Thermostat et Pompe à Essence Midget

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Thermostat et Pompe à Essence Midget

Message par MG Midget Laurent »

Toujours dans le cadre de la restauration de ma midget, je pense changer mon thermostat situé sur le dessus de mon moteur, sur le site où je me fournis, ils proposent 3 Thermostat différent, ils déclenchent à 74, 82 ou 88 Degrés lequel choisir pour mon moteur 1275cc ??

J'ai également envie de changer ma pompe à essence, actuellement elle est en position horizontale, je n'ai trouvé que celle ci:
http://www.sussexclassiccar.co.uk/shop_ ... AUF214.jpg
Il disent sur le site que cela correspond bien à une Midget 1275 cc. Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci par avance de votre aide ;)
jean-marie

Message par jean-marie »

le mieux pour le thermostat est le 82°, sauf si tu circules dans les pays chauds, c'est alors le 74, ou dans les pays froids, c'est alors le 88, tout cela dans le cadre d'un circuit en bon état.
La pompe de Midget est bien la AUF214, tu peux l'acheter directement chez SU (Burlen System).
Pour ma part, j'ai monté sur ma healey 3000 une pompe Facet, c'estplus costaud et plus fiable
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour Laurent, si c?est pour la:
<
Moteur 1250 cc, en cours de restauration.
Carburateur Double Corps Weber 45 DCOE remis à neuf
Echappement Sport
Radiateur d'huile

>

Pour le thermostat : le 88° sans hésiter (en conjonction avec de l?huile semi voir de la full synthétique (après avoir rodé 4 .. 5'000 km avec une huile du style Mobil M et un 82°)

Pour la pompe à essence, de 63, elle est en + à la masse ?
En facet, les ?cylindriques électroniques? sont en alimentation négatif au châssis mais doivent de préférence (*) être placées près du réservoir (elles poussent plus qu ?elles ne sucent), la STS504 dans ce cas est suffisante pour le Weber.
Toujours en Facet, la gamme ?carrée solid state? est en alimentation mixte +&- les SS500 / 501 / 502 doivent aussi être placées près du réservoir, seule la SS503 peut être placée dans le compartiment moteur (elle suce et pousse mais à un endroit frais), pour le Weber tu devras rajouter à cette dernière un régulateur et le régler à 3 +- 0.5 PSI car la SS503 donnera trop de pression : 5 PSI.
Les Huco sont aussi de bonnes pompes mais je pense un poil faiblarde pour les reprises du Weber.
La dernière génération de SU (chinoise ou indienne) n?est pas mal et en alimentation en +&- / full électronique mais j?attendrais qu?elle fassent leurs maladies ; les autres SU je les éviterais sauf pour rester dans le vintage mais alors avec quelques transformations (...).

(*) En lisant bien les data sheet des Facet rondes, elles 'sucent' une trentaine de centimètres d'altitude par rapport au niveau de l'essence; je connais pas mal de Ford Mustang et autres MGB où la Facet cylindrique est placée dans un endroit frais du compartiment moteur.

N?oublie pas de placer un filtre le plus près possible du carburateur, celui du Weber étant une passoire à enlever.
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

Merci Jean Marie pour les précisions.
Arthur tu es vraiment épatant ! C'est bien pour ce moteur.

Donc il vaut mieux que j'achète deux thermostat (un de 82° et l'autre de 88°).
Actuellement ma pompe doit être en + à la masse mais je compte passer très vite au - à la masse. Voici la photo de ma pompe:

ImageAlbum MG

J'aime autant la conserver dans le compartiment moteur, et si possible au même endroit.
Est ce que l'endroit où se situe actuellement la mienne (près de l'amortisseur avant gauche) est considéré comme frais ?
Si j'opte pour la SS503 quel est le régulateur à mettre en place ?
Je viens de changer le réservoir et je vais recevoir les nouveaux tuyaux qui vont du réservoir à la pompe donc le circuit devrait être en très bon état.

Pour le moment mon carbu n'a pas de filtre lequel me conseille tu ?

Merci ;)
michel

Message par michel »

Il existe des filtre qui font également régulateur de pression, Malpassi filter king, je ne fais aucune confiance dans ces pompes Facet, qui chauffe et tombe en panne à qui mieux mieux, j'utilise des pompes haute pression pour fuel injection, Bosch ou autres, sur ma mg personnelle j'ai une pompe SU qui a trente quatre ans, avec un kit électronique quand même.
salut.
http://www.demon-tweeks.co.uk/products/ ... &x=32&y=13

http://www.demon-tweeks.co.uk/products/ ... tlgrp=M024
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Le filter king est de fait un bon choix ; au niveau de la géométrie, le carbu doit être le point haut et le réservoir le point bas (?); le filtre / régulateur tout près du carbu un poil plus bas et la pompe positionnée verticale devrait être située en dehors de tout rayonnement chaud direct; le tuyau de diamètre constant doit être posé sans fosses ni bosses qui sont des pièges à crasses et à bulles de gaz.
Au niveau des Facet, et pour l?anecdote, les pompes stampées ULM et autres light Rotax sont entre autres et dans les modèles autorisés : Mikuni, Pierburg et ? Facet ; SU n?a jamais été homologué (que je sache). Cela dit, il y a d?autres marques robustes, je ne fais pas de fixation mais je trouve les pompes SU ? attendrissantes.
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

Je suis un peu perdu dans tout ca... :L
Quelle serait pour vous la meilleure configuration, une pompe Facet STS 504 avec un filter king mais placé où ? Sur la paroi du compartiment moteur un poil en dessous du carbu ?
En plus cela me fait deux filtres est ce vraiment utile ?

Pour le tuyau est ce qu'il faut un tuyau spécifique pour éviter que la chaleur ne l'endommage ?
Une autre question, je viens de commander le tyau qui va du réservoir à la pompe, est que les raccordements sont les même que sur ma pompe actuelle ?

Merci
jean-marie

Message par jean-marie »

apparement, la pompe que tu nous montre ressemble bien une Facet, mais elle n'est pas correctement montée,elle doit être montée verticalement avec le filtre amovible en bas.
Si c'était moi, je la garderais.
Certes la SU est attendrissante, mais elle a largement contribué à la mauvaise réputation des anglaises et je parle en connaissance de cause car j'en ai utilisé pendant près de 30cans, avec des souvenirs pas toujours très bon, comme de devoir permuter à minuit à Mont de marsan la droite qui ne fonctionnait pas sur un réservoir plein avec la gauche qui fonctionnait, mais sur un réservoir vide (XJ6).
En revanche, la Facet de ma healey me donne toute satisfaction.
Quant à installer des pompes de fuel injection, avec 2kg de pression, je voudrais bien voir cela avec des carbus, à moins de monter un clapet de décharge, soit des complications bien inutiles.
Pour moi, l'idéal est à l'arrière assez bas, à l'opposé de l'échappement, d'où pas de point chaud, pas de risque de vapor lock et trvail toujours moins contraignant en refoulement qu'en aspiration où la moindre prise d'air est fatale.
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

Ok Jean Marie, je pensais la changer car la voiture n'a pas fonctionnée depuis environ un an et que je pense que cela ne leur fait pas du bien. Je vais la mettre en position verticale avec le filtre amovible en bas. Cela fonctionnait bien avant donc je vais tenter de la remettre au même endroit. Par contre si je passe au - à la masse est ce que je vais devoir faire des modifications sur la pompe ?
michel

Message par michel »

La pompe à essence à l?arrière prés du réservoir,sur ta voiture elle est à l'avant, mais bon chacun fait comme il veut, le filtre à essence/régulateur de pression à l?avant, l?emplacement que tu indique est très bien. La pompe Facet, le Filter King et le carburateur Weber, n?étant pas d?origine, il va falloir que tu trouve tout les raccords qui vont bien, mais tout existe. Sur une pompe à essence normale le fil est alimenté par du plus(+), aprés contact et si possible avec un relais.
salut
jean-marie

Message par jean-marie »

Apparemment oui, car la plupart des Facet cylindriques sont en négative earth (STS504,STC505, IP360, 40159 etc
Je trouve 2 références STP006 et STP007 qui sont mixtes, positive et négative earth, tu dois donc avoir l'une de ces 2 si tu es en masse positive.
nettoie le filtre en dessous, ça ne mange pas de pain.
Quand à un arrêt d'un an, si cela peut être fatal aux SU à cause des vis platinées qui s'oxydent, cela n'a pas dû beaucoup affecter la facet.
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

Si je me décide à mettre la pompe à l'arrière près du réservoir comment vais je faire pour la mettre en position verticale ?
Pour l'histoire de l'alimentation je vais relever la référence de la pompe et vérifier, Merci encore
jean-marie

Message par jean-marie »

en fait, derrière ou devant, cela n'a pas beaucoup d'importance, l'essentiel est qu'elle soit au niveau du réservoir.
michel

Message par michel »

En fait il est trés important que la pompe soit à l'arrière, ces pompes sont conçue pour pousser l'essence et non pas l'aspirer. Mais si le Monsieur il dit que ça n'a pas beaucoup d'importance...
salut.
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

Ok Michel mais comment la positionner à l'arrière si elle doit être verticale ? :hippy:
jean-marie

Message par jean-marie »

le Mnsieur a bien dit effectivement qu'il valait mieux que la pompe pousse et il a dit aussi que si elle était à l'avant MAIS à la hauteur du réservoir, ça allait aussi et ce n'est pas contradictoire, car pour qui connait le principe physique de base des vases communicants, l'essence du réservoir dans ce cas va arriver,par gravité et sans effort, dans le corps de pompe qui n'aura plus qu'à la refouler, CQFD.
Pour la positionner, il suffit, comme je l'ai fait sur la Healey, de trouver un endroit quelconque et de confectionner une patte ad hoc.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Me serais-je mal exprimé ? , il y en a qui ne font que pousser (SU), il y en a qui pompent et qui sucent.
Voir les Facet : ?rear?, ?next to tank? , ?near to tank? et la SS503 qui va ?rear et front?. Dans la notice, il y a la hauteur en nombre de centimètres d?aspiration et la perte de charge maximale.
Donc on a l?embarra des choix.
Pour ma part, j?ai une STS504 placée dans le second logement batterie et un filter king (filtre et régulateur) placé près des carburateurs.
Au niveau de la pression, je tourne à 2 PSI en SU (normalement le manuel ?dit 2.7 PSI de mémoire) et en 3 PSI en Weber 45 DCOE 152.
La pompe via relais s/ le contact et sur un autre moulin un poil chaud, ce relais est aussi relié à un détecteur de pression d?huile.

http://www.fuelsystem.co.uk/web-facet.pdf
http://www.gowerlee.dircon.co.uk/Facetpump.html
http://www.gowerlee.dircon.co.uk/Pumps.html
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

J'ai tenté de prendre les référence de la pompe hier mais je n'ai pas vu de facet inscrit dessus. Ensuite pris dans autre chose j'ai oublié de vérifier les ref :mur:
mais bon j'y retourne très vite.
En ce qui concerne le régulateur de pression qui fait filtre en même temps, je suis devant un dilemne. En effet quelle taille choisir ? ils me proposent 67 ou 85 mm lequel prendre, je suiis en train de prendre ma commande je pencherai pour le 67 mm en verre mais une confirmation de votre part serait super bien venue...
De plus je vais sans doute en prfiter pour commanderr les filtres à air pour le carbu, j'ai trouvé sur demon tweeks le filtre PV400 qui semble bien qu'en pense tu Arthur ? Il est en 75 ou 90 mm, toujours pareil lequel prendre avec le 45 DCOE ?
Pardon de vous assaillir de questions mais je suis un peu perdu
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, en passant et en deux mots, les miens sont des KN avec Ram pipe; le tout prévus pour les DCOE (attention aux attaches); je devrais faire des fouilles pour les ref.; l'ensemble vient de chez Aldon.
Il faut bien calculer la profondeur car le moteur bouge (...) du plus j'ai rajouté un balance tube entre le carbu et la pipe d'admission; la pipe d'admission vient de chez Cambridge Motor; le balance tube est maison.
(de mémoire dans les archives, je donne le détail par le menu)

Dans :
http://www.knfilters.com/Racing/customcarb.htm
tu as (vers la fin) la liste et les dimensions pour le DCOE 45; pour les trompettes Ram Pipe), je dois encore faire des fouilles car il y a des attaches de dimensions spécifiques pour le DCOE.



ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités