Tonneau cover à monter sur arceau MG

Généralités MGF/TF
Répondre
MG01
Messages : 134
Enregistré le : 26 mai 2012, 20:15
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par MG01 »

Bonjour à tous !

comme l'indique le sujet il s'agit de savoir comment monter un tonneau cover d'origine (couvre-capote dans la langue de Molière) sur une MG F pourvue d'un rolls bar d'origine MG Rover ?

Je précise que ces arceaux (rolls bar) s'installe derrière les sièges juste au contact de la garniture de la baie de la barre de son et qu'ils se fixent au niveau des points d'ancrage des enrouleurs de ceintures de sécurité. Cela les distingue des arceaux proposés par Mike Satur et qui exigent de percer la baie de la barre de son.

Depuis que j'ai installé ces arceaux plus moyen de remettre le couvre capote, pour une raison évidente d'encombrement !

Il en résulte que la capote, une fois dépliée, est toujours visible.

Ma copine a bien une machine à coudre et j'envisage d'adapter le couvre capote à la nouvelle configuration en procédant à des coupes.
Le problème c'est que les arceaux en place il est malaisé de positionner le couvre capote, de faire un patron de coupe et de repérer les endroits où il faut réaliser les coupes.

Mais avant de faire des bétises je me demande si certains d'entre vous ont déjà réglé cette difficultés et s'ils peuvent me donner les emplacements et les dimensions des coupes réalisées.

Merci par avance !
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par jordan83 »

Salut!

Je ne sais pas si c'était les même arceaux mais j'avais vu sur un forum anglais un mec qui avait fait deux fentes dans son couvre capote. Ses arceaux Xpower passaient au travers.

Edit: Après une brève recherche, j'ai vu cela:

Image
Modifié en dernier par jordan83 le 04 févr. 2014, 20:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par benoit mg tf »

Astucieux, avec un scratch pour fermer au milieu.
MG01
Messages : 134
Enregistré le : 26 mai 2012, 20:15
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par MG01 »

Non Jordan83, les arceaux que tu as mis en photo ne sont pas ceux que j'ai monté.

Sauf erreur de ma part, ceux de ta photo sont identiques à ce que propose Mike Satur.

Après recherches il apparaît que mes arceaux sont des X power chromés et inclinés qui se montent directement derrière la T- Bar.

Lors du montage j'ai du les fixer sur les points d'attache des enrouleurs de ceintures et du découper la moquette couvrant la plage arrière.

J'ai choisi ces arceaux car ils participent de manière effective à la sécurité et ne sont pas seulement des objets d'apparât.

Un tuto "arceaux X power" posait déjà ce problème mais il ne me semble pas qu'une réponse ait été apportée à la question de savoir comment remettre le couvre-capote ?!

Voici la photo des arceaux :ImageAlbum MG


http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... ?pid=28151


ImageAlbum MG

La psite doit donc être explorée et je pense qu'il faudra envisager une découpe du couvre capote et le recours à des scratches !

Merci encore !
winterfg
Messages : 90
Enregistré le : 30 nov. 2012, 22:55
Région : France - Franche-Comté
Type : TF

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par winterfg »

J'ai les mêmes arceaux, X-power inclinés. J'ai un couvre tonneau avec les découpes et du scratch. Ça marche bien sauf que après galère pour le coupe vent, je regarde en ce moment pour en fabriquer un en plexi, incliné aussi!!!!
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par jordan83 »

MG01 a écrit :Non Jordan83, les arceaux que tu as mis en photo ne sont pas ceux que j'ai monté.
Oui oui, on est bien d'accord. C'est juste une photo que j'ai trouvé rapido sur le net pour montrer un exemple.
Mais j'avais bien vu sur un forum anglais un mec qui en avait mis un de la même façon avec ses arceaux Xpower.

De toute façon, le couvre tonneau c'est long à mettre pour pas grand chose.
J'en ai un, et une fois qu'il est en place, je n'y touche plus pendant des mois et ne sort la voiture que quand il fait beau. :lol:
MG01
Messages : 134
Enregistré le : 26 mai 2012, 20:15
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par MG01 »

Salut à tous !

j'ai bien lu, Wintermg, que tu as pu replacer ton couvre capote après avoir installé tes arceaux.
Je ne comprends pas pourquoi cela te poses une difficulté avec la windstop.
Sauf erreur le windstop vient devant les arceaux il me semble ?
Monwindstop, en mesh et d'origine MGRover, se place sur le dessus de la T Bar. A moins que tu ais un autre type de windstop ?

De toute façon je suis curieux de voir ce que cela donne sur ta petite anglaise.
Pourrais-tu mettre des photos du produit fini stp ?

J'abuse en te demandant si tu accepterais de communiquer les cotes des ouvertures réalisées sur ton couvre-capote.

Jordan, je sais que tu habites sur la côte varoise et qu'il est plus facile de profiter du beau temps dans ton pays que dans région proche de Lyon. Même si ma MG sort plus souvent en hard-top qu'en version décapotée, j'estime que le couvre-capote apporte un plus en termes esthétiques. Par ailleurs, le fait d'avoir la couvre capote maintient l'ensemble et réduit les bruit de mobilier.

Sur ma MG, couleur BRG, le couvre capote de couleur beige lui va si bien, un peu comme tes bandes blanches sur ta petite bleue qui va plus vite que les rouge, que je trouve dommage de l'en priver !

On est maniaque ou on l'est pas. Et je crois que pour préférer une MG à une MX5, une barchetta ou un Alfa GTV, on est forcément maniaque !

Ciao et j'attends toujours un patron de coupe pour réaliser un bel ouvrage !

Merci
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par Emgé »

Bonjour MG01,
Comme toutes les Vintage Racing, la mienne est équipée d'arceaux XPower.
Il y a un couvre tonneau "bricolé" par MG Rover qui vient d'origine avec ces voitures. Il comporte un filet noir enfilé sur les arceaux pour faire coupe vent. Perso je trouve cela très moche ! :pb:

ImageAlbum MG

J'ai fait faire un couvre capote en tissus de capote bleu, basé sur le modèle de ceux des premières MGF (1996). C'est à dire: sans ce que j'appelle "la queue" (pièce qui rentre sous le capot moteur).


ImageAlbum MG

Les trous pour les arceaux sont fermés par le même tissus, fixé par des Velcro invisibles car placés en-dessous.
Je n'ai que cette photo sous la main, mais si tu veux mieux voir la pièce je pourrai prendre d'autres vues quand la Vintage Racing sortira de ses quartiers d'hivers, fin février.
Le coupe vent standard des MGF/TF ne trouve pas place avec les arceaux XPower à cause de leur inclinaison vers l'avant.
winterfg
Messages : 90
Enregistré le : 30 nov. 2012, 22:55
Région : France - Franche-Comté
Type : TF

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par winterfg »

J'avais un couvre tonneau comme emgé, avec les filets sur les arceaux, et non seulement, je pense comme lui, que c’était moche, mais aussi la visibilité à travers 2 couches de filet (gros mailles en plus) était vraiment pas terrible.

Sur mon F j'avais un couvre tonneau découpe (pas juste 2 trous rectangulaires) pour passer autour des arceaux, et puis le windstop officiel de MGR en filet fin, sur cadre acier tubulaire, qui était incliné pour pas toucher les arceaux X-Power. Il fonctionné, il y avait juste la place pour le windstop, mais je ne mesure pas 2 metres10, donc peut être ça aide pour avoir de la place entre l'appuie tête et les arceaux. La visibilité était raisonnable.

Maintenant j’essaie de me fabriquer un en plexi pour pour la TF pour avoir de la très bonne visibilité.

Pour les trous dans le couvre tonneau, il faut que je les mesure et prends en photo, ( je crois c'est un modèle officiel, quasiment indisponible à l'achat de nos jours) j'essaierai de trouver le temps ce weekend.
MG01
Messages : 134
Enregistré le : 26 mai 2012, 20:15
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par MG01 »

Bonjour et merci à vous deux Emgé et Wintermg !

J'ignorais que les MG R avaient une couvre capote spécifique en dotation d'origine.
Bien sûr j'avais déjà vu ce type de couvre capote intégrant un filet anti-remous. Je pensais que c'était de l'aftermarket. Comme vous je trouve que le rendu n'est pas vraiment top et que question esthétique il y a mieux à faire.

L'image n° 2 fournie par Emgé emporte ma adhésion la plus totale. J'avais envisagé une découpe juste pour enfiler les arceaux mais je craignais que l'espace ainsi créé ne constitue une ouverture dans laquelle l'air pourrait s'engoufrer et finalement faire comme une sorte de parachute.

A la différence de toi Emgé, je n'envisage pas de couper la traîne - queue qui rentre dans le coffre.

Le fait que tu n'en ai pas sur ton tonneau cover ne nuit-il pas à la bonne tenue de l'ensemble ? Comment compenses-tu le manque de fixation ?

Au final, j'attends de voir les clichés et les mesures que tu annonces wintermg.
J'ai acheté un second tonneau cover et j'ai droit à une erreur. Mais si je pouvais avoir les bonnes cotes, je préférais m'abstenir de tout gâchis !

Merci encore à tous les deux et à bientôt !

MG01
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par Emgé »

MG01 a écrit :Bonjour et merci à vous deux Emgé et Wintermg !
Le fait que tu n'en ai pas sur ton tonneau cover ne nuit-il pas à la bonne tenue de l'ensemble ? Comment compenses-tu le manque de fixation ?
MG01
En fait il faut d'abord préciser que le vent a plutôt tendance à pousser sur le tonneau cover, comme il le fait sur un aileron, en quelque sorte.
Pour ce qui est de la fixation, car il est préférable, tout de même, d'en avoir une; et en fait il y en a trois:
1) Les pressions sous les portières (standard sur F et TF)
2) une pression sur la T barre, en son milieu (on la voit sur la photo, existe sur toutes les F/TF)
3) le système existant sur les premières MGF: d'une pression à l'autre (voir point 1) il y a un câble d'acier, sous tunnel, qu'il faut coincer dans le petit espace entre la base de la capote et le rebord en métal noir qui se trouve juste en-dessous et qui est au contact de la carrosserie. C'est ça qui est un peu difficile a mettre en place, mais quand c'est fait ça tient bien. Et on prend assez vite le tour de main, mais c'est tout de même plus long que d'engager la traîne sous le capot.
Perso je trouve que ce petit inconvénient n'est pas important par rapport à la plus grande esthétique qu'il donne à l'ensemble. :love:
MG01
Messages : 134
Enregistré le : 26 mai 2012, 20:15
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par MG01 »

Donc si j'ai bien compris, c'est le poids de la capote qui maintient ton couvre capote amputé de sa traîne et c'est la pression de l'air qui plaque l'ensemble et empêche l'air de s'engouffrer dans les fentes des arceaux ?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par jordan83 »

Non ce n'est pas le poids de la capote qui tient son couvre capote.
J'en ai un du même style, un mk1.

C'est un câble à l'intérieur du couvre tonneau, qui une fois tendue ( du côté gauche au droit ), le maintient. Pas facile à expliquer tant qu'on en a pas eu un entre les mains. :lol:
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par Emgé »

:p1: avec jordan83,
j'ai fait mon possible pour être clair dans mes explications mais il semble que ce ne soit pas une réussite !!!
winterfg
Messages : 90
Enregistré le : 30 nov. 2012, 22:55
Région : France - Franche-Comté
Type : TF

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par winterfg »

J'ai pris des photos, d’abord de l'ancien couvre capote avec le filet qui empêche de bien voir derrière, puis de la nouvelle, et puis avec un ruban mètre.
L'avant dernière photo, vu de l’intérieur, montre la distance du centre du couvre tonneau jusqu'aux trous et aussi le morceau de plastique qui referme le trou.
La dernière photo montre la référence MGR, qui apparemment n'est plus dispo.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
MG01
Messages : 134
Enregistré le : 26 mai 2012, 20:15
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par MG01 »

Merci infiniment pour toutes ces explications !

Merci encore pour les photos !

Plus que des explications elles me livrent des infos fondamentales.
Sans elles je n'aurais pas imaginer que le système comprend des espèces de flaps en matières plastiques.

Je pense que ces flaps (rabats en français) sont plus efficaces que des scratchs; auxquels j'entendais recourir puisqu'ils assurent une certaine rigidité à l'ensemble et font également barrage au vent.

Comme quoi ce forum est une mine de renseignements bien alimentée par des animateurs tels que vous !

Pour ce qui concerne la présence du câble je comprends aisément le principe même s'il paraît difficile de la visualiser.

Avec vos explications et vos photos je pourrais commencer mes travaux de couture. Je mettrais bien entendu des photos avant-après sur le forum.

Il me reste plus qu'a trouver des plaques de plastique qui passent sous la machine à coudre de ma copine et à la convaincre de se mettre à la tâche !

Salut et merci encore Wintermg et Jordan83 !
MG01
Messages : 134
Enregistré le : 26 mai 2012, 20:15
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par MG01 »

Ah oui j'oubliais !

Merci à toi aussi Emgé :mg:
MG01
Messages : 134
Enregistré le : 26 mai 2012, 20:15
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Tonneau cover à monter sur arceau MG

Message par MG01 »

J'ai cherché si Callow et Maddox sont toujours en activité.

Le site dédié à cette société de Coventry n'est plus en activité

Selon un forum Triumph anglais la société a fait banqueroute et ses derniers actifs ont été dispersé lors d'une mise aux enchères.

Mais je pense que ses produits se retrouveront tôt ou tard sur ebay uk !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités