jeu anormal fourchette embrayage ?

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
FranZou
Messages : 256
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

jeu anormal fourchette embrayage ?

Message par FranZou »

Bonjour,
m'ennuyant un peu pendant ce 2e confinement, j'ai décidé de ressortir le bloc 1622 pour diverses petites bricoles (fuites entre autres :) ) et aussi surtout pour un problème de cliquetis de la fourchette d'embrayage, qui devient vite pénible au ralenti lorsqu'on attend au feu rouge.
ImageAlbum MGImageAlbum MG

Donc voilà j'ai trouvé je pense le responsable, c'est un jeu important entre la fourchette et son embase au niveau du pivot. J'ai mesuré 3/10e de jeu. Du coup ça vibre dans tous les sens dès que l'embrayage est relâché, et à la longue c'est très pénible. La question est de savoir comment résorber ce jeu ? Faut-il changer la fourchette ? Ou la plaque ? Ou adapter une fine rondelle en laiton ? Car même en changeant l'axe et sa bague, le jeu latéral persistera.
Une idée ou une expérience peut être ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jeu anormal fourchette embrayage ?

Message par JMAU »

Car même en changeant l'axe et sa bague, le jeu latéral persistera.
Oui, mais je pense que les claquements viennent du jeu axial (si ça vient bien de ces pièces?).

+ une rondelle de chaque côté?
+ bagues sur plaque arrière ?
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1151
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: jeu anormal fourchette embrayage ?

Message par Francky »

3/10ème de jeu seraient responsables d'un cliquetis audible en roulant ?:voyons:
Une graisse un peu épaisse suffirait-elle ?
Comme dit JMAU, le bruit vient-il vraiment de là ????......
Et si oui, n'y aurait il pas trop de jeu dans la chaine de commande, fourchette-axe-récepteur ?
Avatar du membre
FranZou
Messages : 256
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: jeu anormal fourchette embrayage ?

Message par FranZou »

Francky a écrit :3/10ème de jeu seraient responsables d'un cliquetis audible en roulant ?:voyons:
Une graisse un peu épaisse suffirait-elle ?
Comme dit JMAU, le bruit vient-il vraiment de là ????......
Et si oui, n'y aurait il pas trop de jeu dans la chaine de commande, fourchette-axe-récepteur ?
Je suis à peu près certain que le bruit vient de là, je le reproduit en agitant la fourchette à la main. Et il n’y a plus de jeu entre la tige de commande de la fourchette et le récepteur, je l’ai réglé à zéro à partir des biellettes du maître cylindre.
De la graisse ne tiendrait pas longtemps ! Il faut une solution pérenne, je vais pas ressortir le moulin tous les mois.
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 324
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: jeu anormal fourchette embrayage ?

Message par Pierrotdu35 »

Une rondelle ressort élastique pourrait peut-etre résoudre le probleme...
Image
temp101

Re: jeu anormal fourchette embrayage ?

Message par temp101 »

je le reproduit en agitant la fourchette à la main


Mais dans quel sens agitez-vous la fourchette, radialement, axialement ?

Vous pouvez insérer une rondelle téflon pour mieux centrer fourchette-axe primaire, avantage, le téflon est auto-lubrifiant.

A ce niveau précis, on trouve les usures partout notamment sur l'axe de fourchette.

Pour info, j'ai mesuré -0,5mm entre la bague bronze et l'axe, sans compter l'usure de la bague elle-même, le bronze bouffe l'acier.

Elle a une drôle d'allure votre face de butée, à billes ou graphite ?
Avatar du membre
FranZou
Messages : 256
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: jeu anormal fourchette embrayage ?

Message par FranZou »

Bonjour,
Je reproduit le cliquetis en agitant latéralement la fourchette depuis l’extérieur de la cloche. Si je « resserre » davantage la pression du cylindre récepteur, en allongeant la biellette au maître cylindre, la butée va frotter sur le mécanisme d’embrayage et ça ... pas bon. Donc je dois laisser un poil de jeu, presque rien, mais suffisamment pour que ça fasse clic-clic au ralenti.
Je vais donc changer la bague de bronze et l’axe pour du neuf, ensuite insérer une rondelle fine, pourquoi pas en Téflon, c’est une bonne idée.
Au fait sur la photo il n’y a pas la butée. Ce que vous voyez c’est la face du carter de la boîte.
temp101

Re: jeu anormal fourchette embrayage ?

Message par temp101 »

Pour Franzou :

la butée va frotter sur le mécanisme d’embrayage et ça ... pas bon.

Le montage d'origine MG amène la butée graphite au contact de la glace du mécanisme, sans pression.

On dit de ce montage "ça lèche ", un film d'air empêche l'échauffement du graphite.

La bague bronze doit être changée si elle bouge dans la fourchette, en général et sauf usure avancée, on ne doit remplacer que l'axe et poser des rondelles.

Pour info, la largeur d'une fourchette au niveau de son articulation : 15,94mm, logement 16,10mm.



la face du carter de la boîte

Ah oui, la partie conique de la plaque de fermeture.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 256
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: jeu anormal fourchette embrayage ?

Message par FranZou »

Merci pour l'info sur le "léchage" de la butée, je ne savais pas.

Pour le cliquetis, j'ai fait une vidéo mp4, mais je sais pas comment la poster sur le forum, dommage.

Sinon j'ai solutionné le problème. Il suffit de laisser sortir la bague du levier de quelque dixième, et le jeu est résorbé. La bague de laiton étant enfoncée en force, elle ne bougera plus.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: jeu anormal fourchette embrayage ?

Message par Jidé de Grasse »

Pour moi la bague n'est pas enfoncée en force, elle peut bouger dans la fourchette. En tout cas c'est toujours comme ça que j'ai trouvé le mécanisme sur les embrayages que j'ai changés sur la A et sur le B GT...
Sur la A, le palier de la fourchette était ovalisé, je l'ai faite usiner et poser une bague en acier.
Avatar du membre
FranZou
Messages : 256
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: jeu anormal fourchette embrayage ?

Message par FranZou »

Bonjour Jidé,
sur la fourchette de ma MGA MK2 la bague est enfoncé en force, et dans le carter le logement n'est pas ovalisé (bien qu'on pourrait croire avec ma photo). Et j'ai du prendre la petite presse pour la sortir, puis l'enfiler à nouveau à la cote que je souhaitais. C'est impossible qu'elle bouge toute seule.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités