Restauration complète MGA 1600
Re: Restauration complète MGA 1600
Première journée de sablage aujourd'hui, je pense finir demain. C'est vraiment toute une logistique, franchement c'est le pire à faire.
Si je dois refaire une auto un jour, même si je dois faire des heures de route, ça sera tout fait au bain décapant chez une entreprise spécialisée.
Album MG
Je dois sortir la caisse, installer les bâches, préparer le compresseur a palette + une turbine de ventilation fait maison qui me sert de refroidisseur auxiliaire, je trouve qu'il chauffe beaucoup ce compresseur.
J'ai le deuxième compresseur qui est connecté a une sorte de grosse cagoule avec une vitre en verre pour faire une ventilation et éviter la buée.
Album MG
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J'ai passé un temps fou a faire l'arrière, il était tout "blaxonné", j'alternais entre des passes au sable et du grattage manuel, c'est atroce a enlever ce truc, peut etre que ça serait plus simple avec une buse plus petite et plus de pression, ou un abrasif plus dur.
Album MG
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Je fini avec une heure de nettoyage (soufflette et aspirateurs) et essuyage a l'isopropanol, avant d'appliquer le phosphatant.
Si je dois refaire une auto un jour, même si je dois faire des heures de route, ça sera tout fait au bain décapant chez une entreprise spécialisée.
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Je dois sortir la caisse, installer les bâches, préparer le compresseur a palette + une turbine de ventilation fait maison qui me sert de refroidisseur auxiliaire, je trouve qu'il chauffe beaucoup ce compresseur.
J'ai le deuxième compresseur qui est connecté a une sorte de grosse cagoule avec une vitre en verre pour faire une ventilation et éviter la buée.
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J'ai passé un temps fou a faire l'arrière, il était tout "blaxonné", j'alternais entre des passes au sable et du grattage manuel, c'est atroce a enlever ce truc, peut etre que ça serait plus simple avec une buse plus petite et plus de pression, ou un abrasif plus dur.
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Je fini avec une heure de nettoyage (soufflette et aspirateurs) et essuyage a l'isopropanol, avant d'appliquer le phosphatant.
Re: Restauration complète MGA 1600
Je continue mon récit même si ça n'a pas l'air de passionner le forum
J'ai enfin fini le sablage, je suis bien content. Mon compresseur Hydrovane m'a lâché sur la dernière session, que j'ai du finir avec un petit 3CV, ça m'a pris 3h au lieu de 20 min...
Il fait un sifflement très fort et ne dépasse pas les 5 bars, je crois que c'est un joint spi dans le méchanisme de décompression que doit etre mort (il n'a pas tourné pendant 6 mois et ces compresseurs ne supportent pas de ne pas etre utilisé). L'huile est bien trop chaude pour que je puisse réparer ça sur place de toute façon.
Album MG
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C'est vraiment difficile d'atteindre tout les endroits avec la peinture, dans le coffre ou dans les recoins du nez, il y a des techniques particulières ?
En tout cas prochaine étape, les derniers redressages/finitions puis apprêts garnissant / sinto.
J'ai enfin fini le sablage, je suis bien content. Mon compresseur Hydrovane m'a lâché sur la dernière session, que j'ai du finir avec un petit 3CV, ça m'a pris 3h au lieu de 20 min...
Il fait un sifflement très fort et ne dépasse pas les 5 bars, je crois que c'est un joint spi dans le méchanisme de décompression que doit etre mort (il n'a pas tourné pendant 6 mois et ces compresseurs ne supportent pas de ne pas etre utilisé). L'huile est bien trop chaude pour que je puisse réparer ça sur place de toute façon.
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C'est vraiment difficile d'atteindre tout les endroits avec la peinture, dans le coffre ou dans les recoins du nez, il y a des techniques particulières ?
En tout cas prochaine étape, les derniers redressages/finitions puis apprêts garnissant / sinto.
Re: Restauration complète MGA 1600
ça n'a pas l'air de passionner le forum
ben le forum c’est quatre à cinq personnes assidues, les autres, difficiles à quantifier, sont de très, très occasionnels, en ce qui me concerne, personnellement, moi-même, je reconnais que c’est un travail de forçat, il y a quelques années, quarante, j’ai eu fait des travaux éprouvant, de nos jours cela me serait impossible et de plus je n’ai vraiment pas envie d’une mga :-)
ben le forum c’est quatre à cinq personnes assidues, les autres, difficiles à quantifier, sont de très, très occasionnels, en ce qui me concerne, personnellement, moi-même, je reconnais que c’est un travail de forçat, il y a quelques années, quarante, j’ai eu fait des travaux éprouvant, de nos jours cela me serait impossible et de plus je n’ai vraiment pas envie d’une mga :-)
- yvre
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Re: Restauration complète MGA 1600
...Je plussoie avec Michel ( Saby ) et détrompe toi, je suis de très près et avec admiration tes travaux et ceux de Francky : je connais la MGA par cœur pour en avoir fait un spécimen sur mesure pour moi, mais c'est vrai aussi qu'elle aussi avait particulièrement morflé à l'avant et avait été réparé par un " ferreur de chevaux Texan " mais le reste tenait bien debout...saby a écrit :ça n'a pas l'air de passionner le forum
ben le forum c’est quatre à cinq personnes assidues, les autres, difficiles à quantifier, sont de très, très occasionnels, en ce qui me concerne, personnellement, moi-même, je reconnais que c’est un travail de forçat, il y a quelques années, quarante, j’ai eu fait des travaux éprouvant, de nos jours cela me serait impossible et de plus je n’ai vraiment pas envie d’une mga :-)
Je sais aussi qu'après la tôlerie, il ya tout le reste...mais quand on aime, on ne compte pas...de mon côté, j'ai tourné la page et place aux jeunes et si cela t'intéresse je te donne mon outillage en métrix si tu passes dans le coin d'Antibes ( offre valable au Francky )
Cette offre n'est valable que pour ceux qui savent se servir d'outils...pas pour de la déco...merci
- Santalier
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-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Restauration complète MGA 1600
« ça n'a pas l'air de passionner le forum »
Ah que nenni!
Je suis (du verbe suivre) vos travaux particulièrement dignes d’intérêt et reste admiratif de vos capacités en la matière.
J’aimerai bien en posséder le quart.
Quelle satisfaction de voir une voiture finalisée ainsi restaurée.
C’est du grand art pour le petit bricolo que je suis.
Continuez à nous instruire de vos talents, ça instruira beaucoup et ça motivera certains à se lancer dans différents secteurs de vos activités multiples.
Pour ma modeste part, j’ai réussi la modification de la vanne de chauffage de ma MGB GT….
Y a un début à tout.
Prochainement je pense adapter un vérin hydraulique sur le plancher de coffre.
Comme quoi votre fil de restauration peut créer de timides engagements…..
Merci à vous
Ah que nenni!
Je suis (du verbe suivre) vos travaux particulièrement dignes d’intérêt et reste admiratif de vos capacités en la matière.
J’aimerai bien en posséder le quart.
Quelle satisfaction de voir une voiture finalisée ainsi restaurée.
C’est du grand art pour le petit bricolo que je suis.
Continuez à nous instruire de vos talents, ça instruira beaucoup et ça motivera certains à se lancer dans différents secteurs de vos activités multiples.
Pour ma modeste part, j’ai réussi la modification de la vanne de chauffage de ma MGB GT….
Y a un début à tout.
Prochainement je pense adapter un vérin hydraulique sur le plancher de coffre.
Comme quoi votre fil de restauration peut créer de timides engagements…..
Merci à vous
- Francky
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Re: Restauration complète MGA 1600
Ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, je viendrais bien faire un tour vers chez toi.....yvre a écrit : de mon côté, j'ai tourné la page et place aux jeunes et si cela t'intéresse je te donne mon outillage en métrix si tu passes dans le coin d'Antibes ( offre valable au Francky )
Cette offre n'est valable que pour ceux qui savent se servir d'outils...pas pour de la déco...merci
JPastor, pour le sablage, surtout pas de média trop gros, il vaut mieux du fin avec une pression modérée sinon il y a risque de chauffe et de martelage ce qui entraîne une déformation de la tôle.
Pour le Blackson, décapeur et spatule, sablage ensuite.
Courage, la route est longue avant l'arrivée ! Tu es sur la bonne voie
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Re: Restauration complète MGA 1600
Bravo pour ce boulot magnifique ! quel talent
merci de nous régaler...
@+
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- yvre
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Re: Restauration complète MGA 1600
...C'est quand tu veux, je pense que tu avais corrigé : pas métrix mais métr'inchFrancky a écrit :Ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, je viendrais bien faire un tour vers chez toi.....yvre a écrit : de mon côté, j'ai tourné la page et place aux jeunes et si cela t'intéresse je te donne mon outillage en métrinch si tu passes dans le coin d'Antibes ( offre valable au Francky )
Cette offre n'est valable que pour ceux qui savent se servir d'outils...pas pour de la déco...merci
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Re: Restauration complète MGA 1600
Perso je suis aussi régulièrement l'avancée des travaux et suis ébahi par un tel travail. Je n'en serais pas capable alors j'hésite à ramener ma fraise sur des posts aussi bien documentés.JPastor a écrit :Je continue mon récit même si ça n'a pas l'air de passionner le forum
Pour retourner la voiture tu pouvais aussi le faire sur de vieux pneus ça marche aussi.
Bon courage pour la suite des travaux on continue à admirer.
Bonne soirée
Gilles
- jean louis
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Re: Restauration complète MGA 1600
Bonjour JPASTOR
ça n'a pas l'air de passionner le forum
Ben si, ce que tu réalise est assez exceptionnel et il y a très peu de personnes sur ce forum équipés comme toi, qui savent manier tous ces outils comme tu le fais si bien. Pour ma part je possède une A et ai fais quelques améliorations avec l'aide d'un cousin mécano, mais je suis très loin de m'attaquer à des travaux de carrosserie comme tu le fais, heureusement la mienne n'en avait pas trop besoin malgré quelques imperfections dans les alignements de portes. Alors merci de prendre la peine de partager ton travail avec ces nombreuses photos et d'expliquer tes façons de procéder, nous sommes nombreux à être admiratifs et tu peux constater que ton post approche des 2500 vues, même si peu d'entre nous parlent, c'est toujours un grand plaisir de suivre ton avancement.
J'en profite aussi pour dire que le post de Francky nous passionne aussi même si peu d'entre nous se manifestent.
Alors bravo a vous deux et merci de tant partager.
ça n'a pas l'air de passionner le forum
Ben si, ce que tu réalise est assez exceptionnel et il y a très peu de personnes sur ce forum équipés comme toi, qui savent manier tous ces outils comme tu le fais si bien. Pour ma part je possède une A et ai fais quelques améliorations avec l'aide d'un cousin mécano, mais je suis très loin de m'attaquer à des travaux de carrosserie comme tu le fais, heureusement la mienne n'en avait pas trop besoin malgré quelques imperfections dans les alignements de portes. Alors merci de prendre la peine de partager ton travail avec ces nombreuses photos et d'expliquer tes façons de procéder, nous sommes nombreux à être admiratifs et tu peux constater que ton post approche des 2500 vues, même si peu d'entre nous parlent, c'est toujours un grand plaisir de suivre ton avancement.
J'en profite aussi pour dire que le post de Francky nous passionne aussi même si peu d'entre nous se manifestent.
Alors bravo a vous deux et merci de tant partager.
Re: Restauration complète MGA 1600
Bonjour JPASTOR,
Comme ci-dessus, perso je te lis journellement. Mais difficile de commenter car je n'ai plus le lieu adéquate pour réaliser ce travail. Et ce n'est pas l'envie qui me manque mais je n'ai plus 30 ans.
Pour répondre à ton interrogation sur le sablage, oui c'est très très pénible. Et ton problème avec le compresseur, ce n'est pas le nombre de bar mais le débit qui est important (le compresseur à vis est l'idéal). En plus, la buse (malgré qu'elle peut être en tungstène ou en céramique (bcp moins chère)) s'use à vitesse grand V et qu'il faut absolument la changer dès que le percement a doublé de surface.
Et BRAVO pour tes réalisations, ces voitures le méritent amplement. Orque
Comme ci-dessus, perso je te lis journellement. Mais difficile de commenter car je n'ai plus le lieu adéquate pour réaliser ce travail. Et ce n'est pas l'envie qui me manque mais je n'ai plus 30 ans.
Pour répondre à ton interrogation sur le sablage, oui c'est très très pénible. Et ton problème avec le compresseur, ce n'est pas le nombre de bar mais le débit qui est important (le compresseur à vis est l'idéal). En plus, la buse (malgré qu'elle peut être en tungstène ou en céramique (bcp moins chère)) s'use à vitesse grand V et qu'il faut absolument la changer dès que le percement a doublé de surface.
Et BRAVO pour tes réalisations, ces voitures le méritent amplement. Orque
- gillesmgb
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Re: Restauration complète MGA 1600
Je suis évidement admiratif des travaux de reconstruction réalisés !!!
... du coup je me vois mal faire un commentaire... mais il est vrai qu'un simple message "pour montrer son intérêt" ne demande pas beaucoup d'effort, donc mea culpa
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Re: Restauration complète MGA 1600
Me too !gillesmgb a écrit :Je suis évidement admiratif des travaux de reconstruction réalisés
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Re: Restauration complète MGA 1600
Pour des opérations ponctuelles de sablage intensif comme ça le mieux c'est de louer ou emprunter un compresseur de chantier de maçon. Ils ont un gros débit par contre le moteur est assez bruyant.
- FranZou
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Re: Restauration complète MGA 1600
Bonjour,
Idem moi aussi je suis cette grosse, vraiment grosse, restauration de carrosserie, mais je ne commente pas car absolument pas capable de faire le 10e de ces opérations de tôlerie et préparation. Mon truc à moi c’est la mécanique.
Bon courage pour la suite
Idem moi aussi je suis cette grosse, vraiment grosse, restauration de carrosserie, mais je ne commente pas car absolument pas capable de faire le 10e de ces opérations de tôlerie et préparation. Mon truc à moi c’est la mécanique.
Bon courage pour la suite
Re: Restauration complète MGA 1600
Bonjour à tous, merci pour vos message.
Un petit mot pour dire que je n'ai pas abandonné le projet (j'ai juste 2 enfants en bas age et une entreprise a faire tourner, le temps me manque cruellement).
Voici une photo du chassis après thermolaquage :
Un petit mot pour dire que je n'ai pas abandonné le projet (j'ai juste 2 enfants en bas age et une entreprise a faire tourner, le temps me manque cruellement).
Voici une photo du chassis après thermolaquage :
Re: Restauration complète MGA 1600
Je viens de changer la Caterham pour un modèle qui pourrait vous plaire : une Cobra Superformance, une oeuvre d'art. Elle est dans la configuration de celle de Dave Mcdonnald, qui courait pour Shelby en 1965.
- Fichiers joints
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- IMG_1151.jpg (258.02 Kio) Vu 1243 fois
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- IMG_0975.jpg (218.8 Kio) Vu 1243 fois
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- IMG_0877.jpg (319.91 Kio) Vu 1243 fois
Re: Restauration complète MGA 1600
C'est magnifique !
Il y en avait deux au circuit de Bourg en Bresse, c'est envoutant avec ce moteur !
Bravo
Il y en avait deux au circuit de Bourg en Bresse, c'est envoutant avec ce moteur !
Bravo
- Francky
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Re: Restauration complète MGA 1600
Là, on ne joue plus dans la même cour.....
Super voiture, je suis admiratif.
Super voiture, je suis admiratif.
Re: Restauration complète MGA 1600
Bonjour à tous.
Je reprends enfin la restauration de la MGA, je n'ai pas mis les mains dedans depuis plus d'un an.
Après une réorganisation complète du garage, je suis prêt pour finir ce projet. Entre temps, j'ai équipé le garage d'un pont ciseaux, ce qui va me faciliter la vie pour le remontage du chassis.
J'ai commencé a faire l'inventaire des pièces de suspensions / freinage pour remonter les trains roulants, afin de pouvoir déplacer le chassis facilement.
Je reprends enfin la restauration de la MGA, je n'ai pas mis les mains dedans depuis plus d'un an.
Après une réorganisation complète du garage, je suis prêt pour finir ce projet. Entre temps, j'ai équipé le garage d'un pont ciseaux, ce qui va me faciliter la vie pour le remontage du chassis.
J'ai commencé a faire l'inventaire des pièces de suspensions / freinage pour remonter les trains roulants, afin de pouvoir déplacer le chassis facilement.
Re: Restauration complète MGA 1600
Je n'ai pas encore commandé les roues, les jantes toles que j'ai sont complètement explosées, elles sont voilées et cabossées de partout; j'ai essayé de taper dessus pour les redresser mais c'est presque mission impossible. J'ai vu avec quelques pros mais personne ne veux redresser des jantes en tôle.
Je vais partir sur des "wire wheels" chromées, si possible en 72.
C'est pas donné mais autant mettre le paquet.
J'ai vu qu'il y avait un kit de conversion, qui permettait de ne pas avoir à changer les cardans pour l'arrière. Je n'ai pas encore commandé les roues parce que je ne sais pas comment mesurer le déport vis à vis de la carrosserie dans la situation actuelle. Je n'ai pas encire de dépenser 3000 euros de roues pour que ça n'aille pas.
Quelqu'un a-t-il de l’expérience avec ces kits de conversions ?
Je vais partir sur des "wire wheels" chromées, si possible en 72.
C'est pas donné mais autant mettre le paquet.
J'ai vu qu'il y avait un kit de conversion, qui permettait de ne pas avoir à changer les cardans pour l'arrière. Je n'ai pas encore commandé les roues parce que je ne sais pas comment mesurer le déport vis à vis de la carrosserie dans la situation actuelle. Je n'ai pas encire de dépenser 3000 euros de roues pour que ça n'aille pas.
Quelqu'un a-t-il de l’expérience avec ces kits de conversions ?
Re: Restauration complète MGA 1600
Quelqu’un
il existe deux modèles de pont arrière, ceux pour les roues en tôle et ceux pour les roues à rayons, ces derniers sont 7/8" plus court, de chaque côté, soit 1-3/4" de différence.
il existe deux modèles de pont arrière, ceux pour les roues en tôle et ceux pour les roues à rayons, ces derniers sont 7/8" plus court, de chaque côté, soit 1-3/4" de différence.
Re: Restauration complète MGA 1600
Bonjour, merci de la réponse.
j'ai vu sur le kit moss qu'ils avaient régler ce problème, et qu'on était pas obligé de changer de pont.
- Santalier
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Re: Restauration complète MGA 1600
....peut-être une solution par là:
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2357193533
Nonobstant, c'est une question de goût, mais les jantes tôle ......
Album MG
"Après, c'est vous qui voyez!"©
(par ailleurs , nonobstant II, félicitations pour votre boulot et entreprise, ça laisse rêveur.....)
Album MG
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2357193533
Nonobstant, c'est une question de goût, mais les jantes tôle ......
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(par ailleurs , nonobstant II, félicitations pour votre boulot et entreprise, ça laisse rêveur.....)
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