Nouvelle batterie et vidange avec changement du filtre à huile. J'étais parti pour de la 10-40, le vendeur du magasin de pièces auto m'incite à prendre de la 5-40. Je me laisse convaincre, je ne sais pas si j'ai bien fait. J'ai pris de la Valvoline, assez chère.
Après avoir levé la voiture, on passe à la vidange. Premier constat, l'huile vidangée a l'air en bonne condition. Je sais que l'ami qui m'a vendu la MG n'a pas fait la vidange à la sauvette pour cacher la misère. Je palpe l'huile entre deux doigts, pas de grains de limailles. Un premier bon signe… Je change le filtre à huile, rien de compliqué.
Je découvre les joies de l'accessibilité moteur d'ne MGF. Sur une bagnole lambda, dix secondes pour accéder au moteur. ici vingt minutes, ça se mérite ! Au passage la trappe a une drôle de tronche. Il y a de la corrosion et des traces de la mousse qui la recouvre. J'aime pas ça, même si c'est caché par les "tapis". Et donc…
Album MGVoilà la tronche de la trappe, pas bien !
Album MGAprès un ponçage/dégraissage et une élimination/passivation des traces de rouille avec une solution d'acide phosphorique, la voilà prête à être repeinte.
Album MGUne couche d'apprêt antirouille sans tarder et puis de la peinture en bombe Hammerite teinte "argent martelé". Je termine par quelques couches de vernis satiné. Elle a retrouvé une bonne mine !
Faut maintenant s'attaquer à l'alternateur. Mon pote m'avait dit que sur les dernier temps, il avait des misères avec la courroie d'accessoires qui se barrait à répétition. Pas étonnant… Le boulon pivot supérieur avait perdu son écrou et se barrait. C'est le bouclier thermique qui l'a empêché de se faire la malle définitivement. Résultat, sans pivot, l'alternateur twistait sur le support inférieur. Dans l'aventure, la courroie s'est déchirée et l'alternateur s'est même fendu. Donc on change.
Je comprends rapidement que WD 40, Decaltout et autres Debloc-oil ou encore tube rallonge pour faire levier vont être mes amis. Les écrous sont bien bloqués. Je croyais naïvement que j'allais m'en sortir avec une douille classique pour dévisser le boulon inférieur qui se trouve sur le rail support de l'alternateur. Bin non, ça passe pas. Hors de question d'employer une clé plate ouverte, alors il faut autre chose. Une clé plate à oeillet, c'est bien, mais avec le peu d'espace, impossible de faire plus qu'un quart de tour. Je vais mettre dix plombes pour y arriver. Alors j'emploie THE clé miracle :
Album MGClé plate avec un côté fermé à cliquet + une charnière pour l'orienter. J'ai pas trouvé mieux.
Album MGAu passage, une vue de cette partie de la voiture. La plaque antiprojection du passage de roue a disparu. j'en trouverai une autre en démolition. Le disque est rouillé, mais m'en fout, il va prendre sa retraite bien vite. Le berceau moteur a bien pris. Je vais le traiter dans les prochaines semaines, même chose pour le passage de roue.
J'ai quand même fini par avoir l'alternateur. Merci à Loulou pour son site très pédagogique et à d'autres pour ce qu'ils ont posté sur le forum !
Album MGPas plus simple comme branchement : deux fils et c'est tout ! Faudra penser à changer la gaine de ces câbles, elle a bien pris. Ah oui, important, un changement d'alternat, ça se fait avec le câble de masse débranché de la batterie.
Après ces quelques heures de combat, et après avoir remis un nouveau filtre et de la nouvelle huile, le moteur va pouvoir enfin être réveillé. Mais avant cela, Une petite précaution préalable pour un moulin qui n'a plus tourné depuis deux ans : passer la cinquième vitesse et tourner dans le sens horlogique la roue motrice (levée) côté passager, histoire de décoller en douceur l'équipage mobile du moteur.
Contact, mais ça ne démarre pas tout de suite… J'attends un quart d'heure et je recommence. Là, elle démarre au quart, mais pas pour longtemps. Le moteur broute et finit par caler. Au bout de trois redémarrage, il garde son ralenti, mais je n'aime pas son fonctionnement. Au passage, il y a un léger bruit de poussoirs dans le haut moteur, mais pas apocalyptique non plus.
A froid, ce problème de calage revient. En lisant divers avis, et notamment les trucs et astuces de Loulou, je découvre qu'il faut faire un Reset de l'ECU à chaud. En même temps, je change le filtre à essence. Et là, impeccable, une vraie horloge !
Après deux ou trois minutes, le bruit de poussoirs a disparu. Mais je préfère ne pas trop solliciter le moteur, je me méfie de la distri.
Bilan : le moteur m'a l'air pas mal. Pas de fuites apparentes, ni de mauvais bruits. Et en même temps, il a du connaitre au moins une fois un changement de JDC. Donc, c'est peut être un renforcé. Pas encore vérifié.