Conseils changement moteur/boite

Tous les sujets sur la MG A.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par Orque »

mgdriver a écrit :
Orque a écrit :mgdriver, contact moi par mp.
Bonjour Orque, il faut que se soit toi qui prenne contact car moi je ne peux envoyer de MP à personne. Trop jeune sur le site, certainement... :voyons:
Mince, je croyais que tu pouvais me joindre par mon mp.
Je vais faire autrement.
jacksalmson
Messages : 48
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:00
Région : France - PACA

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par jacksalmson »

Non j'ai acheté cette MGA 1600 ( freins a disques ) dans l'état
Elle avait un 1800 sur réalésé et entre les cylindres le joint de culasse brulait car plus de portée
La boite était celle de la MGA mais la cloche cassée car trop faible ou mal fixée etc
Je suis reparti à zéro avec tout en MGB seul le pont qui a été refait a été conservé et le développement est quasi identique avec les rapports de boite MGB /Overdrive
Radiateur neuf etc ...
Le tunnel de boite a été "modifié" par mes soins ( coupe /soude /forme ) et ouverture d'une pastille latérale pour niveau d'huile boite
Renvoi d'angle pour le cable de compteur qui a été réetalonné chez Gasteau à Marseille (On pousse la voiture en lui faisant faire 10 tours de roue en marquant le sol et au fur à mesure on compte le nbr de tours du cable sur lequel on fixe un petit carton en forme de fleche et on donne ces infos à Gasteau qui met en plus un autocollant en KM/H ( environ 120 € )Bon courage
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par ETIENNE7 »

Je dis peut être une bêtise ( si, si, ça m'arrive) , mais j'ai étalonné mon compteur en miles avec Waze ( mais n'importe quel GPS fait l'affaire). Je sais donc quand je suis à 50, 80 , 110 , 130 ….250 ( moteur bridé au delà).
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par Orque »

Comment as-tu fait ?
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

Question aux connaisseurs :voyons: :
Le support de boite fourni dans un kit de conversion pour monter une boite Ford T9 sur une MGB est-il le même que celui qui faut pour le châssis de la MGA ?
L'arbre de transmission qui est fourni dans le même kit pour la MGB s'adaptera t-il sur la MGA ?
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

PS : Ne me dites pas qu'il existe le kit pour la MGA, je le sais ! J'ai simplement une opportunité éventuelle d'avoir un kit qui était monté sur une MGB...
saby
.
.
Messages : 17926
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par saby »

Ne me dites pas

si j’ai un peu compris vous voulez mettre un moteur 1800 et une boîte Ford T9 dans une mga, donc il vous faut un kit pour mgb.
le problème c’est que si le kit d’adaptation de la boîte sur le moteur va convenir, les pièces pour fixer la boîte sur la caisse de la mgb ne correspondront sûrement pas à une fixation sur le châssis de la mga.
sur les photographies des kits pour mga et pour mgb, les traverses sont totalement différente.
un «bricoleur» adaptera ça facilement. quand à la longueur de l’arbre de transmission ?
Avatar du membre
Ubu
Messages : 230
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par Ubu »

Pour shadokiser un peu plus, je mettrais bien un pont de 403 et des freins de Dauphine !
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par Jidé de Grasse »

Ubu a écrit :Pour shadokiser un peu plus, je mettrais bien un pont de 403 et des freins de Dauphine !
t'es rigolo toi. Tu as quoi comme MG ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par Santalier »

Ubu a écrit :Pour shadokiser un peu plus, je mettrais bien un pont de 403 et des freins de Dauphine !

ImageAlbum MG
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4247
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par ttersu »

Jidé de Grasse a écrit :
Ubu a écrit :Pour shadokiser un peu plus, je mettrais bien un pont de 403 et des freins de Dauphine !
t'es rigolo toi. Tu as quoi comme MG ?
Ubu a une TD si je me rappelle bien :)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par Orque »

Santalier a écrit :
Ubu a écrit :Pour shadokiser un peu plus, je mettrais bien un pont de 403 et des freins de Dauphine !

ImageAlbum MG
+1 :)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par Orque »

Qu'est-ce que l'on entends par le layshaft dans cette phrase :
Une fois que l'embrayage est désengagé, le layshaft ralentit et finit par arrêter de tourner tous ensemble.
L'arbre principal ?
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

Bonjour les amis :coucou: .
Je reviens vers vous pour quelques nouvelles fraîches, et une question.
Les nouvelles fraîches sont que le moteur 1800 et la boite sont dans la voiture.
J'ai finalement mis une boite T9. Pas trop de difficulté pour faire le montage.
J'en ai profité pour refaire tout le compartiment moteur avec restauration du faisceau électrique.
La question : je monte un démarreur Hi torque, et beaucoup dise qu'il faut mettre un relais. Mais je n'ai trouvé aucune explication sur le montage :saispas: . Est-ce que la "tirette" pour le démarrage reste à sa place ? Si un amateur averti peut clairement m'expliquer, afin de finaliser le montage correctement...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par yvre »

mgdriver a écrit :Bonjour les amis :coucou: .
Je reviens vers vous pour quelques nouvelles fraîches, et une question.
Les nouvelles fraîches sont que le moteur 1800 et la boite sont dans la voiture.
J'ai finalement mis une boite T9. Pas trop de difficulté pour faire le montage.
J'en ai profité pour refaire tout le compartiment moteur avec restauration du faisceau électrique.
La question : je monte un démarreur Hi torque, et beaucoup dise qu'il faut mettre un relais. Mais je n'ai trouvé aucune explication sur le montage :saispas: . Est-ce que la "tirette" pour le démarrage reste à sa place ? Si un amateur averti peut clairement m'expliquer, afin de finaliser le montage correctement...
Normalement, pas de relais mais, au Thonon-Menton ,
j'ai bien failli rester " tanké " dans une prairie et du coup j'en ai posé un vite fait...et tant Qu'af , et à y être, pose toi un contacteur à clé qui enverra via le relais l'impulsion au Hi torque et supprime la tirette qui elle aussi active un relais...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par JMAU »

Un relais est une interface électrique qui permet de séparer le courant de commande du courant de puissance.

Dans le cas du démarreur qui consomme plusieurs dizaines d'ampères, le solénoïde fait déjà office de relais. Ce solénoïde, alimenté par un contacteur électrique au tableau de bord, en consomme beaucoup moins... pour certains, c'est encore trop, d'où un relais... ça limite les risques...
ça, c'est sur la MGB.

Pour le cas de la MGA, pas de contacteur électrique au tableau de bord.
Une tirette mécanique agit sur un relais "mécanique" bien dimensionné qui alimente un démarreur...
Hi-torque ou pas...
Donc, pas besoin de relais électrique... si on conserve la tirette !
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

yvre a écrit : Normalement, pas de relais mais, au Thonon-Menton ,
j'ai bien failli rester " tanké " dans une prairie et du coup j'en ai posé un vite fait...et tant Qu'af , et à y être, pose toi un contacteur à clé qui enverra via le relais l'impulsion au Hi torque et supprime la tirette qui elle aussi active un relais...
Merci Yvre, mais il me faut plus d'explications. Tu as posé un relais entre ou et ou ? Quand tu as posé ton relais, tu as quand même conservé la tirette ? Tu dis que la tirette active un relais. Nous sommes d'accord que c'est un relais "mécanique" interne ?!?! Cette histoire de relais sur ce démarreur me chiffonne...
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

JMAU a écrit :Un relais est une interface électrique qui permet de séparer le courant de commande du courant de puissance.

Dans le cas du démarreur qui consomme plusieurs dizaines d'ampères, le solénoïde fait déjà office de relais. Ce solénoïde, alimenté par un contacteur électrique au tableau de bord, en consomme beaucoup moins... pour certains, c'est encore trop, d'où un relais... ça limite les risques...
ça, c'est sur la MGB.

Pour le cas de la MGA, pas de contacteur électrique au tableau de bord.
Une tirette mécanique agit sur un relais "mécanique" bien dimensionné qui alimente un démarreur...
Hi-torque ou pas...
Donc, pas besoin de relais électrique... si on conserve la tirette !
Oké JMAU, donc je dois conclure que tous ceux qui ont montés un relais ont viré la tirette...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par yvre »

mgdriver a écrit :
JMAU a écrit :Un relais est une interface électrique qui permet de séparer le courant de commande du courant de puissance.

Dans le cas du démarreur qui consomme plusieurs dizaines d'ampères, le solénoïde fait déjà office de relais. Ce solénoïde, alimenté par un contacteur électrique au tableau de bord, en consomme beaucoup moins... pour certains, c'est encore trop, d'où un relais... ça limite les risques...
ça, c'est sur la MGB.Oui mais si j' ai bien compris tu as mis un 1800 de MGB ...

Pour le cas de la MGA, pas de contacteur électrique au tableau de bord.
Une tirette mécanique agit sur un relais "mécanique" bien dimensionné qui alimente un démarreur...
Hi-torque ou pas... ça , c' est à l' origine ...mais déja avant le Hi-torque , j' avais mis un contacteur électique à clé et j' étais passé via un relais de mon stock pour un guindeau électrique et c' est lui que j' avais finalement retiré pour partir à Thonon et que d' un coup , plus moyen de démarrer ... j' arrêtais la voiture après dans le sens de la pente pour ne pas à avoir à pousser
Donc, pas besoin de relais électrique... si on conserve la tirette !dans le compartiment moteur à droite ( au dessus du démarreur ) tu dois voir la gaine de la tirette qui aboutit à un relais mécanique avec si mes souvenirs sont bons un fil 8carré qui va au démarreur et l' autre alimenté à un + batterie ...
Oké JMAU, donc je dois conclure que tous ceux qui ont montés un relais ont viré la tirette...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par JMAU »

On peut mettre un 1800 et garder la tirette mécanique.
On peut avoir un 1800, un contacteur électrique au tableau de bord qui alimente le solénoïde et pas de relais ... (ma B de 68)...

On peut avoir une MGA (de loin) et tout changer à l'intérieur...

et mettre des relais qui alimentent des relais......

La mienne : commandé pas la tirette, le contacteur mécanique alimente, depuis la batterie, le Hi-orque en puissance via le solénoïde interne : un seul fil (commande et puissance).
ImageAlbum MG
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

JMAU a écrit :On peut mettre un 1800 et garder la tirette mécanique.
On peut avoir un 1800, un contacteur électrique au tableau de bord qui alimente le solénoïde et pas de relais ... (ma B de 68)...

On peut avoir une MGA (de loin) et tout changer à l'intérieur...

et mettre des relais qui alimentent des relais......

La mienne : commandé pas la tirette, le contacteur mécanique alimente, depuis la batterie, le Hi-orque en puissance via le solénoïde interne : un seul fil (commande et puissance).
ImageAlbum MG
Merci JMAU
Le plus simple est donc fiable !
Je remarque que tu as changé la polarité de la voiture...
mgdriver
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2018, 20:03
Région : France - Auvergne
Type : A

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par mgdriver »

Une nouvelle interrogation, qui je l’espère, trouvera une réponse auprès des connaisseurs que vous êtes...
Quelqu'un peut-il me dire le nom et la ref de la pièce entourée en rouge ?
Moteur MGB, 5 paliers. Je crois savoir que ce tube sert pour le drainage du palier principal arrière.
Impossible de le trouver sur les éclatées de vente de pièces...
...mais peut être que c'est parce que je ne sais pas vraiment ce que je cherche !
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17926
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par saby »

Quelqu’un

pipe, drain, in rear bearing cap. 1K141 (NCA)
https://www.moss-europe.co.uk/pipe-drai ... soc=121392
Modifié en dernier par saby le 10 avr. 2019, 11:37, modifié 1 fois.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par Orque »

Content, indisponible.
Il peux peut-être se le fabriquer.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conseils changement moteur/boite

Message par JMAU »

Moteur MGB, 5 paliers. Je crois savoir que ce tube sert pour le drainage du palier principal arrière.
Ce que tu montres est un 3 paliers.
Et le tube en question sert de "descente" dans le carter pour l'huile éventuellement évacuée par la soupape de surpression...
N'importe quel tube au bon diamètre et la bonne longueur emmanché en force dans le bloc fait l'affaire.
Mais en gros, on peut s'en passer...
Je ne l'ai pas vu sur la A.
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités