Pollution et CT, pb récurant pour nos MG
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- Messages : 86
- Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:53
Pollution et CT, pb récurant pour nos MG
Bonjour à tous,
Et oui encore un CT qui ne passe pas sur nos belles à cause de ... LA POLLUTION !
Sujet vu au moins 10x sur le forum, mais même après avoir usé de la majorité des astuces que l'on peut y trouver, rien n'y fait le taux de CO est toujours trop élevé...
Revenons deux mois en arrière ... La date critique pour ma F 1,8L de 1997 approchait ... Serein d'avoir entretenue ma titine depuis le premier jour ou nous nous sommes rencontré (pneus arrières neufs, plaquettes neuves, disques neufs, hydra regonflés, phare arrière changé, moyeu arrière gauche changé, direction refaite ...), je me dirige vers le centre CT le plus proche pour la visite.
Le mec aussi accueillant qu'un croque mort prend la voiture pour environ 1 heure après quoi le verdict est donné :
Défauts avec obligation de correction :
- rotule de direction avant droit à changer,
- rétroviseur intérieur anomalie de fixation,
- feu de position couleur de signalisation modifiée,
- feu de plaque AR couleur de signalisation modifiée,
- pneumatique usure importante sur l'intérieur du pneu avant droit,
- teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement
Défauts sans obligation de correction :
- déséquilibre du frein de service AR
- canalisation d'échappement, détérioration importante AR
- barre stabilisatrice, mauvaise fixation (y compris silent-bloc et/ou articulation) AV
... la fête quoi ...
Le rapport indiquait pour la pollution :
POLLUTION Essence dépolluée CO Ral:0,82 Acc:0,81 Lambda:1.050
Bon, je me dis, après tout, le CT c'est pas que pour t'extorquer du fric, c'est aussi pour ta sécurité. Je commence donc les réparations :
- Je change mes deux pneus avant (usure prononcée ... pfff ... le pneu était quasi neuf sauf sur une bande intérieure d'1 cm. Cela ne posait pas de problème depuis le dernier parallélisme),
- Je change la rotule de direction avant droite (elle avait un petit jeu en effet, pourquoi pas ...),
- Je m'occupe des feux (alors la n'importe quoi ... pour la plaque, il y avait un peu de peinture verte, mais rien de bien méchant, depuis que j'avais repeint le pare choc, les feux de positions étaient blanc/bleu ...),
- Je colle le rétroviseur avec de la super glu spéciale verre (la encore, aucun vrai pb, mais bon ...),
- Et pour la pollution, j'achète un kit spécial à 40? dans un magasin spécialisé pour nettoyer le bordel.
Presque deux mois après (ba oui entre le boulot et le reste, ça prend du temps de tout réparer), je retourne au CT pour la contre visite. Un mec un peu plus sympa me reçoit, et la tout passe, sauf la pollution :
POLLUTION Essence dépolluée CO Ral:0.68 CO Acc:0.63 Lambda 1.030
Le mec me dit qu'il ne peut rien faire, qu'il faut que j'aille en concession régler le pb et repasser un nouveau CT !
Cette fois, j'ai assisté a toute la contre visite, le technicien a bien fait chauffé la voiture avant (j'avais aussi fait en sorte de rouler plus de 60 bornes avant de l'emmener), et il n'a pas bouché l'autre pot lors du contrôle pollution. Chose étrange : il a enlevé la tige d'huile pour y mettre une sonde de température, et il n'a jamais réussi a vraiment l'obtenir (la sonde indiquait 45° alors que le compteur sur le tableau de bord entre 90° et 120°). Il a dit que ça n'avait pas beaucoup d'importance pour les mesures...
En sortant de la contre visite, énervé, je retourne directe sur notre forum pour revoir les conseils experts de mes chers amis MGistes ! Là je relis les remarques de nos amis FANO, bugman23, jurassic, ... et je me dis "tu es con, tu aurais au moins pu changer ton filtre à air, voire les bougies et nettoyer le circuit d'air avant de faire ta contre visite". Je me rends donc à la concession MG de MERIGNAC (toujours aussi peu sympathique) et j'achète un nouveau filtre à air. Le prix des bougies étant exorbitant chez eux (110 ? HT la bougie), je préfère les commander ailleurs.
Je change le filtre, nettoie le circuit, remet un cout d'additif essence/huile et je repars faire un tour (50 à 100 kms) pour décrasser tout ça.
Avant de retourner au centre CT, je m'arrête chez SPEEDY pour un test pollution (on ne sais jamais, desfois que la machine du CT déconnerait). Là encore :
Ralenti accéléré CO:0,70 Lambda:1,020
Régime ralenti : CO:0,49 Lambda: rien du tout !
Pour rappel, les limites autorisées sont CO:0,3 et Lambda:1,03 pour le ralenti accéléré, CO:0,5 pour le régime ralenti...
Le technicien me dit que les valeurs sont toutes instables...
Voila où j'en suis aujourd'hui...
Il ne me reste plus que quelques pistes : la sonde lambda, le cata, voire le pot carrément !
Et la j'ai besoin de vous !!!!
1/ A choisir, je préférerai évidemment que ça soit la sonde lambda ! Mais comment s'en assurer ? Est-ce facile à changer soit même ? et où la trouver Il y en a sur oscaro, mais est-ce les bonnes ? et laquelle prendre dans la liste proposée ?
2/ Si c'est le catalyseur, même question ? C'est facile à changer (la dernière fois que j'ai essayé de démonté mon pot, j'ai du laisser tomber tant les boulons sont rouillés et serrés) ? Il y en a sur oscaro, mais la encore, est-ce les bons et lequel prendre ? On en trouve sur ebay à beaucoup moins cher, mais font-ils l'affaire ?
Je ne pense pas que cela soit le pot en lui même, car le CT indique une détérioration importante de la canalisation d'échappement, mais il s'agit essentiellement du fait que l'un de mes deux pots et légèrement enfoncé (donc pot un peu cabossé en dessous, choc avant achat).
Merci à tous ceux qui auront lu ma prose ! et qui encore une fois m'apporteront leurs conseils avisés !
Flo
Et oui encore un CT qui ne passe pas sur nos belles à cause de ... LA POLLUTION !
Sujet vu au moins 10x sur le forum, mais même après avoir usé de la majorité des astuces que l'on peut y trouver, rien n'y fait le taux de CO est toujours trop élevé...
Revenons deux mois en arrière ... La date critique pour ma F 1,8L de 1997 approchait ... Serein d'avoir entretenue ma titine depuis le premier jour ou nous nous sommes rencontré (pneus arrières neufs, plaquettes neuves, disques neufs, hydra regonflés, phare arrière changé, moyeu arrière gauche changé, direction refaite ...), je me dirige vers le centre CT le plus proche pour la visite.
Le mec aussi accueillant qu'un croque mort prend la voiture pour environ 1 heure après quoi le verdict est donné :
Défauts avec obligation de correction :
- rotule de direction avant droit à changer,
- rétroviseur intérieur anomalie de fixation,
- feu de position couleur de signalisation modifiée,
- feu de plaque AR couleur de signalisation modifiée,
- pneumatique usure importante sur l'intérieur du pneu avant droit,
- teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement
Défauts sans obligation de correction :
- déséquilibre du frein de service AR
- canalisation d'échappement, détérioration importante AR
- barre stabilisatrice, mauvaise fixation (y compris silent-bloc et/ou articulation) AV
... la fête quoi ...
Le rapport indiquait pour la pollution :
POLLUTION Essence dépolluée CO Ral:0,82 Acc:0,81 Lambda:1.050
Bon, je me dis, après tout, le CT c'est pas que pour t'extorquer du fric, c'est aussi pour ta sécurité. Je commence donc les réparations :
- Je change mes deux pneus avant (usure prononcée ... pfff ... le pneu était quasi neuf sauf sur une bande intérieure d'1 cm. Cela ne posait pas de problème depuis le dernier parallélisme),
- Je change la rotule de direction avant droite (elle avait un petit jeu en effet, pourquoi pas ...),
- Je m'occupe des feux (alors la n'importe quoi ... pour la plaque, il y avait un peu de peinture verte, mais rien de bien méchant, depuis que j'avais repeint le pare choc, les feux de positions étaient blanc/bleu ...),
- Je colle le rétroviseur avec de la super glu spéciale verre (la encore, aucun vrai pb, mais bon ...),
- Et pour la pollution, j'achète un kit spécial à 40? dans un magasin spécialisé pour nettoyer le bordel.
Presque deux mois après (ba oui entre le boulot et le reste, ça prend du temps de tout réparer), je retourne au CT pour la contre visite. Un mec un peu plus sympa me reçoit, et la tout passe, sauf la pollution :
POLLUTION Essence dépolluée CO Ral:0.68 CO Acc:0.63 Lambda 1.030
Le mec me dit qu'il ne peut rien faire, qu'il faut que j'aille en concession régler le pb et repasser un nouveau CT !
Cette fois, j'ai assisté a toute la contre visite, le technicien a bien fait chauffé la voiture avant (j'avais aussi fait en sorte de rouler plus de 60 bornes avant de l'emmener), et il n'a pas bouché l'autre pot lors du contrôle pollution. Chose étrange : il a enlevé la tige d'huile pour y mettre une sonde de température, et il n'a jamais réussi a vraiment l'obtenir (la sonde indiquait 45° alors que le compteur sur le tableau de bord entre 90° et 120°). Il a dit que ça n'avait pas beaucoup d'importance pour les mesures...
En sortant de la contre visite, énervé, je retourne directe sur notre forum pour revoir les conseils experts de mes chers amis MGistes ! Là je relis les remarques de nos amis FANO, bugman23, jurassic, ... et je me dis "tu es con, tu aurais au moins pu changer ton filtre à air, voire les bougies et nettoyer le circuit d'air avant de faire ta contre visite". Je me rends donc à la concession MG de MERIGNAC (toujours aussi peu sympathique) et j'achète un nouveau filtre à air. Le prix des bougies étant exorbitant chez eux (110 ? HT la bougie), je préfère les commander ailleurs.
Je change le filtre, nettoie le circuit, remet un cout d'additif essence/huile et je repars faire un tour (50 à 100 kms) pour décrasser tout ça.
Avant de retourner au centre CT, je m'arrête chez SPEEDY pour un test pollution (on ne sais jamais, desfois que la machine du CT déconnerait). Là encore :
Ralenti accéléré CO:0,70 Lambda:1,020
Régime ralenti : CO:0,49 Lambda: rien du tout !
Pour rappel, les limites autorisées sont CO:0,3 et Lambda:1,03 pour le ralenti accéléré, CO:0,5 pour le régime ralenti...
Le technicien me dit que les valeurs sont toutes instables...
Voila où j'en suis aujourd'hui...
Il ne me reste plus que quelques pistes : la sonde lambda, le cata, voire le pot carrément !
Et la j'ai besoin de vous !!!!
1/ A choisir, je préférerai évidemment que ça soit la sonde lambda ! Mais comment s'en assurer ? Est-ce facile à changer soit même ? et où la trouver Il y en a sur oscaro, mais est-ce les bonnes ? et laquelle prendre dans la liste proposée ?
2/ Si c'est le catalyseur, même question ? C'est facile à changer (la dernière fois que j'ai essayé de démonté mon pot, j'ai du laisser tomber tant les boulons sont rouillés et serrés) ? Il y en a sur oscaro, mais la encore, est-ce les bons et lequel prendre ? On en trouve sur ebay à beaucoup moins cher, mais font-ils l'affaire ?
Je ne pense pas que cela soit le pot en lui même, car le CT indique une détérioration importante de la canalisation d'échappement, mais il s'agit essentiellement du fait que l'un de mes deux pots et légèrement enfoncé (donc pot un peu cabossé en dessous, choc avant achat).
Merci à tous ceux qui auront lu ma prose ! et qui encore une fois m'apporteront leurs conseils avisés !
Flo
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- Messages : 987
- Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
- Région : Suisse
- Type : F
- année : 1998
salut flo
et moi qui trouvait que le contrôle technique en Suisse était dur, je vois que le tient était carrément galère.
j'espère que tu vas vite trouver une solution, changer le pot n'est pas trop dur, si tu arrive a enlever les boulons (comme tu nous l'a deja fais remarquer) c'est bon sinon t'es bonne pour aller dans un garage et pour la sonde il te faut une clef spéciale, elle se trouve aussi en commerce.
a+
et moi qui trouvait que le contrôle technique en Suisse était dur, je vois que le tient était carrément galère.
j'espère que tu vas vite trouver une solution, changer le pot n'est pas trop dur, si tu arrive a enlever les boulons (comme tu nous l'a deja fais remarquer) c'est bon sinon t'es bonne pour aller dans un garage et pour la sonde il te faut une clef spéciale, elle se trouve aussi en commerce.
a+
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- Messages : 86
- Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:53
Bonjour Pascandrea,
Merci pour tes encouragements. Oui le CT devient une vrai épreuve, en Suisse comme en France !
Pour la clé de la sonde lambda, il y a sur le forum un ancien post qui en parle. Je verrai chez norauto par exemple si je peux la trouver. Il faudrait par contre avant que quelqu'un me confirme qu'il y ait un max de chance que ça soit ça.
Flo
Merci pour tes encouragements. Oui le CT devient une vrai épreuve, en Suisse comme en France !
Pour la clé de la sonde lambda, il y a sur le forum un ancien post qui en parle. Je verrai chez norauto par exemple si je peux la trouver. Il faudrait par contre avant que quelqu'un me confirme qu'il y ait un max de chance que ça soit ça.
Flo
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- Messages : 86
- Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:53
Salut flo,
Combien as tu de sonde lambda?moi la mienne était la ref:0 258 003 229 de chez bosch.et j'avoue assez galère à changer.le plus simple et d'enlever directement l'échappement et de faire ca dans un étau.avec l'age et la chaleur, le filetage de la sonde est complétement soudé sur le métal.quand j'ai réussi à la deserré et le filetage est venu avec.donc la totale,soudure de celui-ci pour y refaire un taraudage.comme tu peux voir,la vrai galère quand même.la sonde a un role de regulé la richesse sur l'injection.donc la pollution.
j'espère avoir pu t'aider
Mike
Combien as tu de sonde lambda?moi la mienne était la ref:0 258 003 229 de chez bosch.et j'avoue assez galère à changer.le plus simple et d'enlever directement l'échappement et de faire ca dans un étau.avec l'age et la chaleur, le filetage de la sonde est complétement soudé sur le métal.quand j'ai réussi à la deserré et le filetage est venu avec.donc la totale,soudure de celui-ci pour y refaire un taraudage.comme tu peux voir,la vrai galère quand même.la sonde a un role de regulé la richesse sur l'injection.donc la pollution.
j'espère avoir pu t'aider
Mike
Salut FLO compte tenu de tous les défauts cités par le centre Tu es tombé sur un enc.......... de mouches!
Changes de centre! Il y a quelques temps mon épouse roulait en mini et la voiture était toujours refusé pour la pollution un nettoyant essence de supermarché dans le réservoir, bien faire chauffer la voiture avant de la présenter et elle passait a contre visite les doigts dans le nez !!!!!!!
Changes de centre! Il y a quelques temps mon épouse roulait en mini et la voiture était toujours refusé pour la pollution un nettoyant essence de supermarché dans le réservoir, bien faire chauffer la voiture avant de la présenter et elle passait a contre visite les doigts dans le nez !!!!!!!
si tu es interessé j'ai une sonde lambda en rabe neuve j'avais laissé un post sur la pollution ausssi as tu fais le controle sur les deux sorties ? ou sur une seule car moi d'un coté c'etait pas bon de l'autre oui alors quoi en pensez ducoup la sonde est toujours dans mon garage t la gars du ct est devenu un poteau
Salut Flo je vois que tu es de l'aquitaine mais où? Je suis mecano, j'habite à cote de castillon et travaille proche de bordeaux, avec ce qu'il faut dans le garage pour te depanner (controle pollution etc..)
Si t'es pas trop pressé je dois prendre des vacances vers la 2eme semaine de decembre je pourrais peut-etre, je dis bien peut-etre t'aider a identifier le probleme. Je sais comment controler une sonde lambda etc... Tchao @+
Si t'es pas trop pressé je dois prendre des vacances vers la 2eme semaine de decembre je pourrais peut-etre, je dis bien peut-etre t'aider a identifier le probleme. Je sais comment controler une sonde lambda etc... Tchao @+
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- Messages : 86
- Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:53
Merci à tous pour vos réponses !
Mike ! Au secours ! c'est la folie à changer alors ! La dernière fois que j'ai voulu démonter mon pot, j'y ai passé le WE sans réussite (mais je n'étais pas aussi bien équipé que maintenant ...) ! Je ne sais pas combien j'ai de sonde en fait, je n'ai pas encore regardé. Il caille en ce moment, et ma grange est occupé par les travaux de la maison en cours de rénovation, dc pas évident de bricoler maintenant...
Gégé, je suis d'accord avec toi, c'est le pire contrôle que j'ai passé en 12 ans ! Même quand j'etais étudiant avec des voitures pourries genre R5 ca passait sans pb ! La sécurité d'accord, l'enc---de à sec avec les graviers non merci ! J'ai essayé les produits en magasin, mais rien n'y fait.
Ludo, j'ai du lire ton poste une bonne dizaine de fois Ils ont contrôlé les deux sorties, les résultats sont sensiblement les mêmes. Quelle est la référence de ta sonde en fait ?
Maxxou33 heureux de connaitre un MGiste girondin ! J'habite VAYRES (enfin à partir de Janvier, à Pessac pour le moment), donc pas très loin de Castillon ! Un amoureux de MG pas loin, il faudra qu'on se voit c'est clair !
Flo
Mike ! Au secours ! c'est la folie à changer alors ! La dernière fois que j'ai voulu démonter mon pot, j'y ai passé le WE sans réussite (mais je n'étais pas aussi bien équipé que maintenant ...) ! Je ne sais pas combien j'ai de sonde en fait, je n'ai pas encore regardé. Il caille en ce moment, et ma grange est occupé par les travaux de la maison en cours de rénovation, dc pas évident de bricoler maintenant...
Gégé, je suis d'accord avec toi, c'est le pire contrôle que j'ai passé en 12 ans ! Même quand j'etais étudiant avec des voitures pourries genre R5 ca passait sans pb ! La sécurité d'accord, l'enc---de à sec avec les graviers non merci ! J'ai essayé les produits en magasin, mais rien n'y fait.
Ludo, j'ai du lire ton poste une bonne dizaine de fois Ils ont contrôlé les deux sorties, les résultats sont sensiblement les mêmes. Quelle est la référence de ta sonde en fait ?
Maxxou33 heureux de connaitre un MGiste girondin ! J'habite VAYRES (enfin à partir de Janvier, à Pessac pour le moment), donc pas très loin de Castillon ! Un amoureux de MG pas loin, il faudra qu'on se voit c'est clair !
Flo
bon alors il y a vraiment un probleme alors ma sonde je n'ai plus les ref en tête il faut que je regarde de toute façon c'est la même que la mienne et ce n'est pas une bosch car la il faut couper mettre un adaptateur etc etc c'est une rover d'origine il y a une seule sonde lambda sur ta voiture en dessous du collecteur
- MaximeR
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- Messages : 6648
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Hello,
il y a quand même quelque chose qui me chagrine dans les chiffres.
Avec un pot catalytique en bon état et à température, la valeur en CO doit à être 0. Quel que soit l'état de la sonde lambda.
En principe le cata est fait pour transformer les résidus carbonnés et hydrocarbonnés en CO2 et en eau.
il y a quand même quelque chose qui me chagrine dans les chiffres.
Avec un pot catalytique en bon état et à température, la valeur en CO doit à être 0. Quel que soit l'état de la sonde lambda.
En principe le cata est fait pour transformer les résidus carbonnés et hydrocarbonnés en CO2 et en eau.
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- Messages : 86
- Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:53
Non!! si la sonde est bonne y'a pas de raison de la changer? par contre si c'est le cata ou le silencieux c'est plus cher que la sonde. Moi j'ai été refusé au ct car le silencieux fuyait, je l'ai changé et nickel...faut que je retrouve les valeurs...de toute façon on va se voir, je te donnerais mon num de portable en mp, mais le midi je suis un peu pressé, y'a aussi que je suis juste un peu inquiet si tu dois sortir l'echappement j'ai rien pour chauffé (poste SOA par ex) mais bon j'aviserais...Tchao @+
Oui comme tu dis MaximeR un petit poste à l'acetylene c'est bien pratique et il devrait y'en avoir un dans tous les garages!! lol Je vais demander à mon patron qu'il en achete un. Par contre changer la sonde systematiquement lors d'un echange de cata, je suis pas sure. Si elle fonctionne toujours et pas deteriorée...bon forcement si la corrosion s'en est melée, là c'est une autre histoire. L'autre jour j'ai changé un collecteur-cata(une seule piece) sur 207CC(nouveau moteur avec BMW) pour deteriration prematurée, j'ai pas changé la sonde..
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