :)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1783
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: cable accelerateur

Message par drmj »

Pour reprendre cette histoire de cable cassé, j'ai commandé un nouveau levier de carbu et son "link pin" que je viens de recevoir.

ImageAlbum MG

En effet, il y a bcp de jeu entre ces deux pieces, ce qui faisait qu'en accelerant le pin se tordait et la rondelle cisaille le cable.

Les pieces neuves de chez Moss sont si justes, que le pin... ne rentre pas dans l'orifice. Je vais devoir alleser.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1783
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: cable accelerateur

Message par drmj »

En fait j'ai pas remplacé pour l'instant le levier et le pin: j ai tout simplement fixé le ressort de rappel sur le pin, au lieu du levier. Comme ça le pin ne se tord plus quand on accelere, puisque le ressort resiste et donc plus de cissaillement.

ImageAlbum MG


Du coup, j'ai du materiel neuf en trop.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15119
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: cable accelerateur

Message par Jidé de Grasse »

vérifie quand même que lorsque l'axe des papillons est en butée, il ne reste pas de course possible sur la pédale sinon ça tiendra pas longtemps, c'est puissant une jambe ;)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1783
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: cable accelerateur

Message par drmj »

Bien sur que c'est puissant une jambe: a force d'accelerer, le cable a cassé. Je l'ai sentie tres dure pendant de longs mois...jusqu'a qu'elle casse.
Ce changement est minime: ressorts d'origine, juste la fixation qui est sur le cable/vis au lieu d'etre sur la bascule. Merci.
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: cable accelerateur

Message par saby »

"Je l'ai sentie..."

c'est le comportement habituel, c'est une constatation rien de plus, des gens qui ne savent pas, qui ne peuvent pas faire de relation entre leurs gestes, leurs sensations, et la mécanique, puisque ils ne savent pas.
quelqu'un qui "sait", à la la première alerte, fera le nécessaire et, fatalement, ne sera pratiquement jamais en panne.
les bagnoles moderne fiable et complètement aseptisée ne sont pas une bonne école.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1783
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: cable accelerateur

Message par drmj »

Le probleme , c'est que j'ai pas reussi a trouver pourquoi c'etait devenu dur. j'ai huilé, reglé, mais c' etait le ressort de rappel qui etait devenu dur (?) :suspect:

J'ai musclé ma jambe puis decidé de changer le ressort. Et lá, l'accelerateur est devenu doux, moeleux, parfait. Probleme reglé, me suis je dis. :dodo:
Puis 2 mois plus tard ça a laché. :(
Ça fait parti du charme de l'ancienne...
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: cable accelerateur

Message par Crapouillot »

cable d'accelerateur?

Un cable de frein de velo à 2€ fait l'affaire, ca permet d'en mettre un dans la boite a gant ou si c'est ouvert d'en trouver un chez le brico du coin.

Pour avoir de l'eau chaude tu mets une casserole sur le feu ou tu montes une centrale nucleaire?

Des fois je me demande si votre cerveau vous sert a quelque chose........
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1783
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: cable accelerateur

Message par drmj »

Pour avoir de l'eau chaude tu mets une casserole sur le feu ou tu montes une centrale nucleaire?
J'ai du mal a saisir...mais plutot casserole sur du gaz car j'aime pas le nucleaire. ;)
Entretemps, j'ai mis un cable de rechange ds le coffre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités