vibrequin mga
Soit il y avait une paille dans la piéce ( défaut de métalurgie / fonderie ). Soit le moteur a été refait récemment avec des congés de raccordement entre maneton et bras de levier de diamètre trop faible ce qui engendre une contrainte localisée importante ou bien il y eu une défaillance brutale de la pompe à huile mais c'est plus rare.Ou a-t'il cassé ?
Bonjour,
De plus, un vilebrequin , dès qu?il tourne, il s?use et se fatigue ; cela même s?il est correctement usiné / rectifié / balancé / monté.
*a) L?usure classique des coussinets de palier et de bielle ; là , la pression d?huile dégringole.
*b) Plus sournois : l?usure des coussinets latéraux en demis lune induisant un jeu latéral. Cette usure peut amener une rupture sans appel.
*c) Au niveau des paliers, une intégration de flexions / torsions qui atteint sa limite et la rupture est aussi sans appel. Cette rupture est naturelle après un certain nombre de tours (flexions / torsions / relaxes à chaque coup de piston); elle est forcée si le régime a été dépassé.
Le bris de vilebrequin induit souvent une déformation du bloc, au démontage ? et avec des appareils de mesures spécialisés ? il est important de vérifier l?équerrage complet du bloc avec la culasse en tension.
De plus, un vilebrequin , dès qu?il tourne, il s?use et se fatigue ; cela même s?il est correctement usiné / rectifié / balancé / monté.
*a) L?usure classique des coussinets de palier et de bielle ; là , la pression d?huile dégringole.
*b) Plus sournois : l?usure des coussinets latéraux en demis lune induisant un jeu latéral. Cette usure peut amener une rupture sans appel.
*c) Au niveau des paliers, une intégration de flexions / torsions qui atteint sa limite et la rupture est aussi sans appel. Cette rupture est naturelle après un certain nombre de tours (flexions / torsions / relaxes à chaque coup de piston); elle est forcée si le régime a été dépassé.
Le bris de vilebrequin induit souvent une déformation du bloc, au démontage ? et avec des appareils de mesures spécialisés ? il est important de vérifier l?équerrage complet du bloc avec la culasse en tension.
Arthur,
Intéressant la défaillance dué aux cales latérales car justement c'est sur le palier central qu'il s'est rompu! Cela dit et si je ne m'abuse, les 3 paliers BMC éateint forgés donc plus résistant que des blocs à villebrequins fonte. Je pense aussi que les moteurs longues courses fatiguent plus vite que des carrés/super carrés parce que les énergies cinétiques liées aux vitesses linéaires plus élevées augmentent de façon proportionnelle à cette même vitesse et engendrent des chocs plus importants. reste à voir si sur un 5 paliers mieux guidé on a autant de problémes de la sorte ?
Intéressant la défaillance dué aux cales latérales car justement c'est sur le palier central qu'il s'est rompu! Cela dit et si je ne m'abuse, les 3 paliers BMC éateint forgés donc plus résistant que des blocs à villebrequins fonte. Je pense aussi que les moteurs longues courses fatiguent plus vite que des carrés/super carrés parce que les énergies cinétiques liées aux vitesses linéaires plus élevées augmentent de façon proportionnelle à cette même vitesse et engendrent des chocs plus importants. reste à voir si sur un 5 paliers mieux guidé on a autant de problémes de la sorte ?
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