carte grise normale ou CGC

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
paulo64
Messages : 108
Enregistré le : 14 déc. 2009, 17:35
Région : France - Aquitaine

carte grise normale ou CGC

Message par paulo64 »

Bonjour à tous .
Je viens d'acheter une MGA Twin Cam de 1959 . Elle est en carte grise normale .
Ma question est : est ce qu'il vaut mieux la conserver en carte grise normale ou la passer en carte grise collection ?
Un ami ayant eu un accident avec une voiture (Corvette) en carte grise collection l'assurance a du lui faire réparer l'auto et il me dit que si elle avit été en carte grise normale elle aurait été classé épave;
Quel est votre opinion ??
aimegb
.
.
Messages : 10989
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: carte grise normale ou CGC

Message par aimegb »

Il faut faire expertiser la voiture et meme en carte grise normale l assureur regle les degats jusqu a hauteur de la valeur assuree

Sur le forum avec la fontion rechercher vous aurez plus d amples infos
saby
.
.
Messages : 17696
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: carte grise normale ou CGC

Message par saby »

épave

si vous vivez dans la crainte que votre bagnole puisse un jour être classé en épave, faites passez votre certificat d’immatriculation en collection. dans ce pays, un jour ou l’autre, toutes les bagnoles d’un certain âge seront immatriculés dans une catégorie «spéciale ».
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1643
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: carte grise normale ou CGC

Message par tran »

Bonjour,
ma B est en carte grise normale, j'hésite aussi , il y a une certaine souplesse à rouler en collection actuellement mais ce n'a pas été toujours le cas et si nos chers politiques avaient l'idée de revenir en arrière pour je ne sais quelle obscure raison on pourrait peut être se retrouver à être autoriser à rouler que les week ends des mois se finissant en er ...
aimegb
.
.
Messages : 10989
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: carte grise normale ou CGC

Message par aimegb »

L etat est capable du tout et son contraire
Je suis en carte grise normale, actuellement avec un CT tous les 2 ans
Ce n est pas un frein au vu de ce qui peut se passer :) en voulant economiser 3 francs 6 sous pour un contrôle tous les 5 ans
L expertise doit etre renouvelée pour garder les garanties financières , Voir avec son assureur est une précaution
Modifié en dernier par aimegb le 09 mai 2024, 07:51, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17696
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: carte grise normale ou CGC

Message par saby »

L etat est capable du tout et son contraire

le coût du «contrôle technique» des motocyclettes ne devait pas dépasser 50€, avaient ils dit, il se trouve que il est facturé à 80€ :-)
aimegb
.
.
Messages : 10989
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: carte grise normale ou CGC

Message par aimegb »

Les promesses n engagent que ceux qui y croient
MG62
Messages : 320
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: carte grise normale ou CGC

Message par MG62 »

J'ai lu que le prix du CT moto était libre d'un centre à l'autre.
Donc si prix trop élevé il suffit de trouver un centre moins cher.
Je ne sais pas si le CT auto est libre en terme de tarif, j'ai toujours payé 72 euros le CT.
Je pensais qu'il était encadré (logique).
Avatar du membre
paulo64
Messages : 108
Enregistré le : 14 déc. 2009, 17:35
Région : France - Aquitaine

Re: carte grise normale ou CGC

Message par paulo64 »

saby a écrit : 09 mai 2024, 07:38 épave

si vous vivez dans la crainte que votre bagnole puisse un jour être classé en épave, faites passez votre certificat d’immatriculation en collection. dans ce pays, un jour ou l’autre, toutes les bagnoles d’un certain âge seront immatriculés dans une catégorie «spéciale ».
En fait ce n'est pas le but premier saby :)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1778
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: carte grise normale ou CGC

Message par drmj »

Pour moi les avantages de la CG collection est de ne pas passer le CT, anuel ici. L'expertise pour rester collection est un simple RDV tous les 4 ans.
Autres avantages: 70eur d'assurance a payer a l'annee (au tiers, certes), je peux rouler ds les zones a faibles emissions....
saby
.
.
Messages : 17696
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: carte grise normale ou CGC

Message par saby »

anuel ici

ici c’est au Portugal
en france le contrôle technique «normal» c’est tout les deux ans. cela me permet de passer une heure ou deux sous ma mgb gt afin de régler l’équilibrage du frein de secours appelé également frein à main, très important l’équilibrage, cause de contre visite :-)
penns
Messages : 492
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: carte grise normale ou CGC

Message par penns »

CGC sans hésitation. Ça protège la voiture en cas de gros accident ( pas de classement en épave), CT tous les 5 ans. Et les CGC pourront encore rouler sous condition dans les zone où certaines vignettes crit Air ne pourront plus.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 255
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: carte grise normale ou CGC

Message par FranZou »

paulo64 a écrit : 09 mai 2024, 07:03 Bonjour à tous .
Je viens d'acheter une MGA Twin Cam de 1959 . Elle est en carte grise normale .
Ma question est : est ce qu'il vaut mieux la conserver en carte grise normale ou la passer en carte grise collection ? (…)
Quel est votre opinion ??
Bonjour, également du même avis que précédemment, CGC sans hésiter.

Et en échange de ces tuyaux, on a droit à une présentation de cette Twin-cam ? Parce que ça court pas les rues par ici … :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: carte grise normale ou CGC

Message par JMAU »

Parce que ça court pas les rues
Il faut d'abord qu'elle marche...
viewtopic.php?t=29752
Avatar du membre
paulo64
Messages : 108
Enregistré le : 14 déc. 2009, 17:35
Région : France - Aquitaine

Re: carte grise normale ou CGC

Message par paulo64 »

FranZou a écrit : 09 mai 2024, 16:01
paulo64 a écrit : 09 mai 2024, 07:03 Bonjour à tous .
Je viens d'acheter une MGA Twin Cam de 1959 . Elle est en carte grise normale .
Ma question est : est ce qu'il vaut mieux la conserver en carte grise normale ou la passer en carte grise collection ? (…)
Quel est votre opinion ??
Bonjour, également du même avis que précédemment, CGC sans hésiter.

Et en échange de ces tuyaux, on a droit à une présentation de cette Twin-cam ? Parce que ça court pas les rues par ici … :)
Promis je ferai un post restauration Twin Cam pour le moment je démonte..............
Fichiers joints
MGA TWIN CAM.jpg
MGA TWIN CAM.jpg (237.65 Kio) Vu 332 fois
Avatar du membre
paulo64
Messages : 108
Enregistré le : 14 déc. 2009, 17:35
Région : France - Aquitaine

Re: carte grise normale ou CGC

Message par paulo64 »

JMAU a écrit : 09 mai 2024, 16:36
Parce que ça court pas les rues
Il faut d'abord qu'elle marche...
viewtopic.php?t=29752
C'est prévu :)
MG62
Messages : 320
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: carte grise normale ou CGC

Message par MG62 »

Bonsoir,

le seul désavantage de la carte grise collection serait une restauration pour revente ensuite.

Si c'est pour garder la voiture et ne pas passer le CT ( voiture de collection avant 1960) la carte grise collection est idéale.

Bonne soirée
saby
.
.
Messages : 17696
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: carte grise normale ou CGC

Message par saby »

la bagnole en carte grise collection perd son statut d'objet d'usage pour devenir «objet patrimonial», donc en cas d'accident grave, l'expert ne peut pas appliquer de procédure VEI (véhicule économiquement irréparable) ou VGE (véhicule gravement endommagé). ce qui voudrait dire que un «objet patrimonial» gravement endommagé peut être réparé mais pas un «objet d’usage» :-)
rien n’empêche de réparer son objet d’usage, qui malgré tout, est un objet patrimonial, sous prétexte qu’il est économiquement irréparable.
je passe mon «objet d’usage» une mgb gt de 1972 au contrôle technique tout les deux ans, comme j’entretiens ma bagnole cela ne pose pas vraiment de problèmes, ci ce n’est les débilités habituelle style déséquilibre du frein de secours.
il est probable que dans un futur un petit homme gris pondra une loi qui modifiera l’utilisation des véhicules dit «de collection»
ceci dit …
penns
Messages : 492
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: carte grise normale ou CGC

Message par penns »

Les « anti CGC » arguent que un jour le gouvernement réduira l’utilisation des voitures de collection. Cet argument était probable avant les considérations écologiques.
Mon sentiment ( mais tout cela ne reste que des conjonctures) est, qu’à l’inverse, maintenant avec les restrictions de circulation envisagées pour les véhicules les plus polluants, le statut de véhicule patrimonial permettra aux CGC de continuer à circuler sous certaines conditions.
Encore une fois, on ne peut dire qui aura raison, l’avenir nous le dira. Pas avant 2030-2035, vu que la majorité des ZFE sont déjà repoussées à 2028.
En attendant, cela reste un choix de chacun.
saby
.
.
Messages : 17696
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: carte grise normale ou CGC

Message par saby »

« anti CGC »

je ne suis absolument pas « anti », mais il ne me viens pas à l’idée de faire modifier le système d’immatriculation de ma bagnole. chacun fait ce qu’il veut …
la carte grise de collection évite le douloureux problème du contrôle technique, il se trouve que bon nombre de ces bagnoles effectuent très, très peu de kilomètres dans l’année, ces bagnoles immobiles s’abiment, le contrôle technique impose à leur propriétaire, la plupart du temps, de faire entretenir leur bagnole par un garagiste, cela a un coût …
vous comprenez l’avantage de la carte grise de collection :-)
aimegb
.
.
Messages : 10989
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: carte grise normale ou CGC

Message par aimegb »

Pourquoi buter sur le coût , pour avoir une ancienne il faut quand même pouvoir prevoir un budget .
Faut arreter de rêver , et revenir sur Terre :)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1455
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: carte grise normale ou CGC

Message par gillesmgb »

penns a écrit : 09 mai 2024, 21:08 Les « anti CGC » arguent que un jour le gouvernement réduira l’utilisation des voitures de collection. Cet argument était probable avant les considérations écologiques.
Mon sentiment ( mais tout cela ne reste que des conjonctures) est, qu’à l’inverse, maintenant avec les restrictions de circulation envisagées pour les véhicules les plus polluants, le statut de véhicule patrimonial permettra aux CGC de continuer à circuler sous certaines conditions.
Encore une fois, on ne peut dire qui aura raison, l’avenir nous le dira. Pas avant 2030-2035, vu que la majorité des ZFE sont déjà repoussées à 2028.
En attendant, cela reste un choix de chacun.
Ma B était en CGC lorsque je l'ai achetée il y a 10 ans, donc je ne me suis pas posé de question et il n'y avait pas encore de ZFE à Lyon.
Ceci dit, je n'ai pas encore trouvé d'inconvénient à la CGC, je n'ai pas d'utilisation commerciale de la voiture. Par contre j'ai découvert un aspect "positif" au fin fond du site lyonnais pour la voiture propre ;)
En CGC c'est (pour l'instant) open bar !!! ... il suffit de demander une petite vignette qui lève toute interdiction de circuler dans la ZFE Lyonnaise, incroyable !!!
... mais comme je n'aime pas vraiment le ville, je n'utilise pratiquement jamais cette "facilité"
saby
.
.
Messages : 17696
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: carte grise normale ou CGC

Message par saby »

… mais comme je n'aime pas vraiment le ville

j’habite prés d’un petit village au Nord d’Aix en Provence, je n’ai pas tout ces problèmes restrictifs, je vais au «supermarché» qui se trouve dans un autre village, la Roque d’Anthéron, où il n’y a pas de restriction. lorsque je vais à Aix, très, très rarement, j’y vais en scooter, je n’ai pas de problèmes. je ne voyage pas, jamais, tout ces problèmes de restrictions de circulation, je ne connais pas, il est évident que pour les gens qui «vivent» toutes ces restrictions doivent être problème.
MG62
Messages : 320
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: carte grise normale ou CGC

Message par MG62 »

le contrôle technique n'impose pas de faire réparer dans un garage mais de présenter une voiture en état de rouler sur la route selon les normes de l'année de production de la dite voiture.

Je n'ai pas testé, mais il me semble qu'une voiture de 1959 en CGN passera le CT alors qu'une voiture de 1959 en CGC sera dispensée de passer le CT.

Concernant le kilométrage, encore heureux qu'il n'est plus limité, car si certaines voitures anciennes ne roulent pas souvent, d'autres font beaucoup de kilomètre à l'année.

J'aurai tendance à prendre la CGC pour une voiture que je veux garder plus de 20 ans et rester en carte grise normale pour une voiture que je veux revendre par la suite.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2612
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: carte grise normale ou CGC

Message par piano »

saby a écrit : 09 mai 2024, 20:55 la bagnole en carte grise collection perd son statut d'objet d'usage pour devenir «objet patrimonial», donc en cas d'accident grave, l'expert ne peut pas appliquer de procédure VEI (véhicule économiquement irréparable) ou VGE (véhicule gravement endommagé). ce qui voudrait dire que un «objet patrimonial» gravement endommagé peut être réparé mais pas un «objet d’usage» :-)
rien n’empêche de réparer son objet d’usage, qui malgré tout, est un objet patrimonial, sous prétexte qu’il est économiquement irréparable.
je passe mon «objet d’usage» une mgb gt de 1972 au contrôle technique tout les deux ans, comme j’entretiens ma bagnole cela ne pose pas vraiment de problèmes, ci ce n’est les débilités habituelle style déséquilibre du frein de secours.
il est probable que dans un futur un petit homme gris pondra une loi qui modifiera l’utilisation des véhicules dit «de collection»
ceci dit …
Avant on disait quand les poules auront des dents, si maintenant les petits hommes gris se mettent à pondre, où va-t'on ?
Blague à part, à moins que ce ne soit l'inverse, mon père qui avait une certaine valeur patrimoniale et une femme objet, l'usage le permettait en ce temps-là, a un jour commis l'irréparable, et c'est nous qui avons payé les pots cassés, pas l'assurance.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 2 invités