Reglage allumage
Reglage allumage
Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre aide pour une question extrêmement simple.
J'essaye en vain de régler mon allumeur. J'ai du changer le condo car le véhicule avait un ralenti instable, voir "pétaradait" et calait irrémédiablement dès que nous mettions les gaz.
Nous avons d'abord pensé aux carburateurs mais cela ne semble pas venir de se coté là.
Je n'ai parfois plus d'allumage à chaud. J'ai évidemment changé la bobine pour une neuve, sans évolution de mon problème.
Les carbu et allumeur sont neufs, mais je pense maintenant qu'il s'agit du condensateur.
Bref, après 6 mois en panne dans le garage, je tente une nouvelle fois de trouver la solution. J'en arrive à réfléchir à vendre l'auto tellement cela me chagrine de la voir ainsi.
J'ai donc sorti l'allumeur (bêtement sans prendre de repère évidemment), changé le condo et vis platinés (qui étaient pourtant neuves).
Je suis donc ma RTA mais elle n'est pas très bavarde sur le sujet. J'ai trouvé mon point mort haut
grâce à mes trois repères sur la poulie de vilebrequin, mais maintenant je peux enficher un peu prêt dans toutes les positions l'allumeur proprement dit (puisqu'il tourne sur lui-même). Je ne comprends donc pas comment trouver la bonne position.
Un avis ?
Merci de votre aide.
Je viens solliciter votre aide pour une question extrêmement simple.
J'essaye en vain de régler mon allumeur. J'ai du changer le condo car le véhicule avait un ralenti instable, voir "pétaradait" et calait irrémédiablement dès que nous mettions les gaz.
Nous avons d'abord pensé aux carburateurs mais cela ne semble pas venir de se coté là.
Je n'ai parfois plus d'allumage à chaud. J'ai évidemment changé la bobine pour une neuve, sans évolution de mon problème.
Les carbu et allumeur sont neufs, mais je pense maintenant qu'il s'agit du condensateur.
Bref, après 6 mois en panne dans le garage, je tente une nouvelle fois de trouver la solution. J'en arrive à réfléchir à vendre l'auto tellement cela me chagrine de la voir ainsi.
J'ai donc sorti l'allumeur (bêtement sans prendre de repère évidemment), changé le condo et vis platinés (qui étaient pourtant neuves).
Je suis donc ma RTA mais elle n'est pas très bavarde sur le sujet. J'ai trouvé mon point mort haut
grâce à mes trois repères sur la poulie de vilebrequin, mais maintenant je peux enficher un peu prêt dans toutes les positions l'allumeur proprement dit (puisqu'il tourne sur lui-même). Je ne comprends donc pas comment trouver la bonne position.
Un avis ?
Merci de votre aide.
- Jidé de Grasse
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Re: Reglage allumage
quand tu es au PMH du cycle d'admission du cylindre 1, le doigt de l'allumeur pointe environ à 2h.
Mais si tu veux être vraiment tranquille, monte un allumage électronique, soit simple genre accuspark (à effet de Hall) soit complet façon 123, question de budget et surtout d'état de l'allumeur de départ.
Ensuite une lampe stroboscopique sera utile pour peaufiner le réglage.
Mais si tu veux être vraiment tranquille, monte un allumage électronique, soit simple genre accuspark (à effet de Hall) soit complet façon 123, question de budget et surtout d'état de l'allumeur de départ.
Ensuite une lampe stroboscopique sera utile pour peaufiner le réglage.
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Re: Reglage allumage
Bonsoir
Juste une précision, quand vous dites l allumeur tourne sur lui même, êtes vous sur qu il est bien enfoncé dans son logement ? Le doigt d allumeur tourne t il librement (si vous essayez de le tourner avec la main) ou est il bloqué ?
Bien positionné le doigt devrait se trouver à environ 2 heures
Bon courage
Juste une précision, quand vous dites l allumeur tourne sur lui même, êtes vous sur qu il est bien enfoncé dans son logement ? Le doigt d allumeur tourne t il librement (si vous essayez de le tourner avec la main) ou est il bloqué ?
Bien positionné le doigt devrait se trouver à environ 2 heures
Bon courage
- JMAU
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Re: Reglage allumage
Je compatis...Bref, après 6 mois en panne
https://www.ebay.com/itm/Pertronix-LU-1 ... 0894641770
OUI (Bloqué dans son empreinte "tournevis)Bien positionné le doigt devrait se trouver à environ 2 heures
Et l' axe de la capsule doit être vertical... pour enfin faire péter le moteur et ensuite pouvoir faire un réglage fin..
Album MG.
Re: Reglage allumage
bonjour, merci à tous pour vos messages.xavier60550 a écrit :Bonsoir
Juste une précision, quand vous dites l allumeur tourne sur lui même, êtes vous sur qu il est bien enfoncé dans son logement ? Le doigt d allumeur tourne t il librement (si vous essayez de le tourner avec la main) ou est il bloqué ?
Bien positionné le doigt devrait se trouver à environ 2 heures
Bon courage
Oui il est bien enfoncé dans son logement, le doit d’allumeur ne tourne plus (il est bien dans son encoche), mais le corps (pas uniquement la tête) lui tourne dans son logement.
J'ai noté qu'il fallait positionné l'axe le la capsule vers le haut. Il est pour le moment à 90° à gauche, je vais donc tenter ce we de le tourner vers le haut.
- JMAU
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Re: Reglage allumage
Album MG
Mais ça fait désordre... surtout pour le tube de dépression...
PS : si le moteur n'est pas au PMH - cyl 1- , le doigt aura une autre orientation. Il suffit que son axe soit bien calé dans l'empreinte "tournevis".
PS2 : Le doigt indique dans ce cas le cyl proche du PMH "explosion" : pratique pour régler les culbuteurs sans perdre de temps.
Il y a un "boulon" de serrage sur la platine ...lui tourne dans son logement.
Ce n'est pas en soi très gênant si la sortie du fil de la bougie N° 1 est toujours vers 14H... (en face du doigt au calage Cyl 1 au PMH).Il est pour le moment à 90° à gauche
Mais ça fait désordre... surtout pour le tube de dépression...
PS : si le moteur n'est pas au PMH - cyl 1- , le doigt aura une autre orientation. Il suffit que son axe soit bien calé dans l'empreinte "tournevis".
PS2 : Le doigt indique dans ce cas le cyl proche du PMH "explosion" : pratique pour régler les culbuteurs sans perdre de temps.
Re: Reglage allumage
Bonjour JMAU, merci beaucoup pour ce complément. je n'avais jamais vu ce schéma, il est parfait.JMAU a écrit :Album MG
Il y a un "boulon" de serrage sur la platine ...lui tourne dans son logement.Ce n'est pas en soi très gênant si la sortie du fil de la bougie N° 1 est toujours vers 14H... (en face du doigt au calage Cyl 1 au PMH).Il est pour le moment à 90° à gauche
Mais ça fait désordre... surtout pour le tube de dépression...
PS : si le moteur n'est pas au PMH - cyl 1- , le doigt aura une autre orientation. Il suffit que son axe soit bien calé dans l'empreinte "tournevis".
PS2 : Le doigt indique dans ce cas le cyl proche du PMH "explosion" : pratique pour régler les culbuteurs sans perdre de temps.
Oui le doigt d'allumeur est bien à 2H, mais le corps lui était tourné largement vers la gauche (donc le fils de bougie 1 était lui à 11H).
Je vais retenter un réglage ce WE.
Ceci étant, je vais à rétromobile demain. (départ 3H du matin!), je vais peut-être craquer pour un allumage électronique.
Maintenant, comme dit Jidé de Grasse, je ne sais pas lequel entre acuspark et 123. Si l'on met le coût de coté, je ne sais pas lequel choisir. Sachant que mon allumeur est neuf.
- JMAU
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Re: Reglage allumage
Sur la A, j'ai système Pertronix "effet Hall " qui remplace uniquement le système de rupteur/condensateur. Simple à installer.
(pas de boitier extérieur).
Les prix sont variables. Bien prendre les références de ton allumeur (DM2 ?).
(pas de boitier extérieur).
Les prix sont variables. Bien prendre les références de ton allumeur (DM2 ?).
Re: Reglage allumage
Et bien super!JMAU a écrit :Sur la A, j'ai système Pertronix "effet Hall " qui remplace uniquement le système de rupteur/condensateur. Simple à installer.
(pas de boitier extérieur).
Les prix sont variables. Bien prendre les références de ton allumeur (DM2 ?).
Pour l'allumeur, je poste une photo cet après-midi pour le modèle.
Merci beaucoup de votre aide (et réactivité!)
- JMAU
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Re: Reglage allumage
?Aucun marquage
Album MG
OUI, un 25D4... pour un moteur de B
Et aussi là : pour la courbe ...
Album MG
http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm#41288a
Re: Reglage allumage
Oups, je ne l'ai même pas vu. J'attendais à le voir sur la surface plane sur le coté (avec un numéro de série).
Merci,
Merci,
- David_GT
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Re: Reglage allumage
L'allumeur semble neuf; pourquoi envisager de le changer par un allumeur électronique?
Je te conseillerais plutôt de remplacer juste le système vis/rupteurs/condensateur par un module d'allumage électronique de type Accuspark par exemple.
Je te conseillerais plutôt de remplacer juste le système vis/rupteurs/condensateur par un module d'allumage électronique de type Accuspark par exemple.
- Francky
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Re: Reglage allumage
JMAU, ton schéma est très explicite et clair, super !
J'ai un trou......de mémoire
Faut il que le moteur tourne pour que la lampe strobo clignote ?
Est-ce bien la HT du fil de bougie cyl 1 qui génère les impulsions lumineuses ?
J'ai un trou......de mémoire
Faut il que le moteur tourne pour que la lampe strobo clignote ?
Est-ce bien la HT du fil de bougie cyl 1 qui génère les impulsions lumineuses ?
- JMAU
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Re: Reglage allumage
OUiFaut il que le moteur tourne pour que la lampe strobo clignote ?
Touts les fils génèrent des impulsions (quand le moteur tourne) mais pour le calage, le cylindre 1 est bien placé...Est-ce bien la HT du fil de bougie cyl 1 qui génère les impulsions lumineuses ?
Le 4 aussi mais pas le 2 ni le 3...
Mais en cas de doute, on peut utiliser le fil HT de la bobine...
Re: Reglage allumage
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec mes problèmes d'allumage. J'ai été mercredi à Retromobile pour acheter le module électronique pour ma MGA.
force est de constater qu'après trois heures à tourner autour, je n'y arrive toujours pas.
Je n'ai plus du tout d'étincelle avec le module électronique. (j'en avais avant avec mon allumage classique).
C'est certainement un branchement mais si je reprends tout du début j'ai un gros doute sur la définition d'une masse.
En effet, j'ai acheté le module pour véhicule avec masse positive. Je suppose que c'est l'équivalent de ce qu'on appelle le plus à la masse, mais in fine, je sais ce qu'est le plus mais je ne sais pas ce qu'est une masse.
En effet, dans tous mes autres véhicules, je ne me pose pas la question, la masse est la carrosserie ou le châssis.
Mais du coup, qu'est ce que la masse ?
Si je dis maintenant que dans la MGA le - est relié au coupe-circuit puis au châssis de l'auto cela indique que le moins est à la masse ?
Ceci expliquerait que le module que j'ai acheté n'est pas compatible avec mon installation. Juste ?
Merci de votre aide précieuse.
Je reviens vers vous avec mes problèmes d'allumage. J'ai été mercredi à Retromobile pour acheter le module électronique pour ma MGA.
force est de constater qu'après trois heures à tourner autour, je n'y arrive toujours pas.
Je n'ai plus du tout d'étincelle avec le module électronique. (j'en avais avant avec mon allumage classique).
C'est certainement un branchement mais si je reprends tout du début j'ai un gros doute sur la définition d'une masse.
En effet, j'ai acheté le module pour véhicule avec masse positive. Je suppose que c'est l'équivalent de ce qu'on appelle le plus à la masse, mais in fine, je sais ce qu'est le plus mais je ne sais pas ce qu'est une masse.
En effet, dans tous mes autres véhicules, je ne me pose pas la question, la masse est la carrosserie ou le châssis.
Mais du coup, qu'est ce que la masse ?
Si je dis maintenant que dans la MGA le - est relié au coupe-circuit puis au châssis de l'auto cela indique que le moins est à la masse ?
Ceci expliquerait que le module que j'ai acheté n'est pas compatible avec mon installation. Juste ?
Merci de votre aide précieuse.
- JMAU
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- Messages : 15340
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
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- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Reglage allumage
Les MG, c'est pareil...En effet, dans tous mes autres véhicules, je ne me pose pas la question, la masse est la carrosserie ou le châssis.
Ben oui...tu as le MOINS à la masse...Si je dis maintenant que dans la MGA le - est relié au coupe-circuit puis au châssis de l'auto cela indique que le moins est à la masse ?
Ceci expliquerait que le module que j'ai acheté n'est pas compatible avec mon installation. Juste ?
Et le module électronique doit être, maintenant, HS....
Re: Reglage allumage
Bonjour JMAU.JMAU a écrit :Les MG, c'est pareil...En effet, dans tous mes autres véhicules, je ne me pose pas la question, la masse est la carrosserie ou le châssis.
Ben oui...tu as le MOINS à la masse...Si je dis maintenant que dans la MGA le - est relié au coupe-circuit puis au châssis de l'auto cela indique que le moins est à la masse ?
Ceci expliquerait que le module que j'ai acheté n'est pas compatible avec mon installation. Juste ?
Et le module électronique doit être, maintenant, HS....
Merci pour ton aide. Je pense avoir compris mon erreur.
Pas de soucis pour le module, ce n'est de toute façon pas le bon.
Je vais retenter de remettre mes vis platinées et condo.
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