Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

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Jidé de Grasse
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

ok merci à vous deux
Je suis content d'avoir compris comment ça fonctionne.
Le truc qui tue c'est que ça tolère l'absence du bouchon, elle est sympa cette mécanique :)
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JMAU
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par JMAU »

Voilà... voilà

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yvre
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

JMAU a écrit :Voilà... voilà

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...t'as raté ta vocation Jean Marie :)
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GIGI79
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par GIGI79 »

c'est le meme systeme sur renault 8 :)
Corvettezo6
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Corvettezo6 »

Du beau travail
Faut pas avoir 2 mains gauches
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Jidé de Grasse
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

Redressage des bosses et gros nettoyage du carter de distribution et de la poulie et mise en peinture avant remontage des joints neufs.
A ce sujet, on est bien d'accord que le joint à lèvres se monte côté ouvert vers l'intérieur ?

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GIGI79
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par GIGI79 »

oui :)
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JMAU
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par JMAU »

Tu n'en profites pas pour déporter le peigne sur le dessus?
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TheLastMohican
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par TheLastMohican »

Il aime se coucher sous sa voiture pour régler l'allumage

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Jidé de Grasse
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

ils sont mignons, c'est soudé ce truc, j'ai pas envie de l'arracher.
Je dois vérifier l'avance une fois tous les 2 ans, ça vaut pas le coup :)
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Jidé de Grasse
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

merci Gigi pour la confirmation
zigogne64
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par zigogne64 »

Bonjour,
J'ai une question pour tous les spécialistes de la boite 5 T9.
Mon MGBGT de sept 1966 que j'avais acheté début 2019 à Biarritz avait étée la proprieté pendant pres de 20 ans de l'ancien président du club MG Sud. En 2000,il avait mis une boite ' synchro puis en 2011 une boite 4 synchro avec overdrive. en 2012,il a remplacé le pont tube par un ponr banjo (11/43) enfin,suite à une panne sur l'overdrive,il amis une boite 5 t9 de ford Sierra. Adaptation faite par Guy Paganel à Pertuis (84).
Seul l'arbre de transmission provient de HI-GEAR.
Il y a environ 15 jours je suis tombé en panne de démarreur .Apres son démontage et avec ses références j'ai vu qu'il s'agit d'un démarreur Bosch type preengagé de Ford Sierra (10 dents et 3 points de fixation sur la backplate)
J'ai aussi constaté à cette occasion que la backplate reliant la boite au moteur est en acier épaisseur 10mm; le volant moteur qui y est fixé a une cournne de 140 ou 141 dents.(les MGBGT,selon type de démarreur en ont 120 ou 125) .
enfin le disque d'embrayage a une buté à billes et la cloche (bellhousing) est aussi en acier avec une découpe au niveau du logement de la tete du démarreur.
J'ai retrouvé un démarreur en belgique chez Leclercq SA et tout remarche bien.ce démarreur Bosch a son solenoide sur le dessus contrairement à celui des MGB qui l'a sur le dessous.
Tout cela pour vous demander si ce type d'adaptation est courant ou ici tout est Ford depuis la backplate.
je joint 2 photos du logement du démarreur dans la back plate.
merci d'avance de vos exellentes remarques.
Fichiers joints
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par saby »

courant

en général la plaque arrière est d’origine, le kit d’adaptation livre une cloche d’embrayage qui adapte la plaque arrière d’origine et la boîte de vitesse Ford.
votre bagnole est un patchwork, l’essentiel est qu’elle roule :-)

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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par AMMG »

ici tout est Ford depuis la backplate

Tout est ford:
Cloche embrayage T9-Sierra en fonte,
backplate juste réusinée pour la fixer au bloc MG
ludovic
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par ludovic »

Bonjour
Le kit comprend ce saby montre clairement. Le démarreur est une modification indépendante du kit qui est normalement prévu pour fonctionner avec le démarreur “habituel” de la voiture (modèle variable selon l’année sur une mgb: à inertie sur une 1966)
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Jidé de Grasse
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

Petit retour d'expérience, le moteur et la boite étant de retour dans l'auto depuis deux semaines, j'ai fait 200 bornes de ballade.
La boite est devenue hyper-agréable et douce au changement de rapport, la marche arrière ne craque même plus.
Je n'ai rien modifié à l'hydraulique, juste changé l'embrayage complet.
J'ai monté le Borg & Berg, alors que la fois précédente (2015) c'était le standard de chez Moss qui n'a jamais été efficace vraiment, très peu de course avant embrayage, et foutu à même pas 20000 bornes.
Pourtant quand tu regardes les 2 systèmes, il n'y a pas vraiment de différences visibles.
Bref, achetez le Borg and Berg si vous ne voulez pas être embêtés !
AMMG
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par AMMG »

le Borg and Berg

Le dernier de leur kit avec la butée à billes?
Effectivement pas de différence visuelle majeure, mais OUI, sans réserve.
Seul bémol, la réutilisation pas très claire ( butée à billes ) des ressorts de retenue de la butée sur la fourchette.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

non, le kit standard butée graphite, ça fonctionne très bien
zigogne64
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par zigogne64 »

Bonjour,
En réponse à SABY "votre bagnole est un patchwork ",OUI à 200% ,c'est ce qui m'inquiete et c'est la raison de mes recherches,je veux savoir avec quoi je roule pour savoir quoi commander dans le cas d'une panne. Savoir d'avance si j'ai un volant moteur de Ford ou d'MGB dito pour le mécanisme et disque d'embrayage,le démarreur ....J'ai pu avoir récemment au téléphone GUY PAGANEL qui se souvient bien du Précédent proprietaire,il m'a confirmé lui avoir procuré en 2014 une boite 5 T9 de Ford mais que ce n'est pas lui qui l' a mise en place.
L'installateur ou le garage qui l'a mise en place n'a pas utilisé le Kit HI-GEAR;la seule piece venant de HI-GEAR est l'arbre de transmission .J'y ai encore l'étiquette collée dessus:"HI-GEAR L:755mm "
Je suis d'accord avec AMMG: "ici tout est Ford depuis la backplate " et dans ce cas il faut aussi changer le démarreur pour adapter la denture à la couronne Ford contrairement au Kit HI-GEAR qui permet de conserver le démarreur MGB.
Mon principal souci est de savoir pendant combien de temps pourrons nous trouver des pieces de Ford Sierra alors que celles des MGB seront toujours disponibles.
J'ai vu recemment une offre à 1000 euros pour une Ford sierra breack 1,8l essence de 1986 mais qui se trouve à 1000km de chez moi.
votre avis?
cordialement Zigogne 64
AMMG
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par AMMG »

votre avis?


Pas uniquement pour vous rassurer, mais davantage encore, à partir d' un exemple partagé vécu.
Pour avoir pratiqué un peu ce genre de sport en équipe à partir d' une boite MG, permettez moi donc ce retour.
La BV Ford T9 est d' une conception et d' une métallurgie très nettement supérieures à celle des BV MG donc sans craintes de ce coté
D' ailleurs, pour notre projet, nous en avons inspecté une avec 150 K.km, rien à remplacer hormis le joint spi de sortie, les pièces sont toujours dispos en UK au cas où, voir meme des carters alu pour remplacer l' original fonte.
Image
D' après vos photos, votre conversion resemble fort à une installation T9 FORD totale comprenant:
plaque de jonction adaptée au bloc MG, cloche, BV , volant (moteur?) et démarreur.
Les arbres de transmission et le manchon coulissant de sortie BV sont disponibles chez Cardyfren ( Valencia, sp ) et leurs revendeurs france.
Le mécanisme d' embrayage Ford s' installe totalement compatible sur les cannelures de l' arbre d' entrée MG avec , de tete, +0,5cm de rayon.
Les démarreurs, pièces fournies par d' autres fabriquants, sont toujours disponibles.
viewtopic.php?p=707889&hilit=upgrade#p707889

En espérant vous rassurer. Marc.
zigogne64
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par zigogne64 »

Bonjour Marc,
votre lien sur boite MG et Ford est super mais quel boulot! grand bravo à l'équipe.
Vous m'avez bien rassuré sur la disponibilité des pieces Ford.
cordialement
zigogne64
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par zigogne64 »

Bonsoir,
A la suite de nos échanges courant Mars 2023 au sujet de mon MGBGT de 1966 équipée d'une conversion T9 FORD totale (volant moteur Ford de135 dents,mécanisme et disque d'embrayage FORD,fourchette et butée à billes FORD ,cable d'embrayage Renault et démarreur FORD ) Je reviens vers les spécialistes MG et notamment Saby ,AMMG ,JMAU ,Santalier.....
Ma boite est bien une boite 5 FORD T9 de Sierra essence (839T-7006 ) avec prise de compteur de vitesse et arbre court; le carter ou cloche d'embrayage en fonte est bien dissociable de la boite. ma boite est la meme que celle en photo de Jean-Pascal (18/11/2012 ) mais avec la cloche FORD et non celle en Alu de HI-GEAR.
Ce que RENOU-INVITE disait le 27/08/2009 dans RE" Conversion BV5 pour BGT" doit correspondre à peu de chose pres à ce qui à été fait sur ma voiture.
cet été,j'ai eu des problèmes d'embrayage et notamment des difficultées à passer la marche arriere durant une virée de pres de 2000 Km en Auvergne,Dordogne et Correze .C'était durant les dix jours les plus chauds de l'année! (18au 28 Aout )J'avais meme du mal à tenir le volant Motolita qui était brulant sans parler du cerclage chromé autour du levier de vitesse.A priori l'embrayage est bon car j'ai bien 4-5 cm de garde à la pédale avant d'embrayer sur les vitesses avant et meme sur la marche arriere si je l'enclenche avant de démarrer. Moteur en marche ,si j'essaye de passer la marche arrière,j'ai les pignons qui font du bruit et je n'ose pas forcer de peur d'abimer les dents des pignons .
J'ai l'impression que l'arbre primaire tourne en permanence,Est-ce du à un grippage de cet arbre au niveau du spigot busch situé dans la queue du vilebrequin suite à une dilatation due à la chaleur excessive?
Lors de la conversion boite 5 faite par le précédant propriétaire,il a forcément du changer le spigot busch qui sur la MGBGT 18GB 5 paliers fait 1 pouce de long avec un diametre ext de 28,63mm et un diametre int de 21,67mm et le nez de l'arbre primaire MGB d'un diametre de21,59mm.
Le nez de l'arbre primaire Ford a un diametre de 15mm et cet arbre est plus court que celui de la MGB.
Mais qu'a-t il mis comme bague,problème de diametre intérieur ou de longueur?Comment savoir sans desacoupler moteur/boite?
A noter que lors du changement du démarreur FORD,j'avais du intercaler une entretoise alu de 1,5mm d'épaisseur pour éviter que le roulement situé en aval de la denture du lanceur ne frotte sur le volant moteur !
A présent que la température a baissé,je passe à nouveau la marche arrière sans bruit des pignons!?
Bref,comment aborder au mieux ce problème,vos avis seront précieux et MERCI d'avance.
Enfin, j'ai un ami sur PAU ,ancien garagiste Ford à la retraite qui a à vendre 2 boites 5 Ford T9 dont l'une complete avec la cloche d'embrayage de 40000Km,révisée,état neuf à 600 Euros + port.
Bonne soirée Zigogne
saby
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par saby »

en permanence

même au point mort les pignons de la boîte de vitesse tournent, normal. en effet il est possible que une très grande chaleur entraîne des perturbations sur une mécanique. le métal se dilate …
zigogne64
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par zigogne64 »

Merci Saby
Je pensais que moteur en marche ,au point mort et en débrayant,l'arbre primaire n'était plus entrainé et donc s'arretait de tourner pour pouvoir enclencher la marche arriere. Or le mien tourne meme dans ce cas
Cordialement
saby
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par saby »

en débrayant

en débrayant, normalement, les pignons ne tournent plus puisque le disque d’embrayage et le pignon à queue sont désolidarisés de l’embrayage, mais, les différentes frictions comme celle du pignon à queue dans la bague du volant moteur ou le disque d’embrayage qui est entraîné par la lame d’air entre le volant moteur et la plaque de friction de l’embrayage, ces frictions entraînent, légèrement les pignons. le synchro de la première vitesse stoppe cette rotation.
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