Bonjour
Comment calcule-t-on le débit nécessaire pour alimenter un moteur de 3L4 de cylindrée qui tourne à 5.000 t/m SVP ?
Merci d'avance
Débit nécessaire ?
- sherlock
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Re: Débit nécessaire ?
Un moteur à carbus ou à injection ?
- JMAU
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Re: Débit nécessaire ?
Débit D'air ?
3,4 l (dm3) * 5.000 t/mn / 2 (4 temps)= 8500 l/min = 8,5 m3/ min = 510 m3/h
sauf erreur...
3,4 l (dm3) * 5.000 t/mn / 2 (4 temps)= 8500 l/min = 8,5 m3/ min = 510 m3/h
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Re: Débit nécessaire ?
D'essence, plutôt....JMAU a écrit :Débit D'air ?
Ah qu'il est laid, le débit d'air
Ah qu'il qu'il a du sens l'débit d'essence
- JMAU
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Re: Débit nécessaire ?
Fallait le dire...
Album MG
Donc un 3,4 litre à 5000 t/mn. ne consomme pas loin de 57 litres à heure... et si on peut alors compter sur une vitesse 200 Km/h (pour arrondir...) on est aux environs de 28 litres... /100... (théorique)
Album MG
Donc un 3,4 litre à 5000 t/mn. ne consomme pas loin de 57 litres à heure... et si on peut alors compter sur une vitesse 200 Km/h (pour arrondir...) on est aux environs de 28 litres... /100... (théorique)
Re: Débit nécessaire ?
Bonjour,
(théorique)
Je penserais au 6 L Jaguar ... avec
/ +- 15 % autour du rapport stœchiométrique (économique ou puissance)
&
/ un taux de remplissage de cylindre assez ... atmosphérique 70 .. 85% dans les 5'000 tours (ouf)
(une tite correction pratique
au mieux - 15% puis X 70%
&
au pire +15 % puis X 85 %
Il existe des abaques (empiriques) mais leurs noms m'échappe.
Best.
(théorique)
Je penserais au 6 L Jaguar ... avec
/ +- 15 % autour du rapport stœchiométrique (économique ou puissance)
&
/ un taux de remplissage de cylindre assez ... atmosphérique 70 .. 85% dans les 5'000 tours (ouf)
(une tite correction pratique
au mieux - 15% puis X 70%
&
au pire +15 % puis X 85 %
Il existe des abaques (empiriques) mais leurs noms m'échappe.
Best.
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Re: Débit nécessaire ?
Empiriquement, c'est à peu près ce que consommait ma XK 150 S...JMAU a écrit : Donc un 3,4 litre à 5000 t/mn. ne consomme pas loin de 57 litres à heure... et si on peut alors compter sur une vitesse 200 Km/h (pour arrondir...) on est aux environs de 28 litres... /100... (théorique)
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Re: Débit nécessaire ?
Yes... je l'avais oublié celui-là...Un taux de remplissage de cylindre
Re: Débit nécessaire ?
Oui, débit d'essence pour un moteur à carbus.
Alors, JMAU ? tu maintiens "environ 1L par minute" ou bien le taux de remplissage de cylindre modifie ta réponse ?
Merci en tout cas de détail du calcul
Alors, JMAU ? tu maintiens "environ 1L par minute" ou bien le taux de remplissage de cylindre modifie ta réponse ?
Merci en tout cas de détail du calcul
- JMAU
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Re: Débit nécessaire ?
Avec un taux de remplissage de 0,75, on "tombe" à 0,7 L /min ou 21L/100km régime stabilisé ! et tout à fait théorique !XK22 a écrit :Oui, débit d'essence pour un moteur à carbus.
Alors, JMAU ? tu maintiens "environ 1L par minute" ou bien le taux de remplissage de cylindre modifie ta réponse ?
Merci en tout cas de détail du calcul
Le problème est, qu'avec cette formule, la consommation reste la même quelque soit le nombre de tours/min (et donc la vitesse). Il n'est pas tenu compte de tous les perturbations (frottement, résistance de l'air, des transmissions, etc..)
C'est donc la consommation théorique d'un moteur d'une voiture montée sur chandelles...
Une vue de l'esprit.
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Re: Débit nécessaire ?
je dirai que ca depend surtout de la la carburation............
JMAU vous partez sur le volume balayé du moteur, le principe du moteur du moteur a explosion , on injecte de l'essence pour transformer une energie thermique en energie mecanique
partant de ce postula, je pense qu 'il faut partir des abaques empiriques constructeur ( comme dit arthur) qui determine le debit d'essence optimum en fonction du regime moteur, apres le debit d'air c 'est 12 volume d'air pour 1 volume d'essence dans les condition CTNP
sur les anciennes la puissance est relativement constante.....
JMAU vous partez sur le volume balayé du moteur, le principe du moteur du moteur a explosion , on injecte de l'essence pour transformer une energie thermique en energie mecanique
partant de ce postula, je pense qu 'il faut partir des abaques empiriques constructeur ( comme dit arthur) qui determine le debit d'essence optimum en fonction du regime moteur, apres le debit d'air c 'est 12 volume d'air pour 1 volume d'essence dans les condition CTNP
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