moteur essuie glace
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moteur essuie glace
Bonjour,
J'ai changé le dynamo avec un alternateur et le moteur d'essuie glace ne fonctionne plus (ce qui est tout à fait normal si je ne me trompe pas).
Je voulais faire un "transplant" et monter un moteur d'essuie glace que j'avais sur une japonaise assez récente.
Qu'en pensez vous? Quelqu'un qui a déjà fait une chose pareil?
Merci pour vos réponses
J'ai changé le dynamo avec un alternateur et le moteur d'essuie glace ne fonctionne plus (ce qui est tout à fait normal si je ne me trompe pas).
Je voulais faire un "transplant" et monter un moteur d'essuie glace que j'avais sur une japonaise assez récente.
Qu'en pensez vous? Quelqu'un qui a déjà fait une chose pareil?
Merci pour vos réponses
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Re: moteur essuie glace
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J'ai changé le dynamo avec un alternateur et le moteur d'essuie glace ne fonctionne plus
Regardez du côté du boitier à fusibles, mauvaise connexion ou cosse désertie.
Plus lisible les schéma des B 1962 chez Advance Auto Wire, le même que les dernières A
Tout est possible, mais il va certainement falloir recréer un carter tôlé sauf si celui de la japonnaise rentre dans l' emplacement prévu et dans tous les cas relayer ce moteur plus puissant ( 1 relais par vitesse )!Je voulais faire un "transplant" et monter un moteur d'essuie glace que j'avais sur une japonaise assez récente.
Vous devrezen outre disposer de son schéma de câblage...
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Re: moteur essuie glace
merci pour le conseil
je vais regarder les fusibles
je vais regarder les fusibles
- jean louis
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Re: moteur essuie glace
Le moteur d’essuie-glace sur une MGA
Placé où il est, c’est tout un poème pour faire son entretien, on devrait pouvoir le nettoyer, le graisser, changer les charbons etc etc…..
Si vous n’avez pas un doctorat en mécanique Anglaise n’y pensez surtout pas !
J’ai vu le mien ralentir, ralentir, ralentir, impuissant ! Lorsque son cœur émit son dernier souffle, il a bien fallu prendre le taureau par les cornes.
Je me mis tout d’abord à la recherche d’un moteur de remplacement, on en trouve chez Moss, 302,52 € pas donné…
Puis en réfléchissant un peu, je me suis aperçu que sur les minis il y avait un système similaire qui pouvait convenir pour moins cher.
Et puis je me suis souvenu de la restauration de la MGA d’Yves qui avait solutionné le problème en montant le moteur sous le tableau de bord, il y a effectivement suffisamment de place du côté passager pour ce faire.
Tant qu’à faire, pourquoi ne pas mettre un moteur deux vitesses me dis-je alors.
En cherchant sur la toile, je découvris ce qui suit : http://www.s-v-c.co.uk/product/wiper-sy ... wheel-box/
Pour 150 pounds un kit complet me permettant de mettre à neuf l’ensemble de mon équipement, le pied !
Je recherchai alors un schéma qui puisse convenir et trouvai là aussi mon bonheur sur les forums de kit caristes .Il me fallut trouver deux relais inverseurs, une base de fusible et un organe de commande qui ne déparerait pas sur mon tableau de bord .Le bouton habituellement utilisé pour la commande des feux fera parfaitement l’affaire, j’en commandais donc un chez Moss. Pour brancher le moteur fourni dans ce kit il me fallut acheter également un connecteur muni de son faisceau, ce que je trouvai chez Datch, fournisseur bien connu pour les minis. Par précaution, j’achetai également la partie femelle de ce connecteur qui comprend le park switch, sage précaution. Il faut dire que ce park switch est très sensible, celui livré monté sur le moteur du kit n’a pas beaucoup apprécié une inversion de polarité, il a été purement et simplement pulvérisé suite à une erreur de connexion. Ci- après je vous mets quelques documents montrant le schéma utilisé et les références des pièces commandées. Les photos du support réalisé, très simple à faire, les vidéos de l’essai sur établi et le résultat final. Le test en conditions réelles a été effectué lors de la sortie « JURA » lors d’un orage mémorable !
Album MG
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http://youtu.be/X2G8183Glvc Essai sur l'établi avec mesure des intensitées pour déterminer le fusible bien adapté.
http://youtu.be/JsY2Xo9eaCU Essai sur la voiture à la fin du montage.
Voilà, une modif à ma façon, pas très difficile à réaliser, si vous avez des questions je reste volontiers à votre disposition.
Placé où il est, c’est tout un poème pour faire son entretien, on devrait pouvoir le nettoyer, le graisser, changer les charbons etc etc…..
Si vous n’avez pas un doctorat en mécanique Anglaise n’y pensez surtout pas !
J’ai vu le mien ralentir, ralentir, ralentir, impuissant ! Lorsque son cœur émit son dernier souffle, il a bien fallu prendre le taureau par les cornes.
Je me mis tout d’abord à la recherche d’un moteur de remplacement, on en trouve chez Moss, 302,52 € pas donné…
Puis en réfléchissant un peu, je me suis aperçu que sur les minis il y avait un système similaire qui pouvait convenir pour moins cher.
Et puis je me suis souvenu de la restauration de la MGA d’Yves qui avait solutionné le problème en montant le moteur sous le tableau de bord, il y a effectivement suffisamment de place du côté passager pour ce faire.
Tant qu’à faire, pourquoi ne pas mettre un moteur deux vitesses me dis-je alors.
En cherchant sur la toile, je découvris ce qui suit : http://www.s-v-c.co.uk/product/wiper-sy ... wheel-box/
Pour 150 pounds un kit complet me permettant de mettre à neuf l’ensemble de mon équipement, le pied !
Je recherchai alors un schéma qui puisse convenir et trouvai là aussi mon bonheur sur les forums de kit caristes .Il me fallut trouver deux relais inverseurs, une base de fusible et un organe de commande qui ne déparerait pas sur mon tableau de bord .Le bouton habituellement utilisé pour la commande des feux fera parfaitement l’affaire, j’en commandais donc un chez Moss. Pour brancher le moteur fourni dans ce kit il me fallut acheter également un connecteur muni de son faisceau, ce que je trouvai chez Datch, fournisseur bien connu pour les minis. Par précaution, j’achetai également la partie femelle de ce connecteur qui comprend le park switch, sage précaution. Il faut dire que ce park switch est très sensible, celui livré monté sur le moteur du kit n’a pas beaucoup apprécié une inversion de polarité, il a été purement et simplement pulvérisé suite à une erreur de connexion. Ci- après je vous mets quelques documents montrant le schéma utilisé et les références des pièces commandées. Les photos du support réalisé, très simple à faire, les vidéos de l’essai sur établi et le résultat final. Le test en conditions réelles a été effectué lors de la sortie « JURA » lors d’un orage mémorable !
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http://youtu.be/JsY2Xo9eaCU Essai sur la voiture à la fin du montage.
Voilà, une modif à ma façon, pas très difficile à réaliser, si vous avez des questions je reste volontiers à votre disposition.
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Re: moteur essuie glace
Belle MGA
Pourquoi ne pas avoir monté directement un moteur d'essuie-glace de MGB (55€ chez moss)?
PS : J'ai un 75664H qui traîne sur une étagère (qui ressemble furieusement à celui que tu as monté)...
Pourquoi ne pas avoir monté directement un moteur d'essuie-glace de MGB (55€ chez moss)?
PS : J'ai un 75664H qui traîne sur une étagère (qui ressemble furieusement à celui que tu as monté)...
- jean louis
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Re: moteur essuie glace
Oui bien sur mais à ce prix là tu n'as qu'un moteur à une vitesse et si tu achète tout ce qui est dans le kit de SVC il y en a pour 181,40 pds.
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Re: moteur essuie glace
Très bien ce tuto Jean-Louis. En fait le moteur d' essuie-glaces a retrouvé la place qu'il aurait toujours du avoir. Le verrouillage à 2 relais entre vitesse 1 et 2 est bien étudié.
Le moteur de chez Moss ( 67 on ) est un 2 vitesses, et un moteur d' essuie glaces de mini aurait aussi pu faire l' affaire.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=176
1 GXE7708
WIPER MOTOR
Il suffisait d' acheter un switch de cde. de phares de B à 3 positions.
Sûr qu' avec un essuie-glaces 2 vitesses, on n' appréhende plus de prendre la pluie
Le moteur de chez Moss ( 67 on ) est un 2 vitesses, et un moteur d' essuie glaces de mini aurait aussi pu faire l' affaire.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=176
1 GXE7708
WIPER MOTOR
Il suffisait d' acheter un switch de cde. de phares de B à 3 positions.
Sûr qu' avec un essuie-glaces 2 vitesses, on n' appréhende plus de prendre la pluie
Re: moteur essuie glace
super koping !!! beau boulot
pour ma part, j'ai solutionné le problème en le supprimant ... avec un saute vent, plus besoin d"essuie-glace
pour ma part, j'ai solutionné le problème en le supprimant ... avec un saute vent, plus besoin d"essuie-glace
- jean louis
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Re: moteur essuie glace
Merci Loulou,
Oui, je sais que toi tu t'inspire un peu plus de la philosophie de Mr Mathis qui disait " Le poids c'est l'ennemi" effectivement avec un saute vent plus besoin d'essuie-glace et puis ta belle MG va aller si vite que les gouttes ne l'atteindront point!
Oui, je sais que toi tu t'inspire un peu plus de la philosophie de Mr Mathis qui disait " Le poids c'est l'ennemi" effectivement avec un saute vent plus besoin d'essuie-glace et puis ta belle MG va aller si vite que les gouttes ne l'atteindront point!
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Re: moteur essuie glace
Merci beaucoup Jean Louis,
c'est un super travail
l'idée de monter le moteur sous la tableau de bord me plaît bien
mon ancien moteur essuie galce et mort, donc je vais monter un en deux vitesses. Je vais profiter pour trouver une solution éléctrique pour le lave pare brise...
c'est un super travail
l'idée de monter le moteur sous la tableau de bord me plaît bien
mon ancien moteur essuie galce et mort, donc je vais monter un en deux vitesses. Je vais profiter pour trouver une solution éléctrique pour le lave pare brise...
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Re: moteur essuie glace
une vidéo pour comprendre un peu plus ...
https://www.youtube.com/watch?v=a7qJy8mYi6s
pour moi, ç'était plus claire après
https://www.youtube.com/watch?v=a7qJy8mYi6s
pour moi, ç'était plus claire après
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Re: moteur essuie glace
bonsoir
une question pour jean louis: comment il est connecté le 30 de R2 sur ton schéma? Je ne vois pas à quoi il est lié....je dois préciser que je ne connais rien en électricité.
puis, si je comprends bien, les 85 de R1 et R2 on peut les mettre ensemble avec le vert du moteur et lier tous ça à la batterie avec un fusible sur le parcours. C'est bien ça?
une question pour jean louis: comment il est connecté le 30 de R2 sur ton schéma? Je ne vois pas à quoi il est lié....je dois préciser que je ne connais rien en électricité.
puis, si je comprends bien, les 85 de R1 et R2 on peut les mettre ensemble avec le vert du moteur et lier tous ça à la batterie avec un fusible sur le parcours. C'est bien ça?
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Re: moteur essuie glace
désolé si mes questions vous semblent bêtes.
- Crapouillot
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Re: moteur essuie glace
Un moteur de mini ca marche aussi, et là dans une casse sur un modele des années 80 ils doivent presque le donner.......
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Re: moteur essuie glace
j'ai déjà acheté un moteur de B et les relais comme jean louis et je me prends un peu les oreilles avec cette 30 de R2
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Re: moteur essuie glace
je regarde le schéma et je vois le 87a de R2 lié à la 87 de R1, mais sur la photo il y a un fil noir entre le R1 et R2 et puis un marron aussi toujours entre R1 et R2 alors que sur le schéma je ne vois qu'un seul lien
help !?
help !?
- jean louis
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Re: moteur essuie glace
Salut wshark,wshark a écrit :je regarde le schéma et je vois le 87a de R2 lié à la 87 de R1, mais sur la photo il y a un fil noir entre le R1 et R2 et puis un marron aussi toujours entre R1 et R2 alors que sur le schéma je ne vois qu'un seul lien
help !?
J'ai répondu aux questions précises de ton MP, il faut te fier au schéma, les photos ne sont pas assez précises on ne voit pas assez bien ou vont les fils.Imprime toi le schéma et quand tu auras fini, vérifie un fil après l'autre et coche les sur ton schéma, avant de mettre sous tension.
N'hésite pas à poser d'autres questions si tu es en difficulté, je te répondrai avec plaisir.
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Re: moteur essuie glace
En fait lire un schéma électrique de base c' est simple, chaque trait représente une liaison, un fil, les ronds représentent les bornes ou points de connections, les lames avec un triangle, les contacts qui peuvent être ouverts ou fermés au repos,
on représente toujours un schéma au repos, hors tension; les enroulements des bobines. Un relais c' est un ou plusieurs contact(s) commandé(s) mécaniquement par sa bobine pour ouvrir ou fermer, et les pointillés renferment des appareils( relais, moteur )
Ici, le 30 de R2 est relié au 85 de R2 lui-même relié au +12V
87a R2 relié au 87 R1 et ainsi de suite.
Bon courage.
on représente toujours un schéma au repos, hors tension; les enroulements des bobines. Un relais c' est un ou plusieurs contact(s) commandé(s) mécaniquement par sa bobine pour ouvrir ou fermer, et les pointillés renferment des appareils( relais, moteur )
Ici, le 30 de R2 est relié au 85 de R2 lui-même relié au +12V
87a R2 relié au 87 R1 et ainsi de suite.
Bon courage.
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Re: moteur essuie glace
Merci pour vos réponses. J'ai bien suivi le schéma, mais mon fusible de 10A a été explosé au premier contact.
J'ai remis un autre fusible, toujours en 10A et ça a marché.
J'ai par contre un petit problème: au lieu de 2 vitesses j'ai 3!!! Ca veut dire que l'interrupteur ne permet pas d'arrêter le fonctionnement du moteur, car en position arrêt il marche à une petite vitesse, en position 1 il s'accélère et en 2 s'accélère encore plus...
Bref, je vais revoir ça. Le principal c'est que j'ai pu faire ce jour 80 km sous la pluie
J'ai remis un autre fusible, toujours en 10A et ça a marché.
J'ai par contre un petit problème: au lieu de 2 vitesses j'ai 3!!! Ca veut dire que l'interrupteur ne permet pas d'arrêter le fonctionnement du moteur, car en position arrêt il marche à une petite vitesse, en position 1 il s'accélère et en 2 s'accélère encore plus...
Bref, je vais revoir ça. Le principal c'est que j'ai pu faire ce jour 80 km sous la pluie
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Re: moteur essuie glace
en position arrêt il marche à une petite vitesse, en position 1 il s'accélère et en 2 s'accélère encore plus...
Beau travail pour un béotien et la satisfaction de l' avoir réalisé!
Le switch de commande est-il neuf?
Ces switches utilisés en direct charbonnaient pas mal au niveau des contacts, et ils arrivent même à se court-circuiter, ce qui expliquerait le premier fusible claqué.
NB Penser à installer un fusible 10A retardé sur le moteur à cause du courant d' appel au départ.
- jean louis
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Re: moteur essuie glace
Désolé pour toi, mais je pense que ton court-circuit de la première tentative a du abimer le park-switch.
Lors de l'arrêt donc dans la position 0 lorsque ton commutateur est repoussé a fond, ce park-switch alimente le moteur pour ramener les balais en position basse et coupe le circuit seulement a ce moment là.Après un court-circuit ce switch peut rester coller et la coupure du circuit ne se fait plus.
Comme c'est une pièce moulée, il est impossible de le décoller et nettoyer les contacts, tu vas probablement être obligé de changer ce switch.
Tu peux trouver cette pièce chez Datch, la référence figure sur le croquis que j'avais mis en ligne sur la page précédente.C'est la pièce entre le moteur et le connecteur, elle se déboite assez facilement.
Il m'est arrivé la même mésaventure, mais lors de l'essai sur l'établi donc plus facile à changer.
Voilà encore un petit effort, tu y es presque
Lors de l'arrêt donc dans la position 0 lorsque ton commutateur est repoussé a fond, ce park-switch alimente le moteur pour ramener les balais en position basse et coupe le circuit seulement a ce moment là.Après un court-circuit ce switch peut rester coller et la coupure du circuit ne se fait plus.
Comme c'est une pièce moulée, il est impossible de le décoller et nettoyer les contacts, tu vas probablement être obligé de changer ce switch.
Tu peux trouver cette pièce chez Datch, la référence figure sur le croquis que j'avais mis en ligne sur la page précédente.C'est la pièce entre le moteur et le connecteur, elle se déboite assez facilement.
Il m'est arrivé la même mésaventure, mais lors de l'essai sur l'établi donc plus facile à changer.
Voilà encore un petit effort, tu y es presque
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Re: moteur essuie glace
Un grand merci à Jean-Louis pour ce tuto et son aide au tel pour une question lors de l’installation – après différentes recherches pour rénover mon système d’essuie-glace (avant un grand périple) – j’ai décidé d'opter pour son montage sous le tableau coté passager pour une remise à neuf et un upgrade en 2 vitesses.
RAS au montage coté électrique, par contre je n’avais pas inversé les wheelboxes (passage du câble en haut de celles-ci) pour que ça fonctionne dans le bon sens.
Démontage et repositionnement entre 2 étapes et le lendemain un orage a permis de tester les 2 vitesses.. Que du bonheur par rapport au moteur d’origine et aussi par rapport à l'installation sous l'aile dans la baie moteur.
Bref merci encore pour ce schéma et système bien documenté et pour l'aide prodiguée.
Dom
RAS au montage coté électrique, par contre je n’avais pas inversé les wheelboxes (passage du câble en haut de celles-ci) pour que ça fonctionne dans le bon sens.
Démontage et repositionnement entre 2 étapes et le lendemain un orage a permis de tester les 2 vitesses.. Que du bonheur par rapport au moteur d’origine et aussi par rapport à l'installation sous l'aile dans la baie moteur.
Bref merci encore pour ce schéma et système bien documenté et pour l'aide prodiguée.
Dom
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