Ventilateur Revotec en panne

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
masoix
Messages : 38
Enregistré le : 01 juin 2014, 18:10
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Ventilateur Revotec en panne

Message par masoix »

De ma MG, Le ventilateur avant du radiateur a cessé de tourner, faute de fonctionnement ou fusible ? En savez-vous plus que moi ?
voici un lien que je l'avais acheté chez MOSS, il y a quelques années, il avait bien marché. Mais depuis il n'a plus tourné.
https://www.moss-europe.fr/kit-ventilat ... rfk64.html
Texte ci-dessous traduit en français par Google.
Maintenir le moteur de votre voiture à une température optimale vous assurera d'obtenir les meilleures performances et économies. Utilisant les derniers ventilateurs à haut rendement avec des contrôleurs électroniques réglables, ces kits sont conçus pour remplacer le ventilateur mécanique d'origine standard, réduisant la charge sur le moteur, le bruit et améliorant à la fois la puissance et le mpg.
Contrairement à d'autres kits de ventilateurs qui utilisent un système de montage universel, ces kits Revotec ont des supports découpés au laser sur mesure qui se montent directement sur les supports de radiateur. Les supports sont en aluminium pour donner un aspect élégant et éviter la corrosion. Les kits utilisent également un contrôleur électronique précis pour permettre un réglage facile en fonction de votre voiture. Le kit comprend un ventilateur à haute efficacité, un contrôleur électronique, des supports en aluminium sur mesure pour la résistance à la corrosion, le matériel et le câblage et les instructions de montage.
Ce kit est pour MGB (1976-80) et utilise le type de contrôleur de ventilateur électronique monté sur tuyau monté dans le tuyau supérieur. Celui-ci doit être monté avec soin conformément aux instructions fournies. TERRE NÉGATIVE UNIQUEMENT.
Fichiers joints
Ventilateur Revotec.jpg
Ventilateur Revotec.jpg (117.81 Kio) Vu 418 fois
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Ventilateur Revotec en panne

Message par AMMG »

Pour tenter de vous aider ?

En électricité, il reste de loin préferable d' obtenir le schéma de principe de l' installation, à partir quoi il est plus facile d' y voir clair.
Image

Ce schéma est très simple:
1 'controleur électronique' se ferme ou s' ouvre à une température donnée ( 95°C environ ) pour alimenter la bobine du relais qui ferme le circuit de puissance du moteur de ventilateur jusqu' à l' obtention d' une température 'normale' ( 90° env. ) et provoque alors la coupure du circuit de commande.
A l' aide d' une lampe témoin ou d' un controleur universel, le dépannage reste une opération basique.

Quelques points bizarres:
Ventilateur aspirant monté par devant ?
'controleur électronique' terme un peu pompeux pour désigner un simple thermostat, mais bon...., marketing ?
masoix
Messages : 38
Enregistré le : 01 juin 2014, 18:10
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Re: Ventilateur Revotec en panne

Message par masoix »

Merci de votre explication. Mais chaque fois que je démarre le moteur, les deux ventilateurs tournent en même temps. Car vous avez dit, je n'ai pas fait attention lorsque la température monte plus de 90 degrés, le ventilateur Revotec se remet sur. J'ai vraiment 2 ventilateurs, soit le ventilateur arrière côté moteur, soit le ventilateur Revotec après le radiateur (voir photo jointe par exemple)
Fichiers joints
Ventilateur avant et arrière.jpg
Ventilateur avant et arrière.jpg (48.96 Kio) Vu 364 fois
masoix
Messages : 38
Enregistré le : 01 juin 2014, 18:10
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Ventilateur Revotec n'est pas en panne !

Message par masoix »

Profitant de la chaleur lourde pendant ma conduite de MGA, j'ai remarqué que ce ventilateur Revotec a bien tourné lorsque la jauge de température de l'eau dépasse un peu 190 °F (88°C) ! :)
masoix
Messages : 38
Enregistré le : 01 juin 2014, 18:10
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Re: Ventilateur Revotec en panne

Message par masoix »

AMMG a écrit : 26 mars 2023, 10:07 Pour tenter de vous aider ?

En électricité, il reste de loin préferable d' obtenir le schéma de principe de l' installation, à partir quoi il est plus facile d' y voir clair.
Image

Ce schéma est très simple:
1 'controleur électronique' se ferme ou s' ouvre à une température donnée ( 95°C environ ) pour alimenter la bobine du relais qui ferme le circuit de puissance du moteur de ventilateur jusqu' à l' obtention d' une température 'normale' ( 90° env. ) et provoque alors la coupure du circuit de commande.
A l' aide d' une lampe témoin ou d' un controleur universel, le dépannage reste une opération basique.

Quelques points bizarres:
Ventilateur aspirant monté par devant ?
'controleur électronique' terme un peu pompeux pour désigner un simple thermostat, mais bon...., marketing ?
Vous avez raison !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités