TAILLE PNEUS MGA

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

TAILLE PNEUS MGA

Message par Jidé de Grasse »

Bonjour,
depuis un mois je roule avec mes pneus neige (2 sorties au ski). Ces pneus sont des Vredestein en 155HR15.
Mes pneus habituels dont des Vredestein Sprint Classic en 165HR15. Il sont fatigués, j'envisage une commande de 4.
Mais voilà, depuis que je roule en 155, je trouve la voiture plus agréable, plus légère en direction et pas forcément plus facile à décrocher de l'arrière.
Du coup je me pose la question de prendre les pneus été en 155 aussi.
Je viens de regarder sur le manuel du conducteur, la dimension d'origine est de 5.6x15
5.6 pouces, ça fait à peine 140 ! à moins que le calcul ne se fasse pas comme ça ?

Qu'en pensez-vous ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par MG O1->B69 »

Qu'en pensez-vous ?
Tout dépend de la calculette embarquée sur votre plate forme de calcul, les arrondis ne sont pas approchés de la même façon sur chaque système.
Sur LINUX MINT j' obtiens ça:

5,6 * 25,4 = 142,24 mm :)

Confirmés par quelaues réponse à une requête Google + Mag tyre size

http://mgaguru.com/mgtech/tires/ti101.htm ..... évidemment
http://www.automobile-catalog.com/tire/ ... g_mga.html

Standard tire size: 5.60 - 15
Tire width (mm): 142
Tire sidewall factor: 90
Rim size (in): 15
Total wheel diameter (mm / in): 637 / 25.1
Tire air pressure (cold):
Front: 145 kPa / 21 psi / 1.4 atm / 1.5 bar
Rear: 165 kPa / 24 psi / 1.6 atm / 1.7 bar :party:
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par BLAIREAU »

Le problème est que tu ne te bases que sur la largeur du pneu, alors que le plus important serait plutôt le diametre .

les pneus modernes sont dits "taille basse" c'est a dire qu'un pneu 165R15 est en fait un 165/80R15, la hauteur du flanc est de 80% de la largeur, alors que dans les anciennes dénominations la hauteur est identique a la largeur

concrètement, un 5.60X15 fait le diametre d'un 175R15
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par BLAIREAU »

je viens de lire le message de MG01, en fait meme dans les anciennes dimension, certaines sont taille basse avec un rapport de 90, ce qui donnerait 160R15 en équivalence, donc pile entre le 155 et le 165
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par Silc »

Si 155 te convient mieux alors ne te prends pas trop la tête et passe en 155.
Ça reste proche dès dimensions d'origine (bien qu'il devienne impossible de trouver les côtes exactes) et de toute manière ça ne sera pas pire que tes vielles gommes qui n'ont pas toutes la même dimension...
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par Philippe38 »

Pour le RMCH 2011, j'avais pris des Vredestein neige en 155 comme toi. Depuis cette date, été comme hiver je ne chausse que des 155 et j'en suis très content. Je ressens la même légèreté dans la conduite.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par GIGI79 »

:p1: 155x15 :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par Jidé de Grasse »

merci, ça me conforte dans mon idée :)
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par 250GT SWB »

je trouve la voiture plus agréable, plus légère en direction et pas forcément plus facile à décrocher de l'arrière.
Le problème est que tu ne te bases que sur la largeur du pneu, alors que le plus important serait plutôt le diametre
Ni l'un ni l'autre les gars !!!
Les pneus hiver sont ont un dessin beaucoup plus découpé que les pneus été. La conséquence est qu'ils sont beaucoup moins rigides au niveau de la bande de roulement ce qui provoque cet allègement de la direction mais aussi une perte en précision et en vitesse de réaction etc ...
Ceci est valable avec TOUS les pneus, dimensions modernes ou anciennes.
A mon avis, rester en 155 avec un profil été ne te remettra pas loin du 165 d'origine. (D'autant plus que le 165 est usé et donc rigide alors que le 155 sera neuf donc plus mou puisque d'un dessin plus profond)
... Tout ça avec la bonne pression de gonflage évidemment !!
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par Midget Rally »

Un avis contraire de ma part.
J'ai deux jeux de roue. Tous les deux sont montés en Vredestein Classic.

Des Vredestein Classic en 185/70/15 sur des jantes minilites en 5.5".
Et des Vredestein Classic Snow sur des jantes à 72 rayons en 165/15.

Comme j'ai un plus petit volant que celui d'origine, à l'arrêt les manœuvres sont dures dans les deux cas.
Par contre la voiture est beaucoup plus stable et décroche moins vite, sur le sec certainement, avec les 185/70/15.

Je viens de faire 300 km aujourd'hui (route sèche mais zéro degré) avec les "Snow" et la différente est nette, selon moi.

Par contre, sans tape sur le haut du parebrise, le vent, et un peu de neige ce matin, s'infiltre et malgré le chauffage on se les gèle.
J’aurais dû aussi mettre du tape sur la calandre et le radiateur d'huile car difficile à monter en température.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par alan »

Jidé de Grasse a écrit :Bonjour,
depuis un mois je roule avec mes pneus neige (2 sorties au ski). Ces pneus sont des Vredestein en 155HR15.
Mes pneus habituels dont des Vredestein Sprint Classic en 165HR15. Il sont fatigués, j'envisage une commande de 4.
Mais voilà, depuis que je roule en 155, je trouve la voiture plus agréable, plus légère en direction et pas forcément plus facile à décrocher de l'arrière.
Du coup je me pose la question de prendre les pneus été en 155 aussi.
Je viens de regarder sur le manuel du conducteur, la dimension d'origine est de 5.6x15
5.6 pouces, ça fait à peine 140 ! à moins que le calcul ne se fasse pas comme ça ?

Qu'en pensez-vous ?
salut camarade :)
du 155 c'est pas mal et si ça te convient pourquoi pas .
la différence de sculpture sur un pneu aussi étroit ne doit pas jouer autant que ça.
Ben oui le calcul est bon, 142MM, épi comme tu as un compteur de vélo :)
j'ai eu la même hésitation sur le GT avec des côtes différentes bien sur ...165 ou 185? bah je suis resté en 185
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par Jidé de Grasse »

hé les gars il a 2 ans ce fil :mdr:
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par GIGI79 »

:sage: :boulet:
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par Midget Rally »

Ben oui, et alors ?
Une actualisation ou un avis supplémentaire, ce n'est pas mal.
Ce n'est pas pour répondre à une question du moment mais quand quelqu'un utilisera la fonction recherche, il aura un avis complémentaire.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par Jidé de Grasse »

@Midget Rally
Concernant ton essai, selon moi pour qu'il soit vraiment parlant il faudrait tester les 2 montes sur les mêmes jantes car tu compares un pneu large sur une jante bien rigide (minilite) avec une monte plus étroite sur une jante plus élastique (fils). Peut-être tes sensations auraient-elles été différentes avec le contraire ? (j'aime bien l'approche scientifique des problèmes ;) )
Tu compares également des 185 avec des 165 sur une Midget alors qu'on parlait 165 vs 155 sur une MGA, ce ne sont pas du tout les mêmes autos, en taille, poids et motorisation ;)

Depuis ce fil je suis passé en 155 avec satisfaction. L'auto ne glisse pas (pas plus qu'avant :lol: ) et est plus "légère" en manœuvres. Je précise que j'ai le volant d'origine.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par alan »

ouppss :)
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par Midget Rally »

Non, non Jide, il s'agit bien de mon MG A (je ne connais pas de Midget en 15 pouces :-) ).
La Midget est d’origine en 13 pouces, on peut mettre du 14 mais pas du 15 je pense.
J'ai une MG A et 2 Midget (en fait plus qu'une car j'ai vendu l'autre). Et du 185 ne se monte pas non plus sur les premières Midget. Il faut les RWA pour pouvoir mettre du 185 sur une Midget ou alors bien travailler les arches de roue.

Les jantes fils sont des neuves et 72 rayons. Donc quand même bien plus rigide que les 48 rayons que j'avais au départ.

Tous les silents blocs de mon MG A sont en polyuréthane et j'ai une grosse barre stabilisatrice à l'avant (7/8 ou 3/4). A l'origine, avec l'option barre stabilisatrice, la MG A a une 5/8.

Elle vire parfaitement à plat et est super équilibrée.
J'ai remonté ce post car j'ai fait deux sorties rapprochées : une avec les 185/70 et ensuite j'ai mis mes pneus "hiver" en vue d'un rallye la semaine prochaine.

Avec les 165, si je veux la faire partir de l'arrière, tu peux le faire facilement. Avec les 185/70 tu peux déjà y aller franchement. A moins d'une route bien grasse ou des graviers en sortie d'épingle, cela ne bouge pas. Ou alors rouler comme un bourrin.
Et sur circuit, cela glisse gentiment des 4 roues quand tu insistes un peu.

Avec les 165 (/80), cela part beaucoup plus facilement.

Et à l'arrêt,avec un plus petit volant 165 ou 185, c'est "camioneste" :-)
Les deux trains de pneus sont récents.

Ce n'est que mon avis et je ne suis pas pilote non plus. Donc chacun trouve son bonheur où il veut.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par Jidé de Grasse »

ton pseudo m'a induit en erreur ;) tu devrais mettre ton profil à jour :)
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par wildthing »

bonjour, j ai fait le tour des différents post, la bonne taille serait 165R80-15 est ce que ces pneus conviennent pour des jantes toles svp
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: TAILLE PNEUS MGA

Message par MG O1->B69 »

Les jantes tôles élargies conviendront.
Le 5.60 d' origine était plus proche du 145 * 15

Original tires were Dunlop Gold Seal bias ply. A bit later you could get Dunlop Road Speed tires on the MGA. Closest similar tire available today (January 2011) is the Dunlop RS5, available from vintage tire suppliers in 590H15 size. If you ever come across an original set in really good condition some show type originality oriented person will pay big bucks for them. See:
Universal Vintage Tire Co. - Hershey, PA, USA
Longstone Classic Tyres - Doncaster, South Yorkshire, UK
Original tire size was 5.60-15, so your current tires are about 4/10 inch wider. These widths are about like metric sizes 145 and 155 respectively, but with a taller profile, so larger in diameter. The old bias ply tires were basically 100 series, or about as tall as they were wide (or nearly round in cross section when you think about it).
The most common metric radials for these cars are 80 series profile, sidewall 80% as tall as the tire is wide. Unless otherwise labeled on the tire, radial tire profile will be 80 series by default (occasionally 84), and the speed rating will be "S" (106 mph 10-minute run) by default. So when you see 165R15 on a tire it means the same thing as 165-80SR15.
Kumho Power Star 758 tire
If you want your odometer to run true, the nearest metric tire side to match the diameter of the original 5.60 tires would be 165R15. These tires are about two sizes wider than the original tires, about equivalent to a 6.50 tire in width. Also with a more squat profile they have a wider tread. A 155R15 tire has the appearance of being much closer to the original tire size, but is still a bit wider, and smaller in diameter so it will read out more miles and higher speed on your speedometer. The 165R15 will get your speedometer and odometer nearly spot on. Also, the 165 size is about the widest tire recommended for our 4" wide rims.

http://mgaguru.com/mgtech/tires/ti101.htm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités