Réfection moteur Midget 1500

Tous les sujets sur la Midget.
saby
.
.
Messages : 17912
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par saby »

"les cannelures ne s'emboitent pas"

parfois c'est galères, on peut même se demander si quand ça rentre c'est pas un coup de bol.
c'est sûr que il est préférable que le moteur et la boîte soient aligné, et surtout ne pas forcer...
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Je vais essayer de soulever la boite légèrement avec le cric pour pouvoir garder l'inclinaison du moteur.

Est-ce que le fait de tourner le vilebrequin peut permettre d'aligner les cannelures ?
saby
.
.
Messages : 17912
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par saby »

"Est-ce que le fait de tourner le vilebrequin peut permettre d'aligner les cannelures ?"

oui
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Merci Saby pour ton retour,

Finalement, j'ai sorti la boite pour aligner l'ensemble en dehors de la voiture et j'ai tout remonté assemblé !

Merci quand même pour le retour.
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Pour ceux qui avaient suivi mon problème de relais de démarreur sur un autre post, le problème est maintenant résolu.

Avant démarrage, j'ai fait tourner le moteur à vide sans les bougies, la pression d'huile se fait correctement dans le circuit (voyant qui s'éteint et manomètre qui monte).

J'ai par contre l'impression que ma pompe à essence n'amorce pas... Je penche pour un réservoir bouché, ça ne serait pas étonnant vu qu'elle est restée 6 mois immobilisée...

Je vais brancher une durite dans une nourrice pour tester le réservoir.

En consultant les éclatés, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une position particulière à respecter lors du montage sur l'AAC, c'est juste les cames qui actionnent la pompe.

En démontant la pompe, si j'actionne la "languette" à la main j'entends bien un bruit d'inspiration.

Merci,
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par dany B »

Bonsoir,

Une prise d'air dans le circuit ou peut être as tu pincé le tuyau qui vient du réservoir à la pompe? Voir membrane de la pompe percée...

Ce n'est qu'une suggestion...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Oldtimer42 »

Un peu d'essence dans un bidon, tu plonges dedans la durit d'aspiration de la pompe , quelques coups de démarreur et tu verras tout de suite si la pompe fonctionne.
Opération en moins de 2 mn.
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Oldtimer42 a écrit :Un peu d'essence dans un bidon, tu plonges dedans la durit d'aspiration de la pompe , quelques coups de démarreur et tu verras tout de suite si la pompe fonctionne.
Opération en moins de 2 mn.
C'est ce que j'ai fait l'autre jour, effectivement l'essence arrive de suite dans le filtre entre la pompe et les carbus. Le tuyau allant du filtre au carbu fuyait au niveau de la fixation, je l'ai changé par un autre et à partir de ce moment-là l'essence ne montait plus de la pompe...
dany B a écrit :Une prise d'air dans le circuit
Je vais faire d'autres essais ce mardi pour déterminer où se situe le bouchon ou la prise d'air.
dany B a écrit :Voir membrane de la pompe percée...
J'ai démonté la pompe pour l'actionner à la main branchée dans un bidon et l'essence monte bien.




J'ai profité de l'après-midi pour faire un point sur mon réglage de l'allumage avec cette vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x7bip6 ... iumph_auto

bonne idée puisque j'avais le doigt d'allumeur sur le cylindre 4 quand il aurait dû être sur le cylindre 1 !

Par contre, quelque chose m'embête, quand je règle avec l'ampoule, au moment où elle devrait s'éteindre quand la came tourne, l'ampoule reste allumée, moins fort mais allumé quand même.

J'imagine que ça veut dire que l'écartement de la vis platinée n'est pas bon ?

Merci à tous pour vos conseils e votre patience, je suis proche du but :)
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Bonsoir à tous,

Après quelques soucis et essais de démarrage, la Midget pétarade mais cale lorsque je lache l'accélérateur.

Ne pouvant pas bosser dessus de tout le mois de Septembre, j'ai pris la décision de la déposer chez mon mécano ce soir. Après discussion, on penche pour une distribution légèrement décalée. J'attends son retour dans la semaine.

Ca a pas été facile à prendre comme décision mais quelquefois il faut savoir reconnaitre quand on y arrive pas. Et là je n'ai ni le temps ni la motivation de ressortir le moteur :/.

De plus, ressortir le moteur m'oblige à déplacer la voiture jusqu'au hangar, sortir le moteur avec un clark, et tout ramener séparément au garage de mes parents...

L'avantage, je partirai avec un moteur correctement réglé et je pourrai me régaler avant qu'il ne fasse trop froid et trop mauvais :/

J'ai quand même beaucoup appris avec cette voiture en mécanique. Je referai l'expérience sans hésiter mais pas tant que je n'aurai pas les moyens techniques pour le faire (garage + chèvre).

Merci à tous pour votre aide sur les différents posts que j'ai pu créé.

Et j'en créerai d'autres pour les futurs problèmes et travaux prévus sur la Midget
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par anneauxdin »

Je me permet une question. Tu as remplacé ou rectifié le vilebrequin?
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Réfection moteur Midget 1500

Message par Bouclette »

Bonsoir,

Je l'ai fait rectifier chez un rectifieur proche de chez moi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités