MGF 1997

Généralités MGF/TF
penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Aujourd'hui, pose des phares neufs. Je devrais y voir bien plus clair... ça change!!
ImageAlbum MG

Et aussi, vidange de la boite, avec huile et additif. Dès les premiers kilomètres, je sens une amélioration progressive au fur et à mesure que l'huile et l'additif se répand correctement dans la boite. Les verrouillages sont plus doux, les changements de rapport sont plus fluides. Dans une centaine de kilomètres je devrais ressentir complètement les effets de la vidange.
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MGecho
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Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Niveau look c'est cool, niveau éclairage... c'est une MG (un peu comme une Lotus.. ;-)). Tu risqueras pas de confondre ta voiture avec le phare de Cordouan.... :party:

La vidange de boîte ça ne fait jamais de mal. :b:
penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Je ne m'attends pas au phare d'Alexandrie, mais juste d'y voir un peu la nuit! :D

Les anciens étaient catastrophiques, surtout le droit cassé qui éclairait trop bas.

Donc déjà si ça éclaire comme ma Lotus S1, ce sera extra. Avec la Lotus, ça éclaire comme des phares du 20ème siècle, mais au moins j'y vois quelque chose! :)
Didier MGFVVC
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Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

Un spécialiste de nos MG m'avais dis qu'il n'y avais qu'une chose a faire, c'est de mettre des 100w pour y voir clair sur nos F, surtout pour les codes.
J'ai pas essayé sur celle ci, mais d'ailleurs quel sont vos avis pour ceux l'ayant fait ...?

Mis en 100w pour ma petite daihatsu sur conseil d'un controleur technique, disant que ça passait sans problème le contrôle, ça s'invente pas :lol:

Cela améliore et en étant bien réglé même moins aveuglant que la majorité des phares moderne qui sont souvent totalement éblouissant.
penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Cela peut être effectivement une solution.
Je n'ai pas roulé de nuit aujourd'hui. Je vous dirais demain si c'est le changement est vraiment flagrant.
Quand je vois la plupart des MGF, les phares sont tous ternes et le verre est souvent opaque. Les phares neufs sont bien réfléchissants et tout est bien transparent. Bref, en 25 ans les phares des MGF ne vieillissent pas bien....
penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Je suis content le résultat des changements de phares est plus que probant.
J'y vois enfin clair, et je peux croiser une voiture sans me retrouver dans un puits obscure et sans fin!
ImageAlbum MG

J'avais pris des photos avant, avec les vieux phares:
ImageAlbum MG

Et j'ai pris une photo ce soir, à peu près au même endroit:
ImageAlbum MG

Même si en photo ça rend moins bien, ça reste flagrant!
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Re: MGF 1997

Message par MGecho »

J'ai mal aux yeux... :party:
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JMAU
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Re: MGF 1997

Message par JMAU »

Je pense que le phare droit était très très vieux (voire mort ... ) ... ou mal réglé...
penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Oui, il avait une patte interne de cassée, il n'était plus possible de le régler, il louchait vers le bas....
Didier MGFVVC
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Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

Les photos c'est en code ou en plein phare ?
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MGecho
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Re: MGF 1997

Message par MGecho »

en veilleuse... :con:
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Didier MGFVVC a écrit :Les photos c'est en code ou en plein phare ?
C'est en code :oui: .

En plein phare, c'est Paris by night! :party:
penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

J'avais des quelques problèmes de verrouillage sur ma boite, notamment la seconde.
J'ai donc fait faire une vidange de la boite et tout c'est nettement amélioré.
Malheureusement, cela n'a pas duré. Je recommence à avoir des problèmes de verrouillage, mais ça me le fait sur plus ou moins toutes les vitesses. Aujourd'hui, j'ai pas mal roulé, au début très bien, puis après une bonne centaine de kilomètres, la boite a commencé à être un poil capricieuse. Du mal parfois à passer la première, mais bon, je roulais sans problème, mais à un moment, en arrivant sur un rond-point.... plus de boite!! Je me mets en roue libre en me disant qu'il fallait que je gare pour me mettre en panne, et puis je retrouve la troisième et les autres rapports pour rentrer chez moi. En rentrant, je constate que la marche arrière passe aussi péniblement. Je m'arrête. Peu de temps après, je dois repartir. Je repars avec angoisse, mais les vitesses passent de nouveau sans encombre. Je vais à destination puis rentre chez moi sans encombre en passant gentiment les vitesses en décomposant sans forcer.
Je ne sais pas quelle est la cause de ce problème, mais la boite à 210000kms, et je ne sais pas si la vidange a été faite à 100000... Si vous avez des idées...
Bref, ça fait chier, il va me falloir refaire la boite plus tôt que prévu!
Quand je dis que tout finiras par être neuf sur cette caisse.... :roll: :D
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Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Avant d'aller chercher dans les pignons il faut vérifier la tringlerie avant et arrière de commande et l'état de ton circuit d'embrayage (émetteur récepteur fourchette). Est-ce que tes vitesses passent normalement à l'arrêt en montée puis descente de rapport ?

Une PG1 c'est solide mais tout dépend comment elle a été traitée avant toi. ;)

De tête, sur la MG F, c'est une C6BP donc la changer te coutera peut-être moins cher que de faire refaire les internes si tu en arrives là. A voir.
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci pour ton aide, et effectivement tu me fais douter de mon diagnostique...
En effet, de ce que j'ai pu lire la PG1 est réputée "Bullet Proof", ce qui est en général le signe qu'il faut y aller pour l'abimer.
Mais surtout, pour répondre à tes questions:
- la tringlerie a été vérifiée, ça a été mon premier réflexe. Vérifiée et graissée.
- le circuit d'embrayage n'a pas été vérifié. Je trouve le point d'embrayage un peu bas, mais cela n'a pas choqué mon mécano.
Néanmoins:
- à l'arrêt, moteur coupé, les vitesses passent comme dans du beurre (et sans débrayer ce que j'ai toujours trouvé très bizarre.... :suspect: )
- ce matin, j'ai repris la voiture pour aller bosser, à froid les vitesses passent toutes seules sans accrocher, que du bonheur.
- Au bout d'une vingtaine de kilomètre, voiture bien chaude, j'ai la troisième qui a commencé à opposé de la résistance, puis même sentiment pour les autres, avant d'arriver au bureau.
- Hier, j'ai beaucoup roulé, environ 150kms, d'où mes gros problèmes en fin de journée...

Si le problème venait de la boite, j'aurais le soucis inverse, difficulté à passer à froid et amélioration à chaud. Depuis que la vidange de boite a été faite, à froid les vitesses passent nickel.
Si le problème intervient à chaud, cela pourrait-il venir d'une problème avec le liquide hydraulique du circuit d'embrayage qui est complètement mort (il n'a peut-être jamais été changé!) et peut-être aussi qu'il y a de l'eau dans le circuit?

Qu'en penses-tu? Merci! :respect:
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Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Oui, il vaut mieux commencer par le commencement : Une vidange totale du liquide d'embrayage (un coup de seringue dans le réservoir en laissant un peu de vieux liquide au fond). Tu remplis de nouveau liquide et tu purges tout le circuit au récepteur dans le compartiment moteur.
Ta voiture n'est plus toute jeune et si le liquide n'a jamais été changé tu pourrais avoir de la merde (corrosion) ou des bulles d'air dans le circuit. ;)

PS : le récepteur n'est pas top accessible mais c'est faisable.
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Est-ce que tu penses que ça vaut le coup de changer aussi l’émetteur en même temps, ou juste une vidange du liquide pour commencer?
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Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Si tu n'as pas de fuite ni à l'émetteur ni au récepteur pourquoi les changer ? (tu mets ton doigt où il faut et tu vas le savoir tout de suite). Ce n'est pas ce que coute le liquide si tu dois le rechanger plus tard lors d'un remplacement de pièce.

C'est toi le payeur donc à toi de voir. ;)

PS : pour info le récepteur morfle plus souvent que l'émetteur sur les MG F et TF.
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Super, merci pour tes conseils!
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Un petit récapitulatif de tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant sur ma F (pas en ordre chronologique):

- Carrosserie refaite. Débosselage, traitement des points de rouille, apprêtage, peinture (deux couches), vernis.
- Support parechocs AR neufs
- Clignotants AV et latéraux neufs
- Passage de roue avant neufs
- Blocs phares neufs, ampoules neuves
- Logos latéraux neufs
- Quatre rotules avant neuves
- Écrous roues neufs
- pneus neufs
- Sphères hydragas neuves (et éléments associés)
- Amortisseurs neufs
- Vidange boite/ moteur. Graissage tringlerie.
- Collecteur neuf/ ligne neuve/ Catalyseur neuf/ silencieux neuf.... tout full inox
- Pare-chaleur silencieux inox neuf
- Sonde lambda neuve
- Deux capteurs de température neufs
- Pose de deux pare-chaleurs moteurs, durites et alternateur, neufs
- Changement du filtre à Air conique
- Pose du carter plastique dans passage de roue droit de protection de la courroie d'alternateur
- Tension du câble d'accélérateur.
- Caoutchouc de pédales embrayage et frein neufs
- Tapis de sol MG neufs.
- Une chiée d'écrous et autres fixations neuves un peu partout sur la voiture!

Je pense ne pas en oublier...
Et d'autres à venir l'année prochaine. Bien sûr le circuit d'embrayage, et je dois travailler un peu sur l'habitacle. En espérant ne pas avoir de nouvelles surprises.... :priere:
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Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

Comme surprises ... voyons voyons par exemple !

L’interdiction totale des voitures non électrique par les écolo bobo avec les barbecues habituel de nouvel an d’une MGF par des « braves ptits jeunes » punissant les méchants pollueurs. :jesors:

L’avenir en France c’est les voitures a pédales et les vélo taxi vu qu’on a plus d’électricité pour les faire rouler en électrique de toute manière, grâce a nos politicards visionnaires BONNES FÊTES :party:
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Re: MGF 1997

Message par Franck71 »

Salut,

à la lecture des symptômes je pencherai aussi pour un soucis d'embrayage plus que de boite, en général sur une boite soit tu casses quelque chose nettement et plus rien ne marche, ou un rapport en particulier ne passe plus, mais une panne intermittente sur tous les rapports je vois pas comment ça peut arriver vu la manière dont ça fonctionne (les éléments de commandes sont relativement compartimenté, le fait que la première passe mal ne devrait pas influer sur la façon dont la 5ème passe par exemple, le seul truc qui pourrai arriver c'est un pignon normalement libre sur l'arbre parce que désengager se mette à entrainer par manque de jeu et empêche les synchro de travailler), à moins d'avoir fait la vidange à l'huile d'olive et d'avoir un problème global sur toutes les synchro en même temps, je vérifierai effectivement la fonctionnement de l'embrayage.

Si la panne se manifeste à nouveau fais un petit test : éteint la voiture, passe une vitesse moteur couper et essaie de démarrer en débrayant, si la voiture bouge c'est que c'est bien ton embrayage.

Après la PG1 est solide mais pas indestructible, il y a des pièces d'usures à l'intérieur, mais en général tu as plutôt des symptômes sur un ou deux rapports, pas généralisé sur toute la boite.
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Franck71 a écrit :Si la panne se manifeste à nouveau fais un petit test : éteint la voiture, passe une vitesse moteur couper et essaie de démarrer en débrayant, si la voiture bouge c'est que c'est bien ton embrayage.
Pas con, je vais essayer ça!

Merci pour ta confirmation du diagnostique, ça semble effectivement logique.

Tiens une question: savez-vous pourquoi, moteur coupé, il est possible de passer les vitesses sans débrayer?

Merci!
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Franck71
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Re: MGF 1997

Message par Franck71 »

Parce que si le moteur ne tourne pas, l'embrayage ou débrayage n'a aucun effet, sur n'importe quel véhicule (enfin, si on parle de boite "conventionnelles"), si les synchro sont à peu près en face ça rentre, c'est normal (pour que ça passe pas il faut que les sommets de deux dents soient pile en face, et en général en forçant un peu tu arrives à en décaler une et ça fini par passer). Bref, ne vois pas la dedans un signe qui dirait que quelque chose ne va pas, c'est pas le cas ;).
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci!
Aujourd’hui, j’ai roulé un peu. Passages de vitesse pas super mais ça passe quand même sans forcer.
J’ai bien fait attention au point d’embrayage, il est environ a 1cm du point bas de la pédale. Si je fais, a chaud, plusieurs embrayé/débrayé d’affilée, j’ai l’impression que le point d’embrayage descend progressivement. Je ne sais pas où se trouve d’origine le point d’embrayage, mais là c’est vraiment trop bas!
Donc vraiment, c’est un soucis sur circuit hydraulique de l’embrayage.
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