les rapports de boîte d'une MGA, overdrive type D, et bruit

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
MROUET
Messages : 7
Enregistré le : 31 oct. 2020, 16:26
Région : France - Rhône-Alpes

les rapports de boîte d'une MGA, overdrive type D, et bruit

Message par MROUET »

ImageAlbum MG


Bonjour à tout le monde..
je suis propriétaire d'une Elva Courier GT, qui comme vous le savez, est équipée d'une mécanique MG.. Mon problème est le suivant: la boîte est une 3 synchro, peut être avec close ratio, et overdrive ( type D). Mon souci vient de la boîte: ici, en Drôme provençale, à Nyons, les Baronnies, les routes sont sinueuses à souhait. Si bien qu'à l'approche d'une épingle à cheveux, je dois freiner, rétrograder. Les rapports de boîte sont tels que si 2, 3, 4 sont super bien, passer de la 2 à la première, qui est très longue, est un enfer. D'autant plus que j'ai un moteur pas souple du tout, le ralenti se situe au bas mot à 900 tours, voire 1000, il est assez puissant mais à hauts régimes. Si bien que je dois souvent m'arrêter, serrer les mâchoires, passer la 1ère sans trop la faire craquer. La première est mega longue. Naïvement, je pensais remplacer cette boîte par une 4 synchro MGB sans overdrive, mais malheureusement, la mission est vraiment difficile. Pas la même longueur de boîte, pas la même plaque de fixation, il faut changer l'emplacement du levier de vitesse, donc modifier le tunnel, ou modifier les supports moteur pour l'avancer, ce qui n'est pas évident et modifie largement la maniabilité de la voiture, modifier l'échappement qui lui est très spécifique, etc. Je pense mettre en pièces la boîte 3 pour valider ce bruit effrayant en première ( plus que le bruit qu'un pignon à taille droite dans un état normal.. et éventuellement le remplacer par un neuf... mais avec un nombre de dents différents pour qu'au moins l'étagement sans plus pratique. Et il se fait que je ne trouve qu'un seul type de pignon de première.. Est ce qu'il existe plusieurs modèles ? et où les trouver ? je signale aussi que je ne tiens pas à monter une boîte 5 moderne, pour respecter le caractère rare de cette voiture... merci, Michel
saby
.
.
Messages : 17920
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: les rapports de boîte d'une MGA, overdrive type D, et br

Message par saby »

mega longue

sur les pignoneries close ratio le premier rapport est toujours très long de manière à ce que les autres rapports correctement étagés soient rapprochés.
le pignon de première est toujours à taille droite, c’est normal qu’il fasse du bruit.
pour enclencher le premier rapport en roulant il faut faire un double débrayage :-)
la position des silentblocs de fixation de la boîte de vitesse est au même emplacement sur toute les boîtes de vitesse mg,
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: les rapports de boîte d'une MGA, overdrive type D, et br

Message par Jidé de Grasse »

"boite de MGA, overdrive D"
il n'y a jamais eu d'overdrive sur les MGA à ma connaissance.
Mais peut-être que pour d'autres autos il en a été ajouté un ?
Ou alors ce que vous avez est une 3 synchros/OD de early MGB...
MROUET
Messages : 7
Enregistré le : 31 oct. 2020, 16:26
Région : France - Rhône-Alpes

Re: les rapports de boîte d'une MGA, overdrive type D, et br

Message par MROUET »

Les infos que j'ai à ce sujet sont troubles. D' une part vie le Président d'Elva, Roger Dunbar, 16 boîtes spéciales auraient été fabriquées pour certaines Elva destinées à la compétition. Mais d'autre part, je constate que ma boîte, extérieurement, serait une Overdrive d' MG B, type D

Ensuite, selon les dires de l'ancien proprio, mais cela remonte à 2004, ce serait une close ratio. Ce qui est confirmé par ' Saby" ... Par contre, le double débrayage ne suffit pas.. je l'utilise assez fréquemment sur d'autres voitures, et j'ai même demandé à un ami confrère, pilote de rallye assez connu en France ( Stéphane Poudrel) et excellent mécanicien de tenter de le faire... non, çà passe pas. Quant au bruit, il n'a pas été en s'améliorant... que du contraire. Là, c'est infernal ;) ET donc, selon vous, pas d'autre pignon ? fin de semaine prochaine je vais démonter la pignonnerie et voir ce qu'il en est.
Saby, est ce que vous connaîtriez les différents set de rapports de boîte, normale et close ratio, le nb de dents par pignon afin que je puisse valider cela ? merci ;) Michel
saby
.
.
Messages : 17920
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: les rapports de boîte d'une MGA, overdrive type D, et br

Message par saby »

normale et close ratio

standard mga
première 3.64:1, seconde 2.214:1, troisième 1.384:1, quatrième 1.0:1
marche arrière 4.76:1

close ratio
première 2.445:1, seconde 1.62:1, troisième 1.268:1, quatrième 1.0:1
marche arrière 3.199:1
ça ce sont les données d’usine, un fabricant a pu utilisé d’autres ratio

mgb trois synchro
standard
première 3.636:1, seconde 2.214:1, troisième 1.373:1, troisième overdrive 1.101:1, quatrième 1.0:1 quatrième overdrive 0.802:1
marche arrière 4.755:1

close ratio
première 2.45:1, seconde 1.62:1, troisième 1.268:1, quatrième 1.0:1
données usine

le pignon de première standard est disponible, mais si votre boîte de vitesse est une close ratio ...

https://www.moss-europe.co.uk/gear-1st- ... 8g422.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités