Présentation de ma MGA

Tous les sujets sur la MG A.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Présentation de ma MGA

Message par MG O1->B69 »

Le kit aux alentours de 1300 € si quelqu'un a un tuyau pour réduire ces coûts je suis preneur
Si qq. un sur ce forum travaille ( mouliste/autre ) dans un atelier de fondeire, voilà sans doute une bonne occadsion possible de recréer le moule de la cloche et réduire vos frais...?

OU, attendre le BREXIT!, la livre dégringole déjà!
Avatar du membre
bicsails
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2015, 12:13
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1956

Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

il existe des kits. Cela m'a couté plus cher que la boîte mais je suis tranquille (140 € la boîte).

je vais regarder pour ce kit bonne idée!
P.S : très classe le parquet dans le garage!
OU, attendre le BREXIT!, la livre dégringole déjà!

Je surveille depuis un petit moment à l'affut d'une baisse significative! Pourvu que ça continue de descendre!
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Présentation de ma MGA

Message par Oldtimer42 »

A priori le BREXIT semble en bonne voie, les économistes prévoient une forte baisse de la Livre, devrait donc y'avoir une fenêtre.

Sauf que, vu qu'ils passent leur temps à se gourer à force de lire dans les entrailles de poissons daubés, y'a quand même un risque incalculable de déflagration sur l'Euro si la 2eme puissance Européenne fout le camp.
(ben oui, on est 3eme et bien largués depuis 2 ans, y'aura donc en Europe plus qu'un poids lourd l'Allemagne, un gros poids mort la France et un banc de petits poissons qui profitent de la manne généreuse à compte d'auteur)

A part ça la boîte 5, puristes ou pas c'est le bon choix quand l'Overdrive est impossible, ça évite de mouliner à 90 de Nice à Paimpol en surveillant plutôt les cadrans que la route :hehe:

Pour le puriste éventuel qui la rachètera peut être un jour suffira de lui donner l'originale avec, il la remettra jamais mais dormira tranquille épicétou. :)
saby
.
.
Messages : 17828
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Présentation de ma MGA

Message par saby »

exorbitants

si vous êtes "bricoleur", vous achetez une cloche d'embrayage adaptable pour t9, après avoir très bien choisi le modèle, il y en a pléthore, à des prix concurrentiel, vous fabriquez la plaque arrière qui va bien, un bout d'alu de 10 mm c'est pas cher, vous reste à fabriquer le support arrière, un amusement après la fabrication de la plaque arrière, la modification du levier de vitesse...

http://www.ebay.co.uk/itm/Ford-Type-9-B ... 2113834302


ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ce post a été édité pour ajouter un schéma
Modifié en dernier par saby le 16 juin 2016, 11:57, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Présentation de ma MGA

Message par MG O1->B69 »

vous achetez une cloche d'embrayage adaptable pour t9, après avoir très bien choisi le modèle, ..vous fabriquez la plaque arrière qui va bien
En effet et grosso modo voilà la procédure à appliquer, simple.
Mais, détail amusant comme tout, vous assurerez l' alignement arbres d' entrée/sortie et sur ce point, bonjour le montage.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Présentation de ma MGA

Message par MG O1->B69 »

vous achetez une cloche d'embrayage adaptable pour t9, après avoir très bien choisi le modèle, ..vous fabriquez la plaque arrière qui va bien
En effet et grosso modo voilà la procédure à appliquer, simple.
Mais, détail amusant comme tout, vous assurerez l' alignement arbres d' entrée/sortie et sur ce point, bonjour le montage.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Présentation de ma MGA

Message par MG O1->B69 »

Détail à ne pas manquer non plus, penser à récupérer la coupelle de sortie de boîte Ford pour réussir l' assemblage de la tulipe d' arbre de trans...
Avatar du membre
bicsails
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2015, 12:13
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1956

Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

Gros boulot en perspective alors! J'ai déjà commencé a potasser un peu sur ce sujet et il est vrai que le kit tout fait semble quand meme plus facile !
Sinon sur la boite ford je possede la cloche d'embrayage de ford sierra 2,0 mais je pense qu'elle ne s'adapte pas sur le bloc 1600 mg. Est-ce la le rôle de la plaque arrière de 10??? Si 'ai bien compris elle doit être soudée sur la cloche sierra et repercée pour se monter côté bloc et servir en quelque sorte de pièce d'adaptation?
Au travail j'ai la chance de cotoyer des usineurs / tourneurs donc tout est réalisable par contre il me faut des plans avec des cotes exactes et la ça se complique je n'arrive pas a trouver ça!
J'imagine aussi qu'il faut un arbre de transmission raccourci puisque la boite sera + vers l'arriere
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Présentation de ma MGA

Message par MG O1->B69 »

Au travail j'ai la chance de cotoyer des usineurs / tourneurs
parfait.
Sinon sur la boite ford je possede la cloche d'embrayage de ford sierra 2,0 mais je pense qu'elle ne s'adapte pas sur le bloc 1600 mg, Est-ce la le rôle de la plaque arrière de 10??? Si 'ai bien compris elle doit être soudée sur la cloche sierra et repercée pour se monter côté bloc et servir en quelque sorte de pièce d'adaptation?

La plaque AR alu de 10mm dont parle saby se "souderait" sur une cloche de B tronçonnée pour recevoir la BV Ford T9.
La cloche de la Ford T9 n' est pas compatible avec le moteur MG ( entre autre, démarreur à environ 270°/90° de la position du démarreur MG) en plus elle est réalisée en fonte sur les sierra standard, seules les sierra Cosworth recevaient un cloche/boîte alu.. Toute l' adaptation moteur/boîte reste donc à reprendre, certains l'ont fait avec des cloches de MG TD mk2, ça se fait mais à quel prix? La plaque AR serait soudée ( alu ) sur la cloche coupée d' un carter de boîte MGA/MGB 3 synchros ou MG TD...
A ce niveau là, on commande un kit XXX, on recrée le moule, un bon fondeur alu avec les specs de l' alliage ça se trouve ( il en existe encore en Espagne et de bons) une fois cette opération réalisée, il ne reste plus qu' à usiner les trous, centrer les entrées/sorties, planer les plans de joint, gérer le financement et la logistique. Enfin bien sûr, revendre les kits obtenus à 50% du prix kit de départ, "ROI" à partir de 30 pièces revendues, ça doit être jouable raisonnablement. :) Un vrai projet industriel, enjoy!

donc tout est réalisable par contre il me faut des plans avec des cotes exactes
Il existe désormais des scanners 3d et des logiciels de capture ( sous Unix/Linux bien sûr ). :)
saby
.
.
Messages : 17828
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Présentation de ma MGA

Message par saby »

le kit tout fait semble quand meme plus facile !

c'est clair...

je pense que elle ne s'adapte pas sur le bloc 1600 mg

sur les moteurs type b la cloche d'embrayage ne se fixe pas sur le bloc mais sur une plaque, cette plaque est boulonné sur le bloc. il est donc facile de changer cette plaque et la forme de cette plaque pour y adapter une autre boite de vitesse.

Si 'ai bien compris elle doit être soudée...

il n'y a rien à souder, dans le très grand nombre de cloche d'embrayage qui se boulonne directement sur le carter de la boîte t9, il faut en choisir une qui s'adapte au mieux aux critères recherché pour l'adaptation, longueur (à cause du pignon à queue Ford), position du démarreur, diamètre (pour laisser passer le volant moteur mg). une fois la cloche choisi il "suffit" de fabriquer une plaque d'adaptation, avec deux impératifs, l'alignement de l'axe du vilebrequin avec l'axe du pignon à queue et la position du démarreur par rapport au volant moteur.
il est clair que c'est un travail précis.
(la plaque d'origine est en fonte, elle peut être avantageusement remplacée par du duralumin)

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17828
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Présentation de ma MGA

Message par saby »

une autre solution consiste à sacrifier un carter de boite de vitesse d'origine pour découper la cloche d'embrayage et ensuite adapter cette cloche sur le carter de la boîte de vitesse Ford. le sujet concerne une t5 mais il doit être transposable à une t9
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?27,1392267
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Présentation de ma MGA

Message par Midget Rally »

Le kit fonctionne très bien ....
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Présentation de ma MGA

Message par MG O1->B69 »

" Gros boulot en perspective alors! "

Il existe des solutions alternatives..., et vous pouvez poser des questions, ils répondent.
ttp://www.mg-cars.net

http://www.mg-cars.info/mg-midget-sprit ... 26262.htmh

BV5 Miata:
https://shop.vitesse-ltd.com/products/vitmgb251

Voir aussi du côté de Burton, Morris Minor Center, ( MMC),

Image
Image
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Présentation de ma MGA

Message par Midget Rally »

La solution MX 5 ,est encore plus couteuse
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Présentation de ma MGA

Message par MG O1->B69 »

La solution MX 5 ,est encore plus couteuse
Oui, mais elle existe...
Voilà 15 ans, j' avais tenté de faire tronçonner une Boîte de B pour récuperer la cloche d' origine pour y faire rapporter la fameuse plaque d' adaptation pour T9. Cette solution imposait uniquement de respecter la profondeur de l' arbre d' entrée et le centrage de la plaque AR soudée pour garantir la concentricité des 2 axes. Le type m' a confirmé que c' était possible mais a refusé en prétextant que de l'huile s' infiltre dans l' aluminium rendant les soudures de la plaque AR rapportée très difficiles, je ne comprends pas que les anglais/étatsuniens y arrivent?
D' ailleurs, un ami vient de faire "littéralement reconstruire" le carter alu de la boîte de son Amilcar CGSS réalisé en alu des années 20-30 aux métallurgies de l' époque.
Ca doit donc fonctionner!
Avatar du membre
bicsails
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2015, 12:13
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1956

Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

Et c'est parti !
Appel du garagiste: le moteur/boite est enfin sorti!
J'ai donc passé une bonne journée sans trop trainer pour aller déshabiller madame... :oops:
Au programme: démontage des différentes garnitures, pares chocs, phares avant arrière, moquettes, sièges, faisceau électrique coté moteur, bloc de chauffage.
Déjà pas trop mal pour une grosse journée, mais il reste beaucoup de travail pour la prochaine fois: démontage capote avec son armature, garnitures du coffre, tableau de bord, durites de frein du compartiment moteur, réservoir, ligne d'échappement, parebrise, ponçage du compartiment moteur, écartement des ailes et j'en passe surement...
Mon garagiste s'occupe du contrôle et de la réfection moteur pendant ce temps.
J'espère pouvoir l'emmener en peinture avant la fin de l'été. Je compte bien sur le mois d'aout pour avancer au max car là je dois poser des congés pour venir en semaine et ce n'est pas évident.
Modifié en dernier par bicsails le 01 juil. 2016, 17:16, modifié 3 fois.
Avatar du membre
bicsails
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2015, 12:13
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1956

Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

En regardant les photos on a du mal à croire que c'est la même voiture qu'au début! elle est salement rafistollée au niveau carrosserie, j'espère que mon carrossier fera des merveilles apparemment ça ne lui fait pas peur!
ImageAlbum MG
Avatar du membre
bicsails
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2015, 12:13
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1956

Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

Avatar du membre
bicsails
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2015, 12:13
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1956

Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

Avatar du membre
bicsails
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2015, 12:13
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1956

Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

Avatar du membre
bicsails
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2015, 12:13
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1956

Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

C'est un vrai bonheur de pouvoir travailler sur un pont, tout est plus accessible et c'est surtout le dos qui dit merci !
La bonne nouvelle: le dessous de la voiture est hyper sain malgré qu'il soit dans son jus! et c'est tant mieux! on voit qu'il n'a pas été recouvert de 36 couches de blackson. Par contre je n'ai pas pris de photos du dessous.
A bientôt pour la suite de l'aventure, dès que je récupère une journée de congés :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités