Couple serrage moteur mga 1500
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Couple serrage moteur mga 1500
Bonjour
Qqu aurait il le couple de serrage des pied de bielle sur le vilo. En effet sur la rta du mga 1500 jai le couple de serrage tete de bielle uniquement.
Merci de votre retour
Qqu aurait il le couple de serrage des pied de bielle sur le vilo. En effet sur la rta du mga 1500 jai le couple de serrage tete de bielle uniquement.
Merci de votre retour
- JMAU
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Re: Couple serrage moteur mga 1500
Bonjour...
C'est la tête de bielle (Big or Bottom End) qui est reliée au vilebrequin...
Le pied (Small or Top End) est relié au piston...
La logique de la langue française...
C'est la tête de bielle (Big or Bottom End) qui est reliée au vilebrequin...
Le pied (Small or Top End) est relié au piston...
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Re: Couple serrage moteur mga 1500
Okayyyy merci de cette precision
- Jidé de Grasse
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Re: Couple serrage moteur mga 1500
remarque y'a pas d'autre écrou que côté vilebrequin sur une bielle...
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Re: Couple serrage moteur mga 1500
merci a tous pour votre retour, c'es t bien ça 45NM
le vilo est remonté et tourne librement sans points dures y compris serrage au couple à 97Nm
j'ai remonté les pistons, en revanche le vilo est tres dure à tourner (les segments sont neufs) et les cousinets des bielles sont également neufs, j'ai monté avec un peut d'huile sur les coussinets, mais c'est quant même dure!!!! mais ca tourne, qqu'un aurait il une idée du couple de rotation pour avoir une idée de la "normalité" et du montage correct
pour info au démontage l'ordre des pistons à été repéré et remonté dans le même ordre
merci de votre retour
le vilo est remonté et tourne librement sans points dures y compris serrage au couple à 97Nm
j'ai remonté les pistons, en revanche le vilo est tres dure à tourner (les segments sont neufs) et les cousinets des bielles sont également neufs, j'ai monté avec un peut d'huile sur les coussinets, mais c'est quant même dure!!!! mais ca tourne, qqu'un aurait il une idée du couple de rotation pour avoir une idée de la "normalité" et du montage correct
pour info au démontage l'ordre des pistons à été repéré et remonté dans le même ordre
merci de votre retour
Re: Couple serrage moteur mga 1500
On remonte tout à grande huile, coussinets, paliers, axe pistons, segments... pour ces derniers, la coupe est elle bonne?j'ai monté avec un peut d'huile sur les coussinets
En tournant le vilebrequin, c’est surtout les points durs qu’il faut rechercher. On ressent le PMH et le PMB, plus facile à tourner, ainsi que le levage des soupapes… on ne devrait ressentir que les frottements habituels… pas de couple sous la main…
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Re: Couple serrage moteur mga 1500
merci du retour, effectivement on ressent les PMH et PMB plus facile a tourner, pas de pb, je n'ai pas été radin sur l'huile, qu'est ce que vous entendez pas "frottements habituels"?
c 'est justement cette nuance que j'aimerai identifier et ressentir !!
c 'est justement cette nuance que j'aimerai identifier et ressentir !!
Re: Couple serrage moteur mga 1500
Raclage des segments, montée-descente soupapes sont des frottements habituels... à vérifier les points durs à certains moments où cela ne devrait pas être..."frottements habituels"
Re: Couple serrage moteur mga 1500
segments... pour ces derniers, la coupe est elle bonne?
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Re: Couple serrage moteur mga 1500
affirmatif, je repris des segments +40 tel qu'indiqué sur la cote des pistons
Re: Couple serrage moteur mga 1500
affirmatif
http://www.jsoclub.com/176/jeu_a_la_coupe_segments.htm
Perso, je repousse le segment dans le cylindre avec un piston muni d’un vieux segment qui sert de butée de profondeur. Un fois repoussés, les segments prendront un emplacement identique et la mesure de la coupe se fera plus aisément.
http://www.lesegmentab.com/fr/recommand ... coupe.html
Ne pas oublier au montage de tiercer les segments…
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Re: Couple serrage moteur mga 1500
merci pour ce retour, je n'avais pas vérifié cette cote mais uniquement le placement du segment dans la chemise, je verifie ce point là la prochaine fois
slts
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- gillesmgb
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Re: Couple serrage moteur mga 1500
astuce pour s'en souvenir :JMAU a écrit :Bonjour...
C'est la tête de bielle (Big or Bottom End) qui est reliée au vilebrequin...
Le pied (Small or Top End) est relié au piston...
La logique de la langue française...
C'est la tête qui tourne et le pied qui glisse
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Re: Couple serrage moteur mga 1500
bonjour ,
verifié la coupe des segments correct mesure 0.3 suis dans la tolerance des 0.25 et 0.45!!
verifié la coupe des segments correct mesure 0.3 suis dans la tolerance des 0.25 et 0.45!!
Re: Couple serrage moteur mga 1500
de le savoir... rassure...verifié la coupe des segments correct mesure 0.3
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Re: Couple serrage moteur mga 1500
j'ai eu une reponse de barney (MGAGURU) selon lui c'est normal!! au fur et à mesure que l'on met les pistons c'est de plus en plus dure, en revanche il me precise qu'au dela d'un couple de rotation de plus de 35Nm il y a un problème!!! sans avoir à mettre la clé dynamo, j'ai plus de 35 Nm, il me repond dans ce cas que j'ai un sérieux pb!! effectivement je pense que ça vient des manetons de tete de bielle (j'ai retenu hehe)
j'ai verifié les cotes de rectif du vilo sur les 4 manetons c'est bien la même au 1/1000 et les cousinets sont neufs apres redémontage on observe des point de glacage sur les 2 cousinets!! ce qui me laisse supposé que j'ai deux pistons qui crée un point dure
y a t il un pb à inverser les pistons de cylindres ou les machoires de tete de bielle?,
pour info, au démontage j'ai repéré et marqué les bielles suivant l'ordre des cylindres, les tête de bielles sur les pistons 1 et 4 ne semble pas poser de pb (pas de trace de glacage au niveau des coussinets!
j'ai verifié les cotes de rectif du vilo sur les 4 manetons c'est bien la même au 1/1000 et les cousinets sont neufs apres redémontage on observe des point de glacage sur les 2 cousinets!! ce qui me laisse supposé que j'ai deux pistons qui crée un point dure
y a t il un pb à inverser les pistons de cylindres ou les machoires de tete de bielle?,
pour info, au démontage j'ai repéré et marqué les bielles suivant l'ordre des cylindres, les tête de bielles sur les pistons 1 et 4 ne semble pas poser de pb (pas de trace de glacage au niveau des coussinets!
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Re: Couple serrage moteur mga 1500
j'ai inverse les pistons et machoires de tete de bielles, j'ai trouvé un equilibre et tout tourne correctement sauf un piston apres analyse du montage , la machoire pince trop le vilo et marque le coussinet je suis bon pour racheter une bielle ! je ne pense pas que ca se rectifie!!
concernant l'ordre des pistons qqu pourrais t il me confirmer que le 1 est coté ppe a eau et n°4 coté volant moteur
merci de votre retour
slts
concernant l'ordre des pistons qqu pourrais t il me confirmer que le 1 est coté ppe a eau et n°4 coté volant moteur
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Re: Couple serrage moteur mga 1500
Dans la marine, ( et avant... avant... ) on pratiquait le "régulage" et on à rectifiait les coussinets de tête de bielle à la main (grattoir feuille de sauge) après avoir repéré les "points de contact" avec une pâte colorée... puis serrage et test sur le maneton. Les dimensions étaient 10 à 20 fois supérieures...
Il y en a qui le (plastigage) font pour les moteurs de voiture... mais bon, vaut mieux avoir du métier...
https://www.youtube.com/watch?v=1Yeg8plaCtI
Il y en a qui le (plastigage) font pour les moteurs de voiture... mais bon, vaut mieux avoir du métier...
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Re: Couple serrage moteur mga 1500
OUI!1 est coté ppe a eau et n°4 coté volant moteur
Etonnant ces défauts qui "seraient" liès à des coussinets défectueux surtout lorsque l' on sait le moyen d' obtention et le nombre des pièces ainsi obtenues.
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Re: Couple serrage moteur mga 1500
Bien que les jeux ne soient pas d une grande precision il faut qd meme les faire mon seul outil de precision est un pied a coulisse et mon oeil vieillissant.....je ne vais me lancer ds une rectif de tet de bielle... j en rachette une
Par concention la une est elle cote pompe ou cote volant
Par concention la une est elle cote pompe ou cote volant
Re: Couple serrage moteur mga 1500
Cylindre 1 est du coté pompe à eau…Par concention la une est elle cote pompe ou cote volant
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Re: Couple serrage moteur mga 1500
Les bielles et leurs chapeaux sont toujours appairés, très souvent, un numéro est gravé sur la bielle et le chapeau. Tout comme le chapeau à un sens unique de montage sur la bielle.
Vérifier qu'il n'y a pas d'inversion de pièces sur les bielles avant d'en racheter une!
Il n'est pas conseillé non plus de mettre un piston dans un autre cylindre, les alésages ne sont pas toujours identiques, et dans le cas d'une segmentation seule, les pistons sont rodés avec leur cylindre respectif.
Sur mon bloc, les pistons étaient repérés par des lettres frappées ainsi que sur le bloc.
Un bloc embiellé doit se tourner aisément à la main. Seul le raclement des segments neufs dans des fûts déglacés va durcir la rotation mais sur toute la course (hormis, comme précisé plus haut, sur les PMH et PMB)
Vérifier qu'il n'y a pas d'inversion de pièces sur les bielles avant d'en racheter une!
Il n'est pas conseillé non plus de mettre un piston dans un autre cylindre, les alésages ne sont pas toujours identiques, et dans le cas d'une segmentation seule, les pistons sont rodés avec leur cylindre respectif.
Sur mon bloc, les pistons étaient repérés par des lettres frappées ainsi que sur le bloc.
Un bloc embiellé doit se tourner aisément à la main. Seul le raclement des segments neufs dans des fûts déglacés va durcir la rotation mais sur toute la course (hormis, comme précisé plus haut, sur les PMH et PMB)
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Re: Couple serrage moteur mga 1500
Les dimensions étaient 10 à 20 fois supérieures...
En effet..., ça change la donne, et le prix du moteur en question aussi , très certainement.
En ce qui concerne les coussinets minces dont l' avantage n' est plus à contredire, ça remonte tout de même à l' immédiat après guerre:
A partir de même avant 1955, MG ou Morris savait usiner ses moteurs de manière "standard".
En effet..., ça change la donne, et le prix du moteur en question aussi , très certainement.
En ce qui concerne les coussinets minces dont l' avantage n' est plus à contredire, ça remonte tout de même à l' immédiat après guerre:
Le plus étonnant dans cette affaire, pas de dur vil-brequin complet remonté, juste avec les segments à sec, et cependant 2 coussinets marqués en 2 points??? Ce s 2 points mérite un détour.Vandervell acquit une monoplace européenne et le choix tomba sur une Ferrari fournie par maison de Maranello en échange d'un certain nombre de coussinets.
Pour étudier son comportement la voiture, peinte en vert fut alignée au départ du grand Prix d'Angleterre de 1949 sous la marque "Thin Wall Special". (*)
(*) anecdote: Tony Vandervell avait une idée fixe : battre les "bloody red card" (les foutues voiture rouge)
A partir de même avant 1955, MG ou Morris savait usiner ses moteurs de manière "standard".
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